Logo image
Ralph Stöckli, chef de mission de Swiss Olympic, explique en quoi la proximité des Jeux en Italie offre une réelle marge de manœuvre et pourquoi, au final, c'est surtout la réutilisation des infrastructures qui fera la différence dans le bilan.
Ralph Stöckli, chef de mission de Swiss Olympic, explique en quoi la proximité des Jeux en Italie offre une réelle marge de manœuvre et pourquoi, au final, c'est surtout la réutilisation des infrastructures qui fera la différence dans le bilan.

Ralph Stöckli, chef de mission de Swiss Olympic, avant les Jeux olympiques d'hiver à Milan-Cortina. Photo: Keystone

Climat et énergie

« Nous ne pouvons pas toujours réduire notre empreinte écologique autant que nous le souhaiterions. »

Les Jeux olympiques d'hiver de Milan-Cortina, qui se dérouleront du 6 au 22 février 2026, sont exceptionnellement proches de la Suisse. Dans une interview, le chef de délégation Ralph Stöckli évoque les opportunités durables, les conflits d'objectifs écologiques et la crédibilité des grands événements olympiques à l'heure du changement climatique.

5

Partager
Écouter
Logo image

« Nous ne pouvons pas toujours réduire notre empreinte écologique autant que nous le souhaiterions. »

Partager
Écouter

5 Min.  •   • 

Milano-Cortina 2026 se déroulera pour ainsi dire « à deux pas »: quelles opportunités organisationnelles en matière de durabilité y voyez-vous, en particulier pour l'équipe olympique suisse et les supporters suisses?

Ralph Stöckli: Pour la première fois depuis 2006, les athlètes suisses et les supporters n'auront pas à effectuer de longs trajets en avion pour se rendre aux Jeux olympiques et paralympiques d'hiver. Les compétitions à Milan sont rapidement et facilement accessibles en train. Mais d'autres sites, tels que Bormio ou Livigno, sont également facilement accessibles depuis la Suisse via les Grisons sans voiture particulière. ###### Selon le CIO et le comité d'organisation, les Jeux misent fortement sur les installations existantes et une organisation décentralisée dans un souci de durabilité. Quelles sont les attentes de la Suisse en matière de bilan écologique de ces Jeux d'hiver – et où voyez-vous des points critiques, par exemple en matière de mobilité ou de projets d'infrastructure dans la région alpine? Fondamentalement, nous exigeons du comité d'organisation qu'il organise les Jeux olympiques de la manière la plus durable possible. À notre avis, la situation devient critique lorsqu'une nouvelle infrastructure est créée pour un événement majeur sans qu'il existe de plan ou de besoin sportif pour la réutilisation de cette infrastructure. Il aurait donc été plus judicieux, selon nous, d'utiliser une piste de bobsleigh existante pour les Jeux olympiques d'hiver de 2026 plutôt que d'en construire une nouvelle à Cortina. En collaboration avec Saint-Moritz, Swiss Olympic a également proposé une telle solution. Nous devons toutefois accepter que celle-ci ait été rejetée. Si l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques contribue à accélérer la mise en œuvre et la réalisation de projets d'infrastructure prévus et nécessaires, cela crée à nos yeux une situation gagnant-gagnant.

Né en 1976 à Uzwil (SG), ce joueur de curling est un vétéran des Jeux Olympiques: Ralph Stöckli a remporté plusieurs médailles avec son équipe, dont le bronze aux Jeux Olympiques de Vancouver en 2010, l'argent aux Championnats du monde en 2003, l'or aux Championnats d'Europe en 2006 et l'argent aux Championnats d'Europe en 2009. Depuis qu'il a pris sa retraite sportive, ce professeur de sport diplômé travaille pour Swiss Olympic, où il est chef de mission de l'équipe olympique suisse depuis les Jeux d'été de 2016 à Rio de Janeiro.

Swiss Olympic dispose de ses propres directives en matière de durabilité, d'espace et d'environnement. Comment vous assurez-vous que la délégation suisse – du voyage à l'hébergement – laisse une empreinte écologique aussi faible que possible? Certains membres de notre délégation se rendent sur les lieux des compétitions en transports publics. En principe, nous renonçons autant que possible aux déplacements individuels, aux trajets en voiture inutiles et aux vols. De plus, nos fournisseurs et nous-mêmes nous engageons à respecter nos normes de durabilité lors de l'achat des vêtements de la délégation. Mais nous devons être honnêtes: notre mission consiste également à offrir les meilleures conditions possibles à nos athlètes dans le domaine du sport de haut niveau. Nous ne pouvons donc pas toujours réduire l'empreinte écologique autant que nous le souhaiterions.
La « House of Switzerland » dans le nord de l'Italie a pour objectif de présenter la Suisse comme un pays alpin innovant et durable. Quel rôle joue cette plateforme pour l'équipe olympique suisse et comment souhaitez-vous y renforcer l'image de la Suisse en tant que nation des sports d'hiver et du développement durable? La « House of Switzerland » à Cortina, gérée par Présence Suisse, est une construction en bois qui peut être réutilisée. Après les Jeux d'été de 2016 à Rio de Janeiro et les Jeux d'hiver de 2018 à Pyeongchang, ce même bâtiment est utilisé pour la troisième fois lors des Jeux olympiques et paralympiques. Swiss Olympic, ou plutôt les membres de la délégation suisse, sont invités à séjourner à la House of Switzerland et les athlètes contribuent, espérons-le, à façonner l'image de la Suisse à Milan et à Cortina.
De nombreuses fédérations suisses de sports de neige ont développé leurs propres stratégies de développement durable. Ressentez-vous chez les athlètes une exigence accrue pour que les Jeux Olympiques soient organisés non seulement de manière équitable sur le plan sportif, mais aussi de manière écologiquement et socialement responsable? En tant que chef de délégation, comment réagissez-vous à cela? Nous ressentons en tout cas ce besoin. Plusieurs athlètes ont déjà déclaré publiquement qu'ils souhaitaient que leur discipline sportive s'intéresse davantage aux questions écologiques et prenne des mesures appropriées dans ce domaine. Les fédérations mènent également de nombreuses recherches et réflexions à ce sujet. Je trouve cela positif. Mais le sport de haut niveau est ici aussi confronté à un dilemme: pour pouvoir satisfaire le public de différents marchés, les compétitions doivent avoir lieu dans différentes régions du monde. Cela implique de nombreux déplacements. Les athlètes sont également conscients que plus leur sport est populaire dans le monde, mieux ils peuvent vivre de leur activité. ###### Les hivers sont généralement plus chauds et moins enneigés. Où et comment les Jeux d'hiver pourront-ils encore être organisés à moyen et long terme?

Une étude indépendante réalisée en 2023 s'est penchée sur cette question en examinant 93 sites de sports d'hiver qui pourraient en principe accueillir les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver. Selon cette étude, 52 de ces sites continueront à bénéficier d'un enneigement garanti dans les années 2050. Il existe donc des options à moyen terme. Néanmoins, l'engagement contre le changement climatique doit être maintenu à l'avenir et Swiss Olympic entend y contribuer. Notamment avec la candidature de la Suisse pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2038. Grâce à un concept progressiste et décentralisé, nous voulons organiser des Jeux durables, adaptés à la Suisse et qui laisseront un héritage précieux au-delà du sport.

Cet article traite des SDG suivants

Les Objectifs de développement durable (ODD) sont 17 objectifs mondiaux de développement durable convenus par les États membres de l'ONU dans l'Agenda 2030. Ils couvrent des thèmes tels que la réduction de la pauvreté, la sécurité alimentaire, la santé, l'éducation, l'égalité des sexes, l'eau propre, les énergies renouvelables, la croissance économique durable, les infrastructures, la protection du climat et la protection des océans et de la biodiversité.

11 - Villes et communautés durables
12 - Consommation et production responsables
13 - Lutte contre le changement climatique

Publicité

Articles populaires

Articles recommandés pour vous

Station de ski en Chine
Climat et énergie

Les Alpes suisses, un paradis pour touristes en quête de fraîcheur

Photo: Diego Menzi
Société

Bien plus qu'une simple compétition

Portrait de Jennifer Bosshard
Sustainable Smalltalk

Combien de protection du climat s'intègre dans ton quotidien, Jennifer Bosshard ?

Articles similaires

Photo: Paris 2024
Climat et énergie

Olympia Paris: Plus vite, plus haut, plus durable

L'un des nouveaux sites de compétition des Jeux olympiques d'hiver à Milan-Cortina: la Milano Santagiulia Ice Hockey Arena à Assago, près de Milan, pendant la phase de construction en 2025.
Climat et énergie

Les Jeux olympiques et la crise climatique: dans quelle mesure les Jeux d'hiver de Milan-Cortina 2026 sont-ils vraiment durables?

Peut-on croire aux sports d’hiver durables?
Climat et énergie

Peut-on croire aux sports d’hiver durables?