Logo image
SSF BMW

Photo: Sustainable Switzerland

Climat et énergie Contenu du partenaire: BMW

Stocker efficacement les énergies renouvelables

«L’union fait la force», telle est la devise des organisations leaders de l’économie et de la science qui s’engagent à rendre la Suisse encore plus durable. En tant que partenaires de Sustainable Switzerland, une initiative de l’entreprise NZZ, ils envoient un signal clair de leur engagement – et rendent visibles les progrès.

0

Partager
Copier le lien LinkedIn
Écouter
Logo image

Stocker efficacement les énergies renouvelables

Partager
Copier le lien LinkedIn
Écouter

2 Min.  •   • 

Thomas Hofmann

«L'hydrogène pourrait être la pièce manquante du puzzle pour une mobilité sans émission»

Thomas Hofmann

Gestion de projet hydrogène/pile à combustible Environnement 360°, BMW Group

L’hydrogène est l’un des moyens les plus efficaces pour stocker et transporter les énergies renouvelables. À ce titre, il jouera un rôle fondamental dans la protection du climat. Dans le secteur de la mobilité, l’hydrogène pourrait être la pièce manquante du puzzle pour réussir une mobilité sans émissions, car une seule technologie ne suffira pas à atteindre une mobilité climatiquement neutre à l’échelle planétaire. Après quatre années de développement sur la BMW iX5 Hydrogen, BMW Group entre aujourd’hui dans une nouvelle phase décisive, avec l’exploitation d’une flotte pilote. À l’instar des véhicules à batteries, les véhicules à hydrogène comme la BMW iX5 Hydrogen possèdent un groupe de propulsion électrique. La principale différence réside dans le stockage de l’énergie: au lieu d’un courant électrique emmagasiné dans une batterie, l’hydrogène gazeux est stocké dans des réservoirs, puis transformé en courant électrique pour la propulsion au moyen d’une pile à combustible. L’hydrogène peut être ravitaillé en à peine quelques minutes, combinant les avantages de la conduite électrique sans émissions avec la flexibilité des véhicules à combustion actuels.

Séance thématique avec Thomas Hofmann, Gestion de projet hydrogène/pile à combustible Environnement 360°, BMW Group

Solutions innovantes et meilleures pratiques pour le monde de demain

Les entreprises et les hautes écoles participantes partagent la conviction que la durabilité dans ses dimensions économiques, sociales et de gouvernance (ESG) exige une mutualisation des efforts. Elles souhaitent définir des objectifs clairs sur la voie d’une Suisse climatiquement neutre et d’un avenir où il fera bon vivre, à tous points de vue. Elles ne se contentent pas d’explications simples, mais montrent, à l’aide de solutions innovantes et de projets phares, comment les défis de notre époque peuvent être maîtrisés grâce, notamment, à un condensé de savoir-faire et aux connaissances scientifiques les plus récentes. Les partenaires de l’initiative en ont livré un aperçu lors de plusieurs séances thématiques du Sustainable Switzerland Forum (SSF) de cette année. Vous trouverez ciaprès leur présentation des principaux résultats et des leçons apprises.

Publicité

Articles populaires

Articles recommandés pour vous

Image: ABB
Énergie

Une réalisation innovante dans les Alpes valaisannes

Image: BMW

L’immense potentiel de l’hydrogène

François Maréchal et Jonas Schnidrig
Construction et logement

Une Suisse autonome et neutre en CO₂ serait possible en 2050

Articles similaires

Photo
Énergie

La durabilité sur roues: 9 raisons pour lesquelles une voiture électrique est le meilleur choix

Le vent a-t-il tourné dans l’approvisionnement électrique?
Énergie

Le vent a-t-il tourné dans l’approvisionnement électrique?

E-mobilité ou hydrogène – à qui appartient l'avenir?
Mobilité

E-mobilité ou hydrogène – à qui appartient l'avenir?