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Best Practices

Les modèles de réussite durable des entreprises suisses

Les partenaires de Sustainable Switzerland incarnent des exemples remarquables d’engagement durable. Grâce à l’innovation dont ils font preuve dans leurs approches, ils apportent une contribution précieuse à la réalisation des objectifs climatiques.

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Les petites et moyennes entreprises (PME), ainsi que les grands groupes, sont les principaux moteurs de la durabilité. Ils disposent en effet d’un levier de changement particulièrement puissant en comparaison avec les ménages privés. Leur réussite économique passe par l’innovation et l’optimisation, sans négliger les efforts pour améliorer la qualité de vie des personnes, préserver les ressources naturelles et protéger les écosystèmes. Dans la pratique, les entreprises disposent de nombreux outils efficaces. Elles peuvent notamment optimiser leurs processus de production de manière à réduire la consommation d’eau, d’énergie ou de matières premières. En Suisse, le passage à l’électricité verte issue de sources renouvelables est indispensable dans la poursuite des objectifs climatiques du pays. Sous la pression du renforcement des exigences réglementaires en Suisse et dans l’Union européenne, de nombreuses entreprises ont également commencé à examiner leurs chaînes d’approvisionnement à travers le prisme des droits humains, des conditions de travail, de l’approvisionnement en ressources provenant de régions en conflit et de la conformité environnementale. La recherche et le développement permettent en outre de créer de nouveaux produits dotés d’une durée de vie plus longue, réparables et composés de matériaux recyclés – autant d’aspects essentiels pour l’économie circulaire. L’intelligence artificielle (IA) jouera aussi un rôle de premier plan. Enfin, les actions de sensibilisation des collaboratrices et collaborateurs encouragent une culture d’entreprise qui valorise et incarne la durabilité. Les projets sociaux contribuent également à ce changement de culture.

Une pratique vécue

Les entreprises suisses montrent déjà l’exemple par la manière dont elles mettent en oeuvre et vivent la durabilité à différents niveaux. Les partenaires de la plateforme Sustainable Switzerland, créée par l’entreprise NZZ, incarnent eux aussi ces modèles de réussite. Leurs meilleures pratiques illustrent de manière éclatante comment le management d’entreprise durable se conjugue avec la réussite économique, non pas en dépit des transformations nécessaires, mais bien grâce à elles.

Un réseau local pour la mobilité

La vaste zone de chalandise de l’agence Interlaken- Oberhasli de la Mobilière s’étend jusqu’aux cols du Grimsel et du Susten. L’agent général Guido Wittwer mise de plus en plus sur les véhicules électriques pour assurer les trajets vers la clientèle. Outre l’achat de nouvelles voitures électriques, il s’est associé à Landi et à l’entreprise d’autopartage edrive carsharing pour assurer cette transition vers la mobilité électrique. Ces véhicules peuvent ainsi être utilisés par les collaborateurs et collaboratrices pour leurs déplacements professionnels et privés, ainsi que par des tiers. À quelques mètres à peine de la gare d’Interlaken-Ouest, cette contribution est décisive à la mobilité en réseau. Avec la modernisation du bâtiment commercial, la Mobilière a installé six stations de recharge pour voitures électriques au niveau de l’agence générale Interlaken- Oberhasli. Les voitures électriques sont rechargées avec de l’énergie issue de sources renouvelables. Parallèlement, M. Wittwer a agrandi la flotte avec des vélos électriques, ainsi qu’avec un scooter électrique. Ces véhicules seront utilisés par les collaboratrices et collaborateurs à des fins professionnelles et privées. Le bâtiment compte désormais un abri pour vélos doté de dix stations de recharge. Ce cas n’est qu’un exemple parmi d’autres de la manière dont la durabilité est implantée au niveau local, notamment avec une forte présence en Suisse romande. Le réseau décentralisé de la Mobilière, qui compte 80 agences et quelque 160 sites en Suisse et au Liechtenstein, constitue la base d’une action durable. Ainsi, les trajets restent courts, la réparation des sinistres est prise en charge par des commerces locaux et les emplois restent dans les régions.

La domotique et le réseau électrique

Grâce à sa nouvelle solution, BKW transforme les bâtiments en prolongement du réseau électrique. Dans ce contexte, les installations pilotables comme les accumulateurs de froid servent durablement de réserve au réseau lorsque celui-ci est hors d’équilibre. «L’exploitation des synergies est au coeur de notre collaboration», expliquent Bernhard Sax, CEO de pi-System, une société du groupe BKW, et Martin Kauert, expert en développement des produits et des écosystèmes chez BKW Energy. Ensemble, les deux acteurs ont élaboré une solution inédite de gestion intégrale de l’énergie. En cas de déséquilibre, le système assure le délestage et contribue à la stabilité du réseau. Par sa capacité d’intégration, il est tourné vers l’avenir. La transition énergétique n’aboutira que si toutes les parties contribuent à la sécurité de l’approvisionnement. Par exemple, pendant une journée ensoleillée en été, les installations solaires fonctionnent à plein régime et fournissent beaucoup d’énergie au réseau électrique. Or, du côté des consommateurs les besoins en électricité sont faibles. Pour que le réseau reste en équilibre, la consommation doit augmenter ou la production doit être réduite. Celles et ceux qui investissent dans une installation de consommation contribuent à la stabilité du réseau et seront dédommagés financièrement. Cependant, la plupart des entreprises ne disposent pas, avec leurs installations, de la puissance nécessaire pour participer de manière autonome à ce marché d’équilibrage. Avec l’offre BKW Energy Powerflex, les petites installations sont reliées à une centrale virtuelle et leurs propriétaires bénéficient de recettes intéressantes sur le marché de l’électricité. Sustainable

L’avenir est électrique

Swisscom, exploitante de l’une des plus grandes flottes d’entreprise de Suisse, s’est fixé des objectifs environnementaux ambitieux. Swisscom veut atteindre zéro émission nette d’ici à 2035 conformément à la Science Based Targets initiative (SBTi). Or, cet objectif ne pourra être atteint que si le premier opérateur de télécommunications du pays transforme tous les domaines de son activité. Chez Swisscom, 50% des émissions directes de CO₂ (scope 1) proviennent de la mobilité. Ainsi, d’ici à 2030, l’ensemble du parc automobile sera converti à la mobilité électrique, éliminant toutes les émissions directes des véhicules professionnels. Cet objectif n’est pas exempt de défis. Entre autres, la durée de recharge et l’autonomie des véhicules sont des facteurs importants pour l’achat des voitures électriques. Ces dernières années, la mobilité électrique a connu de grands progrès techniques qui ont permis d’augmenter l’autonomie des véhicules – un facteur essentiel dans le travail quotidien des collaborateurs et collaboratrices. Cette année, Swisscom a franchi une étape importante en commandant plus de 1 200 véhicules électriques, dont 85% seront déjà en service sur les routes d’ici à la fin 2024. Au premier trimestre 2025, tous les véhicules de tourisme de Swisscom seront électriques – éliminant ainsi près de la moitié des émissions directes de CO₂ liées à la mobilité. Le groupe fait un grand pas vers la réalisation de ses objectifs climatiques ambitieux. Pour Swisscom, l’avenir est clairement électrique. Il ne reste plus qu’à joindre le geste à la parole.

L’usine passe au chauffage urbain

D’ici à 2030, BMW Group entend réduire ses émissions globales de CO₂ par véhicule de 40% par rapport à l’année de référence 2019 et ce, sur l’ensemble de la chaîne de valeur. La conversion de l’approvisionnement en énergie de l’usine BMW Group de Steyr en Autriche est une étape sur cette voie. Fin septembre, l’usine de moteurs de Steyr est passée entièrement au chauffage urbain. La chaleur utilisée sur le site provient de la centrale à biomasse de Fernwärme Steyr, située à environ un kilomètre. Son énergie thermique provient de ressources renouvelables – des copeaux de bois des forêts environnantes. L’usine de Steyr a été raccordée pour la première fois au chauffage urbain en 2012 et l’approvisionnement n’a cessé d’augmenter depuis. La phase finale était prévue en début d’année, mais elle a pu être achevée avec deux mois et demi d’avance. Ainsi, après l’électricité, l’usine reçoit un approvisionnement en chaleur exclusivement à partir de sources d’énergie 100% renouvelables en fonctionnement normal. Pour célébrer symboliquement cette transition énergétique, c’est Arnold Schwarzenegger en personne qui est venu fermer définitivement le robinet du gaz naturel. La star internationale et défenseur du climat était accompagné de Milan Nedeljkovic, directeur de production chez BMW AG. Ce dernier déclare: «Nous optimisons l’empreinte carbone sur tous nos sites de production dans le monde. Pour ce faire, nous utilisons des technologies innovantes et des potentiels locaux pour produire de l’énergie à partir de sources non fossiles.»

Agir de manière durable

Ambitions et objectifs de nos partenaires

Ensemble, nous allons y arriver: les partenaires de la plateforme Sustainable Switzerland poursuivent des objectifs tangibles dans différents domaines du développement durable. Ils nous résument leurs ambitions concrètes pour les prochaines années en matière de critères ESG (environnement, social, gouvernance).

Plus d’informations

Déclaration: Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Sustainable Switzerland en collaboration avec nos partenaires.

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