Un effort pionnier pour la circularité
Dans une économie linéaire, la plupart des ressources sont retirées du cycle de vie des matériaux au terme de l’utilisation des produits. L’économie circulaire évite cet immense gaspillage en les réintroduisant dans le circuit, ce qui entraîne une moindre consommation des ressources naturelles et une dépendance réduite aux matières premières. Toutefois, aucune norme internationalement reconnue ne permet de mesurer la circularité de l’économie. Dans ce domaine, Hilti fait oeuvre de pionnier en collaborant avec le Boston Consulting Group (BCG) et sa filiale BCG X. La CIRCelligence, une méthode mise en oeuvre l’année dernière, permet de mesurer la circularité. La SAP Business Technology Platform® permet également de suivre les progrès réalisés dans la mise en oeuvre de la circularité, ainsi que les matériaux tout au long de la chaîne de valeur.
Hilti s’est fixé pour objectif d’établir des normes pour tous les secteurs, pas seulement pour la construction, mais également pour les entreprises qui adoptent le principe d’économie circulaire. Hilti applique également cette approche «réduire, réutiliser, recycler» à la gestion de sa flotte, un service inédit dans l’industrie du bâtiment. À la fin d’un contrat de gestion de flotte, Hilti récupère gratuitement les véhicules, batteries et accessoires chez sa clientèle.
À l’avenir, Hilti continuera à développer ces initiatives et s’efforcera de réduire sensiblement l’empreinte carbone d’ici à 2032 ainsi que les émissions nettes zéro d’ici à à 2050, conformément à la Science Based Targets initiative (SBTi). Le BCG aide les entreprises du monde entier à améliorer leurs initiatives circulaires grâce à CIRCelligence et à faire plus avec moins de ressources en améliorant leur efficacité.