Pour un avenir où il fait bon vivre
Avec l’initiative «Espaces de vie 2025», le groupe BKW contribue à la réalisation de la stratégie énergétique de la Confédération à travers des ateliers de développement de solutions.
Proposer des idées et des solutions innovantes, pour un avenir où il fait bon vivre.
Avec l’initiative «Espaces de vie 2025», le groupe BKW contribue à la réalisation de la stratégie énergétique de la Confédération à travers des ateliers de développement de solutions.
6 Min. • • Michael Baumann, Sustainable Switzerland Editorial Team
Cette année, le groupe BKW, fournisseur d’énergie et de services, fête ses espace insécable et saisit l’occasion de promouvoir ses idées pour un avenir où il fait bon vivre. Le lancement de l’initiative «Espaces de vie 2025» répond à cette volonté. Il s’agit de solutions destinées aux domaines de l’énergie, du bâtiment et de l’infrastructure, le coeur de métier de BKW. «À travers cette initiative, nous voulons proposer des solutions dont l’impact sera tangible dès demain», affirme Martin Schweikert, responsable de la communication d’entreprise. «Ce n’est qu’en collaborant avec d’autres acteurs que nous pourrons apporter des réponses aux mégatendances et proposer des espaces où il fait bon vivre.»
Contribution à la société
BKW souhaite participer activement au changement, pour les individus, la société dans son ensemble et l’environnement. Cet objectif doit être atteint, entre autres, grâce à des bâtiments intelligents, où l’aspect énergétique, la construction et l’infrastructure sont envisagés comme un tout intégral. Cette approche globale, de la planification à l’installation, en passant par l’exploitation et la maintenance, s’appuie sur le vaste réseau du groupe BKW et permet de trouver des solutions énergétiques et de construction auprès d’un seul et même fournisseur. L’initiative «Espaces de vie 2025» offre une plateforme pour la conception de ces solutions d’avenir. Avec cette initiative, BKW entend assumer sa responsabilité collective et apporter sa contribution à la société, en s’appuyant sur le travail de pionnier qu’elle accomplit depuis 125 ans.
«Un rouage de l’horloge»
L’initiative repose sur différents «ateliers » organisés tout au long de l’année. Il s’agit d’espaces de coopération et de dialogue constructif entre l’économie, la science, la société et la politique. Les prémisse de départ est que les défis posés par les mégatendances telles que le changement climatique, la numérisation et l’urbanisation ne peuvent être abordés qu’en collaboration avec les parties prenantes concernées. L’obtention des meilleurs résultats dépend de la participation de parties prenantes et d’experts externes. Dans ce processus, BKW se considère comme «un rouage de l’horloge».
«Bien qu’il semble que nous ayons encore suffisamment de temps pour atteindre les objectifs climatiques d’ici 2050, nous devons tenir compte du fait que les bâtiments ont généralement un cycle de vie de 50 à 80 ans. Ainsi, nous disposons de peu de temps pour transformer le parc immobilier»
Christian Pfab
responsable Automation chez BKW Building Solutions
Un développement constant
«Agir ensemble», telle est la devise des ateliers de l’initiative «Espaces de vie 2025». Des questions concrètes sur la création d’espaces de vie agréables y sont discutées avec les parties prenantes sous des formats très divers. En outre, des solutions innovantes et de nouveaux projets seront élaborés collectivement et mis en oeuvre par étapes. «Les approches sont discutées, élaborées et définies de manière collégiale au sein des différents ateliers », explique le responsable de la communication Martin Schweikert. «Personnellement, j’attends avec impatience les rencontres annuelles pour analyser les progrès et définir les prochaines étapes. Nous sommes conscients qu’il s’agit d’un développement constant. Mais je me réjouis de relever le défi et d’échanger avec des experts.»
Les ateliers servent tout autant de plateformes de dialogue et d’impact que d’«incubateurs de solutions» pour les défis à relever. Les prochains seront consacrés aux thèmes suivants: «Pénurie de la main-d’oeuvre», «Habitats où il fait bon vivre» et «Systèmes énergétiques: décentralisés et démocratiques».
Le premier atelier a eu lieu le 7 mars de cette année, sur le thème de l’automatisation des bâtiments. Le choix s’est porté sur ce thème, car les bâtiments représentent environ 45% de la consommation totale d’énergie en Suisse. Ainsi, le champ d’action et l’effet de levier sont particulièrement importants. Par exemple, selon les calculs de BKW, l’éclairage intelligent permet à lui seul d’économiser jusqu’à 80% d’électricité. Pour atteindre les objectifs climatiques, il ne suffit pas d’équiper les nouveaux bâtiments de technologies modernes. Les bâtiments existants doivent également être décarbonés, notamment par l’amélioration de leur efficacité énergétique et l’utilisation d’énergies renouvelables.
«Bien qu’il semble que nous ayons encore suffisamment de temps pour atteindre les objectifs climatiques d’ici 2050, nous devons tenir compte du fait que les bâtiments ont généralement un cycle de vie de 50 à 80 ans. Ainsi, nous disposons de peu de temps pour transformer le parc immobilier», explique Christian Pfab, responsable Automation chez BKW Building Solutions. C’est précisément pour cette raison que le premier atelier s’est penché sur les aspects de la transition qui promettent le plus d’efficacité. Christian Pfab estime que l’automatisation intelligente des bâtiments présente un potentiel considérable d’optimisation et d’économies d’exploitation.
«Les solutions modernes de gestion technique de bâtiment peuvent faire une grande différence, aussi bien en termes d’économie de ressources que d’attractivité d’un bien immobilier dans son ensemble»
Bernhard Sax
CEO de pi-System, Oberkirch LU
Des avantages trop peu connus
Mais il reste encore beaucoup à faire: en effet, les discussions avec les experts ont clairement montré que les avantages et les possibilités des systèmes modernes d’automatisation des bâtiments sont encore trop peu connus de nombreux propriétaires immobiliers. En conséquence, tous les propriétaires immobiliers peuvent participer au changement et poser les jalons de la décarbonation du parc immobilier. L’exemple de l’entreprise pi-System d’Oberkirch (LU), spécialisée dans l’automatisation des bâtiments au sein du système écologique de BKW, montre que beaucoup de choses sont possibles, pour peu que la volonté y soit. «Les solutions modernes de gestion technique de bâtiment peuvent faire une grande différence, aussi bien en termes d’économie de ressources que d’attractivité d’un bien immobilier dans son ensemble », déclare Bernhard Sax, CEO de pi-System.
Pour aller de l’avant en matière de durabilité et lutter contre le changement climatique, il faut une transition énergétique globale. Beaucoup a été fait, mais il reste encore beaucoup à faire. Le portefeuille diversifié de BKW couvre des champs d’action essentiels, de la production d’énergie renouvelable à l’utilisation efficace de l’électricité dans les bâtiments, l’industrie ou la mobilité, en passant par les réseaux de distribution intégrés.
L’automatisation, en particulier, est bénéfique pour l’environnement et présente de nombreux avantages, car elle améliore l’efficacité, le confort et la sécurité. De plus, les coûts d’exploitation sont réduits jusqu’à 40% par rapport aux bâtiments conventionnels. Le potentiel de développement de l’électricité solaire est encore plus important. En théorie, il serait possible d’atteindre une puissance totale de 30,2 térawattheures par an, ce qui correspond à environ 54% de la consommation d’électricité en Suisse. L’électromobilité contribue également à la durabilité. L’électricité supplémentaire nécessaire à cet effet peut être couverte par des ressources renouvelables
Celles et ceux qui souhaitent participer à un atelier de l’initiative «Espaces de vie 2025» peuvent prendre contact par e-mail.
Déclaration: Ce contenu est réalisé par la rédaction de Sustainable Switzerland pour le compte du partenaire BKW.
Cet article traite des SDG suivants
Les Objectifs de développement durable (ODD) sont 17 objectifs mondiaux de développement durable convenus par les États membres de l'ONU dans l'Agenda 2030. Ils couvrent des thèmes tels que la réduction de la pauvreté, la sécurité alimentaire, la santé, l'éducation, l'égalité des sexes, l'eau propre, les énergies renouvelables, la croissance économique durable, les infrastructures, la protection du climat et la protection des océans et de la biodiversité.
Publicité
S’envoler depuis Belp vers des destinations lointaines grâce à l’énergie solaire
6 Min.
0
Pour une meilleure efficacité énergétique dans le secteur du bâtiment
5 Min.
0
Des bâtiments intelligents pour atteindre les objectifs climatiques
7 Min.
0