Logo image

Sustainable Switzerland Forum

2 September 2025, BERNEXPO

Driving Change. Creating Impact.

Buy ticket now!
Portrait de deux des trois fondateurs de Food 2050, Adrian Hagenbach (à gauche) et Christian Kramer

Adrian Hagenbach (à gauche) et Christian Kramer, cofondateurs de FOOD2050, misent sur des technologies innovantes pour promouvoir l'alimentation durable dans la restauration collective. Photo : zvg

Économie

"L'alimentation influence le climat et la santé - chaque jour" : FOOD2050 rend transparent l'impact de notre alimentation

Les jeunes entrepreneurs suisses façonnent le changement - avec des solutions créatives pour un avenir plus durable. Dans la série "Sustainable Startups", nous dressons le portrait d'idées commerciales innovantes, nous mettons en lumière leur impact durable et nous donnons un aperçu des visions des fondatrices et fondateurs.

8

Partager
Écouter
Logo image

"L'alimentation influence le climat et la santé - chaque jour" : FOOD2050 rend transparent l'impact de notre alimentation

Partager
Écouter

5 Min.  •   • 

L'idée commerciale

"FOOD2050 développe un système d'information numérique pour la restauration collective qui analyse, visualise et optimise les repas en termes de santé et de durabilité. Notre logiciel aide les chefs de cuisine à planifier des menus équilibrés et respectueux du climat et aide les clients à prendre des décisions éclairées directement au point de vente. Nous rendons ainsi la durabilité et la santé visibles et réalisables au quotidien".

Les fondateurs et fondatrices

Christian Kramer (CEO) : Entrepreneur ayant de l'expérience dans la gastronomie et la durabilité, spécialisé dans l'innovation axée sur la technologie pour transformer le système alimentaire.

Adrian Hagenbach (CBDO) : Juriste avec expertise en finance d'entreprise et en développement de projets. Responsable de la stratégie, de l'innovation du modèle commercial et de la structure.

Leopold Weinberg (conseil d'administration) : Stratège en communication et en marques avec expérience de direction. Assiste dans les questions de positionnement, de mise à l'échelle et d'impact.

«Au lieu d'un simple étiquetage CO₂, nous traduisons les impacts climatiques en degrés Celsius - ce qui permet de voir d'un coup d'œil si un plat est compatible avec l'objectif de 1,5°C.»

Christian Kramer

CEO & Co-Fondateur de FOOD2050

Impact durable

"Notre alimentation est l'un des plus grands moteurs du changement climatique et des crises sanitaires - mais dans le secteur de la restauration, la transparence sur l'impact réel des différents repas fait jusqu'à présent défaut. Nous comblons cette lacune, rendons la durabilité visible et aidons les établissements à gérer leurs activités de manière plus saine et plus respectueuse du climat - sans faire de compromis sur le goût".

Innovation et caractéristique de positionnement unique

"Contrairement aux labels existants ou aux bases de données de recettes rigides, nous misons sur une plateforme dynamique qui analyse la santé et la durabilité en temps réel au niveau des repas. Notre solution est pratique, visuellement attrayante et directement utilisable dans le quotidien de l'entreprise - pour la cuisine, la direction et les clients. L'une des principales caractéristiques uniques de FOOD2050 est le modèle d'impact sur le climat que nous avons développé. Contrairement à de nombreuses solutions qui affichent uniquement des valeurs de CO₂, nous traduisons l'impact climatique de chaque repas en une métrique facile à comprendre : le potentiel de réchauffement de la planète en degrés Celsius. Nous rendons ainsi visible l'ampleur de la contribution d'un plat au réchauffement climatique et si celui-ci est en accord avec l'objectif de 1,5°C de l'Accord de Paris sur le climat. Cela permet d'orienter les établissements et les clients et montre concrètement comment l'alimentation peut contribuer à la réalisation des objectifs climatiques".

Le modèle Climate Impact de FOOD2050 représente le potentiel de réchauffement climatique de chaque repas en degrés Celsius - et indique si le plat est en accord avec l'objectif de 1,5°C de l'Accord de Paris sur le climat. Photo : zvg

Groupe cible et potentiel de marché

"Notre solution s'adresse en premier lieu aux entreprises, aux établissements d'enseignement, aux institutions de santé ainsi qu'aux traiteurs dans le domaine de la restauration collective. En outre, nous nous adressons aussi indirectement aux consommateurs qui attachent de l'importance à une alimentation transparente, saine et durable.

Le marché européen de la restauration collective est énorme : plus de 30 milliards de repas sont servis chaque année, pour un volume estimé à plus de 100 milliards d'euros. Dans ce contexte, la pression exercée par les directives ESG, les nouvelles exigences légales et les attentes de la société augmente - et avec elle le potentiel pour des solutions innovantes et durables comme les nôtres.

Les tendances actuelles telles que la méga-tendance de l'alimentation durable, les obligations de reporting ESG plus strictes et la prise de conscience croissante en matière de santé renforcent encore la demande. Les nouvelles conditions légales - par exemple les bilans CO₂ ou l'étiquetage de l'origine - ouvrent d'autres opportunités de croissance et de différenciation".

Réussites et étapes importantes

"L'introduction généralisée de FOOD2050 chez ZFV-Unternehmungen, l'un des leaders de la restauration collective en Suisse, avec près de 200 sites, a été jusqu'à présent notre plus grand succès. Notre système y est activement utilisé pour développer des lignes de menus durables, calculer les empreintes CO₂ et informer les hôtes de manière transparente, avec un écho toujours positif".

Le "ticker" de FOOD2050, qui montre la consommation cumulée et l'impact climatique correspondant d'une cantine. Photo : zvg

Défis à relever

"Notre plus grand défi est de trouver les bons partenaires stratégiques et les investisseurs qui sont prêts à partager le risque entrepreneurial - sans pour autant diluer l'essence d'intérêt général de notre mission. Bien que notre thème soit fortement d'intérêt public et qu'il apporte une contribution mesurable à la santé et à la protection du climat, nous n'avons pas accès, en tant qu'entreprise organisée selon les principes de l'économie de marché, aux programmes de soutien publics. Il est donc d'autant plus important de conclure des alliances à long terme avec des partenaires qui souhaitent participer activement au changement durable du système alimentaire, à la fois économiquement viables et axées sur l'efficacité".

Vision et perspectives

"Nous voulons être dans cinq ans la plateforme leader en Europe pour des repas durables et sains dans la restauration hors domicile. Notre vision est de devenir une nouvelle référence en matière d'alimentation transparente, saine et respectueuse du climat, tant au niveau des entreprises que des millions de convives".

Partenariats

"Nous coopérons avec des entreprises de restauration, des instituts de recherche, des ONG et des partenaires technologiques. Ces partenariats nous aident à mettre en œuvre des normes scientifiques, à valider l'impact et à introduire l'innovation dans la vie quotidienne. Un exemple concret est la collaboration avec notre partenaire de développement ZFV-Unternehmungen, mais aussi avec des partenaires scientifiques, comme la Haute école spécialisée bernoise, pour l'intégration du Planetary Health Diet*".

*Le régime Planetary Health Diet est un mode d'alimentation scientifiquement défini qui tient compte à la fois de la santé de l'homme et des limites de charge de la planète.

Cet article traite des SDG suivants

Les Objectifs de développement durable (ODD) sont 17 objectifs mondiaux de développement durable convenus par les États membres de l'ONU dans l'Agenda 2030. Ils couvrent des thèmes tels que la réduction de la pauvreté, la sécurité alimentaire, la santé, l'éducation, l'égalité des sexes, l'eau propre, les énergies renouvelables, la croissance économique durable, les infrastructures, la protection du climat et la protection des océans et de la biodiversité.

3 - Accès à la santé
12 - Consommation et production responsables
13 - Lutte contre le changement climatique
17 - Partenariats pour la réalisation des objectifs

Publicité

Articles populaires

Articles recommandés pour vous

Photo: SSF
Économie

La gouvernance – la condition préalable à une plus grande durabilité

Meilleures pratiques
Économie

L'autotraitement devient une évidence durable

Portrait de Nicole Blum
Économie

"Je devrais probablement penser de manière plus opportuniste parfois".

Articles similaires

Maltempo a Lugano
Société

Risques climatiques: incontournable informatique

Photos: FRAISA Gruppe
Économie

Durabilité et rentabilité - des approches non contradictoires

Foto: Istock
Économie

«Pour agir de façon durable, il faut intégrer une dimension économique»