Logo image
L'intelligence artificielle mène-t-elle à une plus grande durabilité – ou est-elle plutôt nuisible?

L'intelligence artificielle mène-t-elle à une plus grande durabilité – ou est-elle plutôt nuisible?

L'intelligence artificielle (IA) peut aider de diverses manières les entreprises, la science et la société à agir de manière écologiquement responsable, socialement équitable et économiquement performante. Mais, malgré toutes les opportunités qu'offre cette technologie, la question se pose aussi: l'IA elle-même est-elle durable? Les experts soulignent que son utilisation risque d'aggraver certains problèmes. Compte tenu de ses effets négatifs, mieux vaudrait peut-être renoncer à l'utilisation de l'IA. Quelle serait votre décision? Voici des arguments pour et contre.

0

Partager
Copier le lien LinkedIn
Écouter
Logo image

L'intelligence artificielle mène-t-elle à une plus grande durabilité – ou est-elle plutôt nuisible?

Partager
Copier le lien LinkedIn
Écouter

3 Min.  •   • 

Pour une utilisation plus large

L'IA conduit à plus de durabilité!

  1. L'intelligence artificielle offre la possibilité de rendre notre monde encore plus durable. La liste des applications possibles est longue. Elle va du développement de produits biodégradables ou faciles à recycler à une logistique écologique avec des véhicules de livraison exploités au maximum ou à de nouveaux concepts de recyclage, en passant par des processus de fabrication économes en matériaux et en énergie, la détection de la pollution, le développement de méthodes durables dans l'agriculture et une gestion optimisée des climatiseurs.

    1. Dans le secteur de l'énergie, l'intelligence artificielle est considérée comme une technologie clé pour améliorer l'efficacité énergétique et la sécurité de l'approvisionnement dans le cadre de la transition énergétique. Les réseaux électriques intelligents peuvent par exemple faire correspondre la demande d'électricité avec la disponibilité de différentes sources d'énergie renouvelables. Les technologies d'intelligence artificielle permettent d'analyser et de traiter de grandes quantités de données en temps réel.

    2. D'un point de vue social, les technologies d'IA offrent également la possibilité d’améliorer bien des choses, par exemple dans la lutte contre la pauvreté, dans le domaine de l'éducation ou dans l'instauration de conditions de travail équitables. L'intelligence artificielle peut soutenir l'inclusion et permettre aux personnes en situation de handicap, avec de faibles compétences linguistiques ou à mobilité réduite, de participer au monde du travail et à la vie sociale. L'IA est également utilisée en médecine: elle permet des innovations et des progrès révolutionnaires, par exemple grâce à des processus de recherche nettement plus rapides et plus efficaces ou à la détection précoce de maladies.

Une nouvelle technologie aux inconvénients majeurs

L'utilisation de l'IA est contre-productive!

  1. Le développement et l'application de l'IA requièrent beaucoup de calculs et donc de ressources. Ces performances de calcul gigantesques engloutissent d'énormes quantités d'énergie. Comme le volume de données disponibles et le nombre d'applications d'IA continueront à augmenter, il faut s'attendre à une consommation croissante de ressources, ce qui irait à l'encontre de l'objectif de durabilité, en tout cas si la quantité d'énergie propre disponible était insuffisante. Il est à craindre que les gains d'efficacité de l'IA ne soient tout simplement réduits à néant dans le cadre des efforts visant à réduire les émissions mondiales à l'aide de cette même technologie.

  2. AlgorithmWatch, une organisation à but non lucratif de recherche et de défense des droits, attire l'attention sur le fait que «de soi-disant clickworkers, traitent des ensembles de données d'entraînement pour des systèmes d'IA dans de très mauvaises conditions de travail, et qu'il n'est pas rare qu’ils renforcent les modèles de discrimination existants». Les critiques voient encore d'autres conséquences sociales et économiques potentiellement négatives de l'utilisation de l'IA. Ils citent notamment le manque de transparence dans les processus de décision et d'optimisation et le pouvoir de marché particulier des entreprises détenant de grandes quantités de données.

  3. Dans le domaine de l'informatique et bien au-delà, l'intelligence artificielle est devenue pour beaucoup quasiment la mesure de toute chose. On a parfois l'impression que cette technologie peut résoudre tous les problèmes. Mais c'est faire là preuve de naïveté – et détourner l'attention de la vraie question. Car, malgré toutes les possibilités offertes par l'utilisation de l'IA, ce qui est décisif, c'est un changement de mentalité, la volonté de changer – par exemple en ce qui concerne notre comportement de consommation. La durabilité commence dans la tête.

Publicité

Articles populaires

Articles recommandés pour vous

Les notes à l'école
Management

Ce que les résultats scolaires révèlent sur la réussite professionnelle future

La durabilité sur le lieu de travail: Moi ou toi?
Gouvernance

La durabilité sur le lieu de travail: Moi ou toi?

Image: Swisscom

Plus de données pour moins d’émissions

Articles similaires

Proposer des idées et des solutions innovantes, pour un avenir où il fait bon vivre.
Énergie

Pour un avenir où il fait bon vivre

Photo: ISTOCK
Reporting

Durabilité: les ambitions des entreprises en Suisse

Cerveau avec motifs géométriques
Économie circulaire

L'intelligence artificielle dans le développement durable: des notions à connaître