Booster sa créativité
Créé en 2014, le Forum Mobilière fait partie de l’engagement sociétal de l’assureur adossé à une coopérative. La participation est gratuite, hormis les frais de voyage, d’hébergement et de restauration. Chaque atelier axe son contenu sur les besoins de l’entreprise en question, le tout encadré par des spécialistes. En général, les participants forment des équipes de 12 à 16 personnes. «Il est primordial d’atteindre une bonne diversité au sein des équipes, aussi bien du point de vue de l’âge ou du sexe que de la fonction ou du niveau hiérarchique, explique Fabrizio Laneve. Tous ces gens doivent être animés par la volonté de créer quelque chose de nouveau.»
L’éventail des entreprises coachées va de la start-up à l’association caritative, en passant par l’entreprise d’artisanat et la coopérative immobilière. Jusqu’à présent, environ 3000 personnes ont participé à l’un de ces ateliers, d’une durée de deux jours et demi, à Thoune ou à Lausanne, l’édition francophone existant depuis 2020. L’une de ces personnes est Esther Güdel, chargée de communication au Secours suisse d’hiver. Selon elle, la perception par le grand public est cruciale pour une association caritative. Elle a donc participé au Forum pour chercher des moyens d’accroître la notoriété de son association à l’avenir. C’est surtout le travail en équipes interdisciplinaires qui l’a convaincue. «Le lieu et les plages horaires généreuses nous ont permis d’aborder le sujet d’une façon bien plus approfondie que nous n’aurions pu le faire au bureau.» En sont ressorties de nombreuses nouvelles idées, presque toutes réalisables. Pour Esther Gübel et ses collègues, ces deux jours et demi en ont valu la peine: ils en ont retiré des inputs économiques et ont développé des idées nouvelles en interne. «Je pense que toute personne peut, d’une manière ou d’une autre, faire preuve de créativité, pour autant qu’elle ait l’opportunité de la laisser s’exprimer», conclut-elle.
Cette constatation, Fabrizio Laneve la fait lui aussi régulièrement. Il n’est en effet pas rare que ce soient les personnes les plus introverties ou dont on ne soupçonnait pas l’inventivité qui soumettent les meilleures suggestions. «Il vaut la peine pour chaque entreprise de donner le temps à ses collaboratrices et collaborateurs de penser de manière totalement libre.»
Loin d’une culture de la critique
Mais le Forum Mobilière se focalise également sur l’élaboration de solutions concrètes, et tout particulièrement celles pouvant ensuite être mises en oeuvre rapidement. À ce sujet, Fabrizio Laneve ne mâche pas ses mots: «Mieux vaut 200 francs pour concrétiser une idée demain qu’investir 20 000 francs dans l’identification de projets, pour peut-être tout rejeter trois mois plus tard.» Une approche qui séduit les participants: «La manière de procéder est extrêmement ciblée et itérative, confirme Tobias Gerfin, CEO de Kuhn Rikon. Nous avons rassemblé des idées, créé quelque chose, l’avons rejeté, avons élaboré un prototype, récolté des feed-back, sommes repartis en arrière, avons recommencé de zéro... Et puis, deux jours et demi plus tard, nous avons pu choisir entre quatre idées mûrement réfléchies pour réaliser l’une d’elles.»
La durabilité est déjà inscrite dans l’ADN de ce fabricant d’ustensiles depuis de nombreuses années, comme l’explique son CEO: «Plus un produit reste longtemps en parfait état, meilleur est son bilan environnemental.» Ce précepte vaut notamment pour le système intelligent, compact et durable de poêles et casseroles que Kuhn Rikon a développé en suivant la méthode de «Design Thinking» du Forum Mobilière. Celle-ci s’écarte entre autres de la culture du feed-back habituelle en remplaçant les longues discussions et critiques par des retours brefs et positifs. «Seules deux choses comptent: qu’est-ce qui me plait dans une idée, et qu’est-ce qui lui manque encore? On s’éloigne d’une culture de la critique pour créer une culture du souhait où règne l’optimisme, ce qui est incroyablement puissant», explique Tobias Gerfin. La vitesse à laquelle les idées ont donné naissance à un prototype a particulièrement impressionné le CEO. «Je compare tout ça à un bon d’achat: seule la personne qui l’a reçu décide si et quand l’utiliser.» Du Forum Mobilière, Kuhn Rikon a retiré l’idée de la série de casseroles «Smart&Compact». Les produits ont été développés et mis sur le marché avec succès en moins d’un an.
Pour Fabrizio Laneve, le fabricant d’ustensiles de cuisine est un bon exemple de la façon dont le Forum Mobilière peut encourager l’innovation au sein d’entreprises, renforcer leur compétitivité et déclencher des processus efficaces sur le long terme. «Notre but est que les entreprises et organisations prennent leur avenir en main, grâce à l’innovation.» Le chef de projet ajoute qu’une assurance peut certes assurer presque tout, mais qu’aucune police ne couvre le manque d’innovation. «À travers nos ateliers, nous entendons montrer de nouvelles perspectives aux PME pour leur permettre d’avoir du succès sur le long terme.»