L'année dernière a été marquée par des vents économiques contraires, des bouleversements géopolitiques et des effets majeurs du changement climatique. Ces facteurs ont fortement influencé les décisions commerciales et gouvernementales dans le monde entier. Lors de la rétrospective mondiale de la COP28, il est apparu clairement que les progrès en matière de climat et de durabilité n'étaient pas assez rapides. Malgré ces difficultés, des évolutions positives ont également été enregistrées : La capacité mondiale d'énergie renouvelable a augmenté de près de 50 % - la croissance la plus rapide depuis deux décennies - et la déforestation en Amazonie a diminué de près de 50 %.
Le Boston Consulting Group (BCG) a répondu à ces défis et opportunités en renforçant sa collaboration avec les décideurs de différents secteurs. L'objectif était de créer une valeur significative pour l'économie, le gouvernement et la société. "Nous sommes fiers d'avoir obtenu un impact social et environnemental plus important que jamais en 2023", a déclaré Christoph Schweizer, président du BCG. En tant que partenaire de la COP28 et en collaboration avec les champions de haut niveau de l'ONU, le BCG aide ses clients à atteindre une réduction de plus d'une gigatonne d'émissions de CO₂ d'ici 2030. Cela correspond aux émissions annuelles de l'Allemagne et du Royaume-Uni réunis.
Des milliards investis dans le développement durable
La participation croissante des grands clients à des projets sociaux ou écologiques est un succès significatif. L'année dernière, 72% des plus grands clients du BCG étaient engagés dans au moins un projet social ou environnemental. Un accent particulier a été mis sur les activités du BCG dans les domaines du climat et du développement durable, où plus de 1500 projets ont été gérés en 2023, soit une augmentation de plus de 50 pour cent par rapport à l'année précédente. En outre, le BCG a géré plus de 1000 projets à impact social. Au total, le BCG a investi plus de 1,5 milliard de dollars dans divers projets sociaux et environnementaux depuis 2020.
"Nos objectifs climatiques internes ambitieux ont figuré en tête de notre agenda tout au long de l'année, et nous sommes en bonne voie pour les atteindre", a déclaré David Webb, Chief Sustainability Officer du BCG. Pour cela, le BCG s'appuie sur des solutions prometteuses et avancées. Webb a notamment souligné les investissements dans des technologies innovantes telles que la capture directe de l'air et les carburants d'aviation durables, qui pourraient jouer un rôle clé dans la réduction des émissions mondiales de CO₂.
D'ici la fin de la décennie, le BCG prévoit d'investir deux milliards de dollars dans des mesures spécifiques pour la préservation du climat et la promotion de la durabilité. Ces investissements comprennent des initiatives mondiales telles que le Carbon Disclosure Project (CDP), la Science Based Targets initiative (SBTi) et le Forum économique mondial (WEF). Pour son engagement, le BCG a été reconnu par l'IDC Marketplace comme un leader dans le domaine des services de conseil en stratégie ESG/Sustainability Woldwide.
Plus de femmes à des postes de direction
Le BCG a également réalisé des progrès significatifs dans les domaines de la diversité, de l'équité et de l'inclusion. En 2023, l'effectif a atteint 32 000 personnes, les femmes représentant 47 pour cent de l'effectif mondial. 39 pour cent des postes de direction du BCG sont occupés par des femmes. Aux États-Unis, 44 pour cent des collaborateurs et 55 pour cent des nouveaux employés appartenaient à une minorité.
Afin de promouvoir une culture de l'équité et de l'appartenance, le BCG a mis en place une multitude d'initiatives et de programmes. Parmi eux, l'outil d'enquête BLISS, qui mesure l'inclusion et son impact sur l'engagement des collaborateurs, la satisfaction et le bien-être.