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L’atelier de peinture de l’usine BMW de Dingolfing, en Bavière, utilise déjà un procédé innovant qui consomme beaucoup moins d’eau et d’énergie. Photo: BMW

Climat et énergie Contenu du partenaire: BMW

L’ensemble du cycle de vie au centre de la procédure

D’ici à 2030, le groupe BMW compte réduire ses émissions de CO₂ de 40% par véhicule par rapport à 2019, et ce, sur l’ensemble de la chaîne de valeur. Pour y parvenir, le groupe automobile prend des mesures très diverses dans ses usines.

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L’ensemble du cycle de vie au centre de la procédure

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Depuis quelques années, l’industrie automobile met en oeuvre diverses stratégies pour atteindre la neutralité climatique et lutter ainsi contre les changements climatiques. Une mesure centrale prise par presque tous les fournisseurs est l’électrification de leur gamme de véhicules et la réduction ou le remplacement des véhicules à moteur thermique. Cela permet de réduire massivement les émissions dans le secteur des transports, car les véhicules électriques n’émettent presque pas de CO₂ lors de leur utilisation. Si les voitures sont chargées avec de l’électricité provenant de sources renouvelables telles que le solaire ou l'éolien, leurs émissions de CO₂ lors de leur utilisation peuvent être encore réduites.

Certains constructeurs automobiles vont plus loin. Non contents de réduire les émissions de CO₂ de tout véhicule lorsqu’il est utilisé, ils s’efforcent également d’améliorer la valeur pour l’ensemble de l’entreprise, indépendamment des exigences légales. En effet, il y a déjà un grand potentiel d’économies à l’étape de la production des véhicules. Un regard dans les coulisses du groupe BMW éclaire sur l’adéquation des différentes mesures et la façon dont elles sont mises en oeuvre concrètement.

L’entreprise bavaroise adopte une approche holistique qui couvre l’ensemble du cycle de vie d’un véhicule, y compris la production, la logistique, le recyclage et l’ensemble de la chaîne de valeur. D’ici à 2030, le constructeur entend ainsi réduire les émissions de CO₂ dans la chaîne de valeur de 40% par rapport à 2019 et économiser environ 200 millions de tonnes de CO₂. Pour ce faire, l’entreprise met en oeuvre de nombreuses initiatives sur différents sites. L’impact des projets individuels est très différent. Dans l’ensemble, ils amènent des réductions significatives des émissions de CO₂.

Transport en camion électrique

À titre d’exemple, le constructeur automobile travaille actuellement à l’électrification partielle des camions de livraison autour du site de Ratisbonne, dans l’est de la Bavière. Cette étape devrait permettre d’économiser jusqu’à 94 tonnes de CO₂ par an. À cette fin, l’entreprise s’appuie sur trois semi-remorques entièrement électriques, qui fonctionnent à 100% avec de l’électricité verte. Deux des trois camions sont utilisés sur un trajet assez court de 8 km, pour transporter les accumulateurs haute tension de la fabrique de composants électriques à l’usine de véhicules. Le troisième camion est utilisé sur un circuit court entre deux autres usines, particulièrement adapté aux camions électriques, et effectue environ 30 trajets par jour.

«Propres et silencieux, les camions électriques ont fait leurs preuves à l’usage. D’autres suivront à moyen terme», explique Andrea Pflügler, la responsable logistique du site qui a accompagné l’introduction des camions électriques. «Nous examinons actuellement les itinéraires à l’intérieur et autour de l’usine de Ratisbonne qui sont adaptés aux camions électriques.»

Une installation éolienne pilote

Une partie de l’énergie requise pour les camions électriques pourrait bientôt provenir de leurs propres toits, où elle serait produite par des systèmes éoliens «immobiles». BMW teste actuellement un tel système sur son site d’Oxford, en Angleterre. Il s’agit d’une technologie qui utilise l’énergie éolienne pour générer de l’électricité propre sans pièces mobiles visibles.

L’installation au nordouest de Londres sert d’environnement d’essai pour évaluer la capacité de cette nouvelle technologie à améliorer l’efficacité énergétique sur tous les sites. L’installation éolienne est conçue pour suivre le vent dominant. Elle comporte des ailes verticales qui créent un effet de vide et aspirent l’air derrière une hélice interne pour générer de l’électricité propre. Contrairement aux éoliennes classiques, la conception sans pales réduit le bruit et les vibrations. Les bâtiments et les riverains ne sont pas perturbés et les conséquences pour les oiseaux sont minimes.

Le projet est encore en phase de démarrage. «Ce projet pilote est un projet modeste mais passionnant pour le groupe BMW. Il complète notre approche actuelle d’approvisionnement en électricité renouvelable à partir du réseau électrique national. Nous avons hâte de voir le potentiel de la production d’énergie éolienne propre sur les sites du groupe BMW», explique Urs Sambale, chef de projet Gestion du développement durable à la gestion immobilière du groupe BMW Europe.

Photo: BMW

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Semi-remorque électrique: BMW mise sur l’électrification partielle des camions de livraison autour du site de Ratisbonne.

Des ateliers de peinture réaffectés

Les ajustements au niveau de la production des véhicules ont beaucoup plus d’effet sur les émissions de CO₂, qu’il s’agisse des conversions dans les ateliers de peinture ou de l’approvisionnement en énergie pour la production de chaleur dans les différentes usines. Le réaménagement des ateliers de peinture pour passer à la séparation à sec avec de la poudre de calcaire permet d’économiser au total 5 000 tonnes de CO₂ et 17 millions de litres d’eau par an. Dans ce procédé, le brouillard de peinture qui n’atterrit pas sur la carrosserie dans la cabine est récupéré avec de la poudre de calcaire plutôt qu’avec de l’eau comme auparavant. D’une part, ce procédé réduit considérablement la consommation d’eau. D’autre part, il se fait à 80% en mode recirculation d’air. Ce ne sont donc plus 100%, mais seulement 20% de l’air qui doivent être tempérés et humidifiés, d’où d’importantes économies d’énergie.

Une centrale biomasse pour la chaleur

Les besoins en énergie de chauffage de l’usine de Dingolfing, où la nouvelle technologie est déjà utilisée, sont réduits de 13 000 MWh par an, et les émissions annuelles de CO₂ de plus de 4 000 tonnes. L’usine de Ratisbonne, également en Bavière, consomme 4400 MWh de gaz naturel de moins par an et évite ainsi environ 1 150 tonnes de CO₂.

Une autre mesure visant à réduire continuellement la consommation d’énergie et donc l’empreinte carbone a été prise à l’usine de Steyr. Celle-ci passe complètement au chauffage urbain, ce qui signifie qu’elle n’a plus du tout besoin de gaz naturel pour la production de chaleur. L’usine est désormais entièrement chauffée avec la chaleur d’une centrale biomasse voisine.

Le site de production de Rosslyn, en Afrique du Sud, mise aussi sur le biogaz. Il s’approvisionne en électricité dans une usine de biogaz à 100 km de là, couplée à une grande ferme bovine. Ce sont donc jusqu’à 30% du besoin en électricité qui sont couverts en local.

L’usine de Spartanburg, aux États- Unis, utilise quant à elle le méthane d’une décharge voisine. Avec l’aide d’une centrale de cogénération, elle couvre ainsi jusqu’à 25% de ses propres besoins énergétiques. De plus, 400 modules solaires produisent 135 MWh supplémentaires d’électricité verte chaque année. Enfin, l’usine de Dingolfing utilise une centrale de cogénération pour produire près de la moitié de son électricité.

La neutralité carbone d’ici à 2050

La liste des mesures n’est pas exhaustive, mais les choses changent au sein du groupe BMW. L’objectif est clair: d’ici à 2050 au plus tard, l’entreprise veut couvrir ses besoins énergétiques, y compris sa chaîne d’approvisionnement, sa production, ses cycles d’utilisation et d’élimination, dans une neutralité carbone totale.

Déclaration: Ce contenu est réalisé par la rédaction de Sustainable Switzerland pour le compte du partenaire BMW.

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