Logo image
Une touriste chinoise se fait photographier par son accompagnateur sur le Pilate

Le tourisme contribue à hauteur de 3 pour cent au produit intérieur brut de la Suisse. Image : Imago

Climat et énergie

Le tourisme suisse mise sur des concepts durables

Lors des «Sustainable Tourism Days» à Berne, des experts de la branche discuteront de solutions pratiques pour un tourisme plus respectueux de l'environnement. L'objectif est de renforcer la position de la Suisse en tant que précurseur en matière d'offres de voyages durables.

0

Partager
Copier le lien LinkedIn
Écouter
Logo image

Le tourisme suisse mise sur des concepts durables

Partager
Copier le lien LinkedIn
Écouter

3 Min.  •   • 

Le centre de compétences Développement durable (KONA) de la Fédération suisse du tourisme organise aujourd'hui et demain ses "Sustainable Tourism Days" de cette année. Du 30 au 31 octobre 2024, sur le site de BERNEXPO à Berne, l'accent sera mis pour la deuxième fois consécutive sur l'échange actif de connaissances et la mise en réseau autour de la durabilité touristique. Les Sustainable Tourism Days 2024 s'adressent de manière ciblée aux professionnels actifs dans les domaines du tourisme et du développement durable. Sous la devise "Créer des voies durables", la manifestation de cette année met l'accent sur la mise en œuvre la plus pratique possible de mesures et de projets visant à faire avancer le développement durable du tourisme dans notre pays.

Demande croissante d'offres de voyage respectueuses de l'environnement

Le secteur ressent aujourd'hui particulièrement le changement climatique et ses conséquences. Cela s'accompagne d'une prise de conscience accrue chez les vacanciers. Ceux-ci ne sont pas seulement attentifs à la qualité du service et aux prix, mais attachent aussi de plus en plus d'importance à ce que leurs vacances soient durables et respectueuses de l'environnement. Les produits régionaux, les expériences et les offres de loisirs éco-responsables ainsi que les moyens de transport les plus respectueux de l'environnement sont par exemple très demandés.

Un groupe de touristes asiatiques monte dans un train avec leurs valises à la gare de Lungern.

Les vacanciers s'intéressent de plus en plus aux moyens de transport écologiques lors de leur voyage en Suisse. Image : Karin Hofer / NZZ

Le tourisme contribue tout de même à la création de valeur en Suisse à hauteur de 19,6 milliards de francs (état : 2022). Cela correspond à environ 3 % du produit intérieur brut de la Suisse. Parmi les effets négatifs du secteur figurent les émissions élevées de gaz à effet de serre, principalement dues aux transports. Il représente tout de même 75 pour cent de toutes les émissions de CO2 imputables au tourisme. Le tourisme exerce également une forte pression sur la nature et les paysages par la construction d'hébergements, de remontées mécaniques et d'autres types d'infrastructures. Un grand nombre de touristes entraîne des perturbations des écosystèmes et met en danger la survie de certaines espèces indigènes.

La durabilité comme objectif central

Le développement durable a également gagné en importance pour la politique touristique de la Confédération et prend, selon le Secrétariat d'État à l'économie (Seco) occupe désormais une place centrale en tant qu'objectif à part entière de la politique touristique. D'une part, il s'agit de soutenir la performance économique des acteurs du tourisme, dont fait partie leur résistance aux crises. D'autre part, il s'agit de mettre en place les processus de transformation nécessaires, d'améliorer l'efficacité des ressources et - en plus de l'efficacité économique - d'assumer la responsabilité pour l'environnement et la société. Cela implique également d'optimiser l'attractivité des emplois. En 2022, le tourisme employait l'équivalent de 166 600 personnes à temps plein dans notre pays.

L'objectif de la politique touristique est de positionner la Suisse en tant que leader du développement durable dans le plus grand nombre possible de domaines. Le mouvement "Swisstainable" lancé par Suisse Tourisme en 2021 doit y contribuer de manière déterminante.

Cet article traite des SDG suivants

Les Objectifs de développement durable (ODD) sont 17 objectifs mondiaux de développement durable convenus par les États membres de l'ONU dans l'Agenda 2030. Ils couvrent des thèmes tels que la réduction de la pauvreté, la sécurité alimentaire, la santé, l'éducation, l'égalité des sexes, l'eau propre, les énergies renouvelables, la croissance économique durable, les infrastructures, la protection du climat et la protection des océans et de la biodiversité.

8 - Accès à des emplois décents
12 - Consommation et production responsables
17 - Partenariats pour la réalisation des objectifs

Publicité

Articles populaires

Articles recommandés pour vous

Seule la coopération permet d’at
Climat et énergie

Seule la coopération permet d’at

Foto: UBS
Économie

Placements et transparence climatique: l’approche suisse

La durabilité suisse, une attraction touristique
Production et consommation

La durabilité suisse, une attraction touristique

Articles similaires

Les émissions de CO2 à l'étranger sont-elles durables?
Climat et énergie

Les émissions de CO2 à l'étranger sont-elles durables?

Image: Post
Climat et énergie

La forêt et la science contre le changement climatique

Foto: UBS
Économie

Comment les institutions financières contribuent à un immobilier respectueux de l'environnement