Logo image
Les bâches de camion sont coupées.

Bild : Joel Tettamanti / zvg

Production et consommation

Slow Fashion - l'avenir de la mode ?

Chaque semaine, de nouvelles tendances, des prix bas, des sacs de courses pleins - l'industrie de la mode produit à une vitesse record. Un contre-mouvement veut changer cela : la slow fashion. Ce qui se cache derrière ce mouvement et si la mode durable peut révolutionner l'industrie.

2

Partager
Écouter
Logo image

Slow Fashion - l'avenir de la mode ?

Partager
Écouter

4 Min.  •   • 

  • L'industrie de la mode produit à une vitesse record, ce qui contribue à une pollution massive de l'environnement et à des émissions élevées de CO₂.
  • La slow fashion est synonyme de produits durables et durables, de conditions de travail équitables et de processus de production transparents, afin de préserver l'environnement et la main-d'œuvre.
  • La fast fashion, en revanche, mise sur une production de masse bon marché, souvent avec des matériaux bon marché et dans de mauvaises conditions de travail, ce qui a un impact considérable sur l'environnement.

L'industrie de la mode est connue pour sa production rapide et ses tendances en constante évolution. Mais derrière la production de masse se cachent de gros problèmes écologiques et sociaux. Selon Greenpeace, la production textile génère jusqu'à 11% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, soit plus que l'ensemble de l'industrie aéronautique. L'industrie de la mode est donc déjà considérée comme l'un des principaux moteurs du changement climatique.

Le comportement des consommateurs a également une grande influence sur l'environnement. Selon les calculs, nous possédons aujourd'hui tellement de vêtements que les six prochaines générations pourraient en être équipées. La majorité d'entre eux finissent toutefois à la décharge. Selon l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), environ 6 kg de vêtements usagés par personne sont jetés chaque année en Suisse dans la collecte de textiles, ce qui correspond à environ 55 000 tonnes.

Face à ces chiffres alarmants, de plus en plus de consommateurs et d'entreprises se tournent vers la slow fashion - un mouvement qui met l'accent sur la durabilité et les achats conscients.

«Acheter moins, bien choisir, faire durer !»

Vivienne Westwood

Contrairement à la fast fashion, qui mise sur la masse et les cycles de production rapides, la slow fashion se focalise sur des vêtements durables et de haute qualité. Pour cela, on renonce aux tendances saisonnières afin de créer des produits qui peuvent être portés pendant des années. Les processus de production sont transparents et équitables, et l'accent est mis sur les conditions de travail des personnes et l'impact sur l'environnement.

La marque zurichoise Freitag, qui mise délibérément sur des sacs et des accessoires durables, en est un exemple. "Nous n'avons pas grand-chose à faire des rythmes de collection toujours plus rapides de l'industrie mondiale de la mode", explique Elisabeth Isenegger, porte-parole de Freitag. "Nous concevons sciemment nos sacs et accessoires de manière à ce qu'ils restent pertinents pendant de nombreuses années grâce à leur finition de qualité, mais aussi grâce à leur design fonctionnel et intemporel". Freitag s'attaque ainsi dès le départ à la problématique de la surproduction et peut, en complément de sa collection principale, travailler sur des développements de produits complexes et recyclables.

Image : Roland Tännler / zvg

Chaque année, 350 tonnes de bâches de camion usagées sont livrées à l'usine de Freitag.

Même les grandes marques de fast-fashion réagissent désormais au mouvement durable. En lançant sur le marché des collections exclusives avec des matériaux de meilleure qualité ou des produits fabriqués à partir de textiles recyclés, les grands groupes font la promotion d'une consommation plus réfléchie.

Mais le mouvement fait également l'objet de critiques : En utilisant des matériaux de qualité supérieure et en garantissant des conditions de travail équitables, les coûts de production sont souvent nettement plus élevés que ceux de la production de masse de la fast fashion. Cela rend la mode durable moins abordable pour de nombreux consommateurs.

La transition vers une industrie de la mode plus durable reste donc un défi qui concerne aussi bien les entreprises que les consommateurs.

Cet article traite des SDG suivants

Les Objectifs de développement durable (ODD) sont 17 objectifs mondiaux de développement durable convenus par les États membres de l'ONU dans l'Agenda 2030. Ils couvrent des thèmes tels que la réduction de la pauvreté, la sécurité alimentaire, la santé, l'éducation, l'égalité des sexes, l'eau propre, les énergies renouvelables, la croissance économique durable, les infrastructures, la protection du climat et la protection des océans et de la biodiversité.

12 - Consommation et production responsables
13 - Lutte contre le changement climatique

Publicité

Articles populaires

Articles recommandés pour vous

Magasin de H&M
Production et consommation

La fast fashion peut-elle être durable? H&M se bat dans un environnement compliqué

ISTOCK
Économie

Secteur de la mode, agissons maintenant!

Lycra
Société

La fibre verte gagne les vêtements de sport

Articles similaires

«La fast fashion est-elle acceptable?»
Production et consommation

Fast Fashion: peut-on la porter encore longtemps?

Des produits de qualité à partir de vieux vêtements, c’est possible grâce à Texcircle
Production et consommation

Des produits de qualité à partir de vieux vêtements, c’est possible grâce à Texcircle

La durabilité dans la mode est un concept qui s'étend comme un ruban rouge à travers tous les processus de production.
Production et consommation

La durabilité dans la mode: Comment cela se passe-t-il?