Pour une protection conséquente de l’environnement
Le tournant énergétique au détriment de la nature est irresponsable!
Le développement des énergies renouvelables menace les espaces naturels rares.
L’importance du développement des énergies renouvelables est également mise en avant par les partisans d’une protection conséquente de la nature. Enfin, le changement climatique menace également la biodiversité. La construction de nouvelles centrales éoliennes, solaires et hydroélectriques devient un problème pour ses propres partisans si elle porte atteinte à de précieuses surfaces naturelles et finit par les détruire. Le projet d’utilisation de biotopes d’importance nationale pour l’implantation de centrales électriques destinées à la transition énergétique rapide suscite une certaine résistance, voire un refus ferme.
Les surfaces menacées regorgent de biodiversité.
Des sites comme la plaine de la Greina dans les Grisons abritent aujourd’hui environ un tiers de toutes les espèces animales et végétales menacées de Suisse, sur à peine 2% de la surface du pays. Les dernières zones sauvages de Suisse offrent une énorme biodiversité ((LINK ZU THEMENSEITE)). Les détracteurs du développement des énergies renouvelables s’opposent à la construction d’installations d’énergie verte qui entraînerait la destruction de zones naturelles protégées. La perte d’espèces animales et végétales, de paysages naturels et de diversité biologique et génétique ne ferait qu’aggraver la crise de la biodiversité.
Les surfaces déjà construites peuvent être utilisées pour de nouvelles énergies.
Il n’est pas nécessaire de développer les énergies renouvelables dans des espaces naturels isolés. Pour l’énergie solaire, notamment, la Suisse dispose d’un énorme potentiel de surfaces déjà construites: seuls 2,5% des toits sont équipés de panneaux solaires dans le pays (état: 2022).
La protection de la nature et la protection du climat doivent aller de pair.
Pour les défenseurs de la nature, le tournant énergétique est un enjeu global. Ils soutiennent que les énergies renouvelables ne doivent pas être développées au détriment de la biodiversité. Il faut trouver des solutions qui allient la protection du climat à la protection de la nature, sans les opposer. Cette position est également défendue par ceux qui estiment que la transition énergétique est particulièrement urgente.