Les chiffres parlent d'eux-mêmes: en Suisse, les bâtiments sont responsables de plus de 40% de la consommation d'énergie et de près d'un tiers des émissions totales de CO₂. Plus d'un million de maisons sont considérées comme nécessitant une rénovation énergétique urgente, car elles ne sont pas ou insuffisamment isolées. De plus, deux tiers des bâtiments sont encore chauffés aux combustibles d’origine fossile, par la combustion de pétrole et de gaz, ou de manière électrique conventionnelle.
Si la Suisse veut atteindre ses objectifs climatiques ambitieux – les émissions de gaz à effet de serre doivent être réduites à zéro d'ici 2050 – et améliorer durablement son efficacité énergétique, il n'y a pas d'autre solution que de moderniser l'ensemble du parc immobilier. Mais si l'on regarde l'évolution actuelle, cette transformation est encore trop lente. Selon les estimations, le taux de rénovation n'est actuellement que de 1% du parc immobilier.
Des projets complexes
Il ne fait pourtant aucun doute qu'une rénovation peut avoir un impact considérable. Ainsi, une meilleure isolation permet déjà de réduire, parfois de plus de la moitié, les besoins en chaleur. Et en passant d'un chauffage d’origine fossile à une énergie renouvelable, il est possible de réduire les émissions de CO₂ au sein de l’entreprise à presque zéro. Le hic? «Les projets de rénovation sont généralement complexes et les avantages ne sont pas toujours évidents», explique Andreas Fandl, Product Owner, Corporate Sustainable Lending chez UBS. Mais selon lui, l'effort en vaut la peine à plus d'un titre: «Une rénovation énergétique peut non seulement réduire la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre qui en découlent, mais aussi améliorer la qualité (de l'habitat) et la valeur du bien immobilier».
À cela s'ajoutent les déductions fiscales et les subventions de l'État en tant qu'incitations financières. «Elles visent à favoriser la rénovation énergétique des biens immobiliers, mais nécessitent une réflexion approfondie en raison de leur conception souvent locale et complexe», a déclaré M. Fandl. Il sait par expérience: «Dans la jungle des défis, il est facile de perdre de vue la préservation et l'augmentation de la valeur à long terme». Il est donc nécessaire de disposer de connaissances d'experts dans plusieurs domaines à la fois.
C'est précisément là qu'intervient la coopération entre UBS et le prestataire de services immobiliers suisse Wincasa, une entreprise d'Implenia. Dans le cadre de leur package de services commun «Papilio Property Solutions», proposé dans toute la Suisse, les clients peuvent bénéficier de services de conseil et de financement d'un seul tenant. L'offre est axée sur les immeubles de rapport. En outre, les clients de Papilio peuvent, s'ils le souhaitent, bénéficier d'un soutien professionnel pour la mise en œuvre de leurs projets de rénovation. Grâce à la nouvelle offre de solutions modulaires, ceux-ci sont désormais réalisables plus facilement et de manière plus transparente.
Développer le potentiel des biens immobiliers
La procédure est très simple. Lors de l'entretien de conseil avec UBS ou Wincasa, les besoins spécifiques des clients, tous propriétaires d'immeubles de rapport avec des objectifs de plus-value, sont d'abord discutés et l'offre est composée de manière modulaire. Les clients bénéficient ainsi d'un service de conseil, de coordination de la construction et de financement adapté à leurs besoins. Les modules comprennent des analyses techniques et énergétiques, une évaluation des risques et des opportunités de l'immeuble ainsi qu'une recommandation de rénovation par Wincasa. Un plan de rénovation est alors établi en commun, qui indique quelles rénovations et modernisations doivent être concrètement entreprises. Parallèlement, des experts immobiliers d'UBS sont à la disposition des clients pour vérifier la faisabilité financière du projet. Avec leur aide , ils définissent le budget nécessaire pour les rénovations et explorent les options de financement possibles en tenant compte des objectifs de rentabilité. Cela inclut le calcul indicatif des subventions et des déductions fiscales.
Libre choix des partenaires de réalisation
Si les clients décident finalement de procéder à une rénovation, Wincasa propose, dans un deuxième temps, de coordonner le déroulement de la planification et de la construction. Cela comprend par exemple la représentation du maître d'ouvrage, l'obtention d'offres de la part de planificateurs et d'entreprises de construction ainsi que l'accompagnement du processus d'autorisation de construire. Si nécessaire, les spécialistes de Wincasa surveillent également l'avancement du projet de rénovation jusqu'à son achèvement. «Bien entendu, les clients restent libres de choisir leurs partenaires de réalisation», souligne A. Fandl. «Ils peuvent faire intervenir les partenaires eux-mêmes ou, là encore, utiliser le vaste réseau de Wincasa». L'objectif est de développer le potentiel des biens immobiliers et d'augmenter leur valeur de manière durable.
«Nous sommes heureux de pouvoir proposer cette solution de conseil complète sur le marché suisse, en collaboration avec Wincasa», a déclaré Stephan Stotz, responsable Construction & Immobilier chez UBS Switzerland AG, lors du lancement de Papilio Property Solutions en avril dernier. «Avec cette nouvelle offre, nous voulons donner une impulsion supplémentaire aux rénovations énergétiques dans le secteur immobilier».
Jens Vollmar, VRP Wincasa et Head Division Buildings Implenia, a complété: «Wincasa et Implenia disposent de compétences et d'une expérience étendues dans le conseil, la planification et la mise en œuvre de projets de rénovation, en particulier dans la rénovation énergétique d'immeubles existants plus anciens». Ils apportent cette expertise dans la nouvelle offre et créent ainsi une valeur ajoutée pour les clients d'UBS.
Une équipe forte est nécessaire
Dans l'idéal, une rénovation énergétique profite non seulement aux propriétaires, mais aussi aux locataires et, bien sûr, à l'environnement. Une situation gagnant-gagnant-gagnant, comme le souligne Andreas Fandl.
- Les propriétaires sont gagnants si la valeur de marché de leurs bâtiments peut être maintenue ou même augmentée et si une location durable est garantie.
- Les locataires sont gagnants si les frais annexes baissent tellement grâce à la rénovation qu'ils surcompensent une éventuelle augmentation du loyer net. De plus, le confort de leur logement s'en trouve amélioré.
- L'environnement en profite lorsque les bâtiments peuvent être exploités de manière plus é cologique grâce à une rénovation efficace et que les émissions de CO₂ diminuent durablement.
Par leur coopération, l'UBS et Wincasa apportent sans aucun doute une contribution importante à la lutte contre les risques climatiques latents sur le marché immobilier et à un développement durable des biens immobiliers. «Les bons partenaires peuvent définitivement aider dans ce domaine», affirme A. Fandl. «En fin de compte, il faut toujours une équipe forte!»
Vous pourriez également être intéressé par
Habitats
«Créer davantage d'incitations à la rénovation énergétique»
Économie
Comment les institutions financières contribuent à un immobilier respectueux de l'environnement