Quand les PME préparent l’avenir
À défaut de temps, de moyens et d’opportunités, les PME ont du mal à s’orienter vers l’avenir. Depuis 2014, le Forum Mobilière propose à titre gratuit des ateliers d’innovation à plus de 600 entreprises.
3
Fabrizio Laneve (à gauche), responsable du Forum Mobilière, et Patrick Odermatt, directeur de GF+Service+Maschinen GmbH. Photo: Sascha Moetsch, Seraina Koller
À défaut de temps, de moyens et d’opportunités, les PME ont du mal à s’orienter vers l’avenir. Depuis 2014, le Forum Mobilière propose à titre gratuit des ateliers d’innovation à plus de 600 entreprises.
3
6 Min. • • Martina Schäfer, Sustainable Switzerland Editorial Team
Le chrono tourne. Les panneaux sont recouverts de post-it multicolores, des Legos s’entassent sur un coin de table, à côté de pots remplis de bouchons, de pompons, de rubans de tissu et d’une machine à café. Ceci n’est pas un stage de travaux manuels, mais bien l’atelier d’innovation Forum Mobilière. Dans l’ancienne filature d’Emmenbrücke, dans le canton de Lucerne, quatre PME travaillent sur leur développement: une agence de technique publicitaire, une région touristique, un conseiller de vie et un fabricant de machines. D’ici à la fin de l’après-midi, elles doivent déterminer quelles idées poursuivre et comment les réaliser.
Depuis deux ans, dans le cadre de son engagement sociétal, la Mobilière propose des ateliers gratuits d’une journée dans différents endroits du pays. Parmi les thèmes abordés, on trouve l’innovation, le team building et les processus de changement. Ce format d’une journée est proposé parallèlement à un atelier de deux jours et demi que la Mobilière a lancé en 2014, à Thoune. L’objectif est de renforcer les PME suisses – 600 000 dans tout le pays – pour les préparer à l’avenir. Une grande PME travaille dans le cadre de l’atelier de deux jours et demi et jusqu’à quatre petites PME participent à celui d’une journée. Les organisations non gouvernementales (ONG), les communes et les associations sont également les bienvenues. Un bus VW rapproche par ailleurs les ateliers des participants et participantes dans les régions.
«Pour moi, cet atelier a été un vrai déclic»
L’alarme retentit et les participants et participantes passent à la séquence suivante. Cette limitation stricte du temps ne laisse volontairement aucune place aux détails. L’animatrice Katrin Mateo explique la prochaine tâche: construire un skateboard. Dans la méthodologie lean startup, ce terme désigne la première étape qui mène au produit final, un prototype primitif – une planche à quatre roues – qui permet de se faire une première idée du produit. On inculque aux participants et participantes la passion avant la perfection. Il est préférable de tester et d’améliorer en permanence plutôt que de développer de longs concepts abstraits, car cela permet d’économiser du temps et de l’argent.
Nouvelles idées
Cette manière de procéder est assez inhabituelle, presque inconfortable. Katrin Mateo et Fabrizio Laneve, responsable à la Mobilière, encouragent les équipes et posent les questions qui fâchent. Entre les étapes de développement, les brèves pauses permettent de se donner un feedback qui doit être à la fois ouvert, structuré et constructif – c’est la règle.
Lors de la phase finale, les quatre groupes présentent leurs idées et les premières étapes de leur mise en oeuvre. Parmi ces idées, on trouve par exemple un mur magnétique pour illustrer les étapes de leur processus, un sondage destiné aux collaborateurs et collaboratrices ou encore des mesures de communication externes.
Ils échangent une dernière fois leurs réflexions, avant une salve d’applaudissements. Cette journée a-t-elle eu un impact? «Pour moi, cet atelier a été un vrai déclic», dit Gerhard Quiring de Quiring Beratung. «J’ai désormais le courage de mettre en oeuvre ce qui me trottait dans la tête depuis un moment. Et je sais comment m’y prendre.» En tant qu’entreprise individuelle, il est venu accompagné d’un collègue entrepreneur à la retraite.
Patrick Odermatt de GF+Service+Maschinen GmbH est également satisfait du résultat. Il dirige une PME de neuf personnes. «Aujourd’hui, nous nous sommes concentrés sur la communication interne, ce que nous aurions dû faire depuis longtemps. Cette journée de pause mentale en valait vraiment la peine. Dans le travail quotidien, nous en avons à peine la possibilité.»
Discussions utiles
M. Odermatt juge positivement l’échange avec les autres entreprises. «J’ai trouvé les discussions passionnantes et utiles.» Malgré leur provenance de secteurs différents, les défis auxquels les participants et participantes sont confrontés se révèlent étonnamment similaires. Ils sortent du Forum Mobilière avec une idée et un plan de mise en oeuvre très précis – même si tout le travail reste à faire.
«Les PME découvrent leur potentiel avec nous.»
Entretien avec Fabrizio Laneve, responsable Capacité d’innovation et Développement dans l'Engagement sociétal à la Mobilière, en charge des plateformes d’innovation.
Quelles méthodes les PME utilisent-elles dans les ateliers?
Fabrizio Laneve: Le design thinking est à la base de tout. Au cours des onze dernières années, nous avons également adapté la méthodologie lean startup aux PME et aux organisations non gouvernementales. Dans leur processus créatif, les participants et participantes développent non seulement de nouvelles idées, mais aussi les premiers prototypes. Ils envisagent toute situation du point de vue de la clientèle. Nous travaillons aussi sur l’attitude. On n’arrive à rien si toutes les idées sont accueillies par un «Oui, mais…». En revanche, «Oui, et…» ouvre l’esprit sur les opportunités. Il permet de libérer les potentiels et de changer la dynamique de l’entreprise.
Comment le Forum Mobilière a-t-il évolué depuis son lancement?
Avec l’expérience, nous avons développé plusieurs formats depuis 2014. En moyenne, nous avons organisé 30 à 40 ateliers par an au Forum Mobilière à Thoune et à Lausanne, toujours avec une entreprise et une douzaine de collaborateurs et collaboratrices à chaque fois. Ça a toujours très bien marché. Pendant la pandémie, nous avons proposé une édition numérique. En 2022, nous avons créé les ateliers d’une journée pour que davantage de PME, surtout les plus petites, puissent profiter de l’offre. Ce format a suscité un vif engouement dès le départ.
Quel est l’intérêt de faire travailler plusieurs PME en parallèle sur les mêmes idées?
Nous organisons délibérément les ateliers de manière à ce que les participants et participantes proviennent de différents secteurs. Ils deviennent ainsi des clients et clientes potentiels les uns des autres. Ce format est unique en son genre. Il permet d’obtenir les meilleurs résultats en termes de retours: on dit qu’il suffit de partager une idée avec huit personnes différentes pour en tirer tous les enseignements possibles et nécessaires.
Quelle est la suite des événements?
Nous mettons l’accent sur les ateliers décentralisés d’une journée, répartis tout au long de l’année et dans différentes régions de Suisse. Grâce à notre nouveau bus électrique VW sur mesure, nous pouvons nous adresser à d’autres entreprises et organisations. Pourquoi pas une boucherie, une menuiserie ou une exploitation agricole dans une région de montagne? La pérennité des entreprises dépend toujours de l’innovation. Notre bus embarque tout le matériel du Forum Mobilière. De la salle communale jusqu’à l’arrière d’un restaurant, nous pouvons aménager n’importe quel espace en atelier. Les premiers essais sont en cours. L’année prochaine, nous prévoyons d’organiser environ 80 ateliers d’une journée et 20 ateliers de deux jours et demi.
Vous avez une longue expérience avec de nombreuses PME dans le cadre de vos ateliers. Quelle est votre conclusion principale?
Dans les ateliers, nous nous concentrons sur les idées et leur réalisation. Mais, c’est toujours une affaire de personnes. Les équipes dont les membres s’apprécient et se renforcent mutuellement sont généralement les plus performantes. Ce sont celles qui exploitent au mieux l’intelligence collective.
Agir de manière durable
Déclaration: Ce contenu est réalisé par la rédaction de Sustainable Switzerland pour le compte du partenaire la Mobilière.
Publicité
Climat et énergie
"Les entreprises devraient passer aux flottes électriques dès aujourd'hui"5 Min. •
5