Depuis quelques années, l’industrie automobile met en oeuvre diverses stratégies pour atteindre la neutralité climatique et lutter ainsi contre les changements climatiques. Une mesure centrale prise par presque tous les fournisseurs est l’électrification de leur gamme de véhicules et la réduction ou le remplacement des véhicules à moteur thermique. Cela permet de réduire massivement les émissions dans le secteur des transports, car les véhicules électriques n’émettent presque pas de CO₂ lors de leur utilisation. Si les voitures sont chargées avec de l’électricité provenant de sources renouvelables telles que le solaire ou l'éolien, leurs émissions de CO₂ lors de leur utilisation peuvent être encore réduites.
Certains constructeurs automobiles vont plus loin. Non contents de réduire les émissions de CO₂ de tout véhicule lorsqu’il est utilisé, ils s’efforcent également d’améliorer la valeur pour l’ensemble de l’entreprise, indépendamment des exigences légales. En effet, il y a déjà un grand potentiel d’économies à l’étape de la production des véhicules. Un regard dans les coulisses du groupe BMW éclaire sur l’adéquation des différentes mesures et la façon dont elles sont mises en oeuvre concrètement.
L’entreprise bavaroise adopte une approche holistique qui couvre l’ensemble du cycle de vie d’un véhicule, y compris la production, la logistique, le recyclage et l’ensemble de la chaîne de valeur. D’ici à 2030, le constructeur entend ainsi réduire les émissions de CO₂ dans la chaîne de valeur de 40% par rapport à 2019 et économiser environ 200 millions de tonnes de CO₂. Pour ce faire, l’entreprise met en oeuvre de nombreuses initiatives sur différents sites. L’impact des projets individuels est très différent. Dans l’ensemble, ils amènent des réductions significatives des émissions de CO₂.
Transport en camion électrique
À titre d’exemple, le constructeur automobile travaille actuellement à l’électrification partielle des camions de livraison autour du site de Ratisbonne, dans l’est de la Bavière. Cette étape devrait permettre d’économiser jusqu’à 94 tonnes de CO₂ par an. À cette fin, l’entreprise s’appuie sur trois semi-remorques entièrement électriques, qui fonctionnent à 100% avec de l’électricité verte. Deux des trois camions sont utilisés sur un trajet assez court de 8 km, pour transporter les accumulateurs haute tension de la fabrique de composants électriques à l’usine de véhicules. Le troisième camion est utilisé sur un circuit court entre deux autres usines, particulièrement adapté aux camions électriques, et effectue environ 30 trajets par jour.
«Propres et silencieux, les camions électriques ont fait leurs preuves à l’usage. D’autres suivront à moyen terme», explique Andrea Pflügler, la responsable logistique du site qui a accompagné l’introduction des camions électriques. «Nous examinons actuellement les itinéraires à l’intérieur et autour de l’usine de Ratisbonne qui sont adaptés aux camions électriques.»
Une installation éolienne pilote
Une partie de l’énergie requise pour les camions électriques pourrait bientôt provenir de leurs propres toits, où elle serait produite par des systèmes éoliens «immobiles». BMW teste actuellement un tel système sur son site d’Oxford, en Angleterre. Il s’agit d’une technologie qui utilise l’énergie éolienne pour générer de l’électricité propre sans pièces mobiles visibles.
L’installation au nordouest de Londres sert d’environnement d’essai pour évaluer la capacité de cette nouvelle technologie à améliorer l’efficacité énergétique sur tous les sites. L’installation éolienne est conçue pour suivre le vent dominant. Elle comporte des ailes verticales qui créent un effet de vide et aspirent l’air derrière une hélice interne pour générer de l’électricité propre. Contrairement aux éoliennes classiques, la conception sans pales réduit le bruit et les vibrations. Les bâtiments et les riverains ne sont pas perturbés et les conséquences pour les oiseaux sont minimes.
Le projet est encore en phase de démarrage. «Ce projet pilote est un projet modeste mais passionnant pour le groupe BMW. Il complète notre approche actuelle d’approvisionnement en électricité renouvelable à partir du réseau électrique national. Nous avons hâte de voir le potentiel de la production d’énergie éolienne propre sur les sites du groupe BMW», explique Urs Sambale, chef de projet Gestion du développement durable à la gestion immobilière du groupe BMW Europe.