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En 2023, le Boston Consulting Group (BCG) a géré plus de 1500 projets dans les domaines du climat et de la durabilité. Photo : IStock

Climat et énergie Contenu du partenaire: Boston Consulting Group (BCG)

La durabilité en point de mire : de nouvelles normes établies

L'année dernière, le Boston Consulting Group (BCG) a réalisé des progrès et des investissements dans des projets sociaux et environnementaux ainsi que dans des technologies innovantes pour la protection du climat. C'est ce que montre le rapport annuel sur le développement durable 2023, publié récemment.

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La durabilité en point de mire : de nouvelles normes établies

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L'année dernière a été marquée par des vents économiques contraires, des bouleversements géopolitiques et des effets majeurs du changement climatique. Ces facteurs ont fortement influencé les décisions commerciales et gouvernementales dans le monde entier. Lors de la rétrospective mondiale de la COP28, il est apparu clairement que les progrès en matière de climat et de durabilité n'étaient pas assez rapides. Malgré ces difficultés, des évolutions positives ont également été enregistrées : La capacité mondiale d'énergie renouvelable a augmenté de près de 50 % - la croissance la plus rapide depuis deux décennies - et la déforestation en Amazonie a diminué de près de 50 %.

Le Boston Consulting Group (BCG) a répondu à ces défis et opportunités en renforçant sa collaboration avec les décideurs de différents secteurs. L'objectif était de créer une valeur significative pour l'économie, le gouvernement et la société. "Nous sommes fiers d'avoir obtenu un impact social et environnemental plus important que jamais en 2023", a déclaré Christoph Schweizer, président du BCG. En tant que partenaire de la COP28 et en collaboration avec les champions de haut niveau de l'ONU, le BCG aide ses clients à atteindre une réduction de plus d'une gigatonne d'émissions de CO₂ d'ici 2030. Cela correspond aux émissions annuelles de l'Allemagne et du Royaume-Uni réunis.

Des milliards investis dans le développement durable

La participation croissante des grands clients à des projets sociaux ou écologiques est un succès significatif. L'année dernière, 72% des plus grands clients du BCG étaient engagés dans au moins un projet social ou environnemental. Un accent particulier a été mis sur les activités du BCG dans les domaines du climat et du développement durable, où plus de 1500 projets ont été gérés en 2023, soit une augmentation de plus de 50 pour cent par rapport à l'année précédente. En outre, le BCG a géré plus de 1000 projets à impact social. Au total, le BCG a investi plus de 1,5 milliard de dollars dans divers projets sociaux et environnementaux depuis 2020.

"Nos objectifs climatiques internes ambitieux ont figuré en tête de notre agenda tout au long de l'année, et nous sommes en bonne voie pour les atteindre", a déclaré David Webb, Chief Sustainability Officer du BCG. Pour cela, le BCG s'appuie sur des solutions prometteuses et avancées. Webb a notamment souligné les investissements dans des technologies innovantes telles que la capture directe de l'air et les carburants d'aviation durables, qui pourraient jouer un rôle clé dans la réduction des émissions mondiales de CO₂.

D'ici la fin de la décennie, le BCG prévoit d'investir deux milliards de dollars dans des mesures spécifiques pour la préservation du climat et la promotion de la durabilité. Ces investissements comprennent des initiatives mondiales telles que le Carbon Disclosure Project (CDP), la Science Based Targets initiative (SBTi) et le Forum économique mondial (WEF). Pour son engagement, le BCG a été reconnu par l'IDC Marketplace comme un leader dans le domaine des services de conseil en stratégie ESG/Sustainability Woldwide.

Plus de femmes à des postes de direction

Le BCG a également réalisé des progrès significatifs dans les domaines de la diversité, de l'équité et de l'inclusion. En 2023, l'effectif a atteint 32 000 personnes, les femmes représentant 47 pour cent de l'effectif mondial. 39 pour cent des postes de direction du BCG sont occupés par des femmes. Aux États-Unis, 44 pour cent des collaborateurs et 55 pour cent des nouveaux employés appartenaient à une minorité.

Afin de promouvoir une culture de l'équité et de l'appartenance, le BCG a mis en place une multitude d'initiatives et de programmes. Parmi eux, l'outil d'enquête BLISS, qui mesure l'inclusion et son impact sur l'engagement des collaborateurs, la satisfaction et le bien-être.

BCG Center for Climate and Sustainability Policy and Regulation

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En mars 2023, le BCG a lancé le Center for Climate and Sustainability Policy and Regulation. Ce nouveau centre a pour objectif d'aider les entreprises et les gouvernements à s'y retrouver dans les politiques climatiques et les réglementations de plus en plus complexes en matière de développement durable. Avec cette mesure, le BCG veut accélérer la transition mondiale vers une économie nette zéro. L'un des principaux objectifs du centre est de promouvoir les technologies vertes. En collaborant avec des décideurs politiques, des leaders du secteur et des groupes technologiques, le centre développe des solutions visant à promouvoir l'utilisation des énergies renouvelables. De plus, le BCG met l'accent sur la transmission des connaissances. Le centre organise des formations, des ateliers et des consultations afin de familiariser les entreprises avec les derniers développements en matière de politique climatique et de développement durable. Ces offres doivent aider les entreprises non seulement à comprendre les nouvelles réglementations, mais aussi à les mettre en pratique.

Les quatre piliers de la stratégie du BCG

Augmenter l'impact social

Le Boston Consulting Group (BCG) s'engage à trouver et à promouvoir des solutions efficaces aux problèmes sociaux urgents. L'objectif est d'atteindre un impact social significatif. Pour ce faire, le BCG se concentre sur sept domaines clés :

  1. Développement économique : Le BCG vise à mettre fin à l'extrême pauvreté et à améliorer les moyens de subsistance des populations grâce à une croissance et des opportunités inclusives.
  2. Nutrition et sécurité : L'objectif est d'améliorer la sécurité alimentaire en mettant fin à la faim et en encourageant le développement agricole.
  3. Santé globale : Le BCG travaille à l'amélioration de l'accès aux soins de santé et à la promotion de conditions de vie saines pour tous.
  4. Education : L'accès à l'éducation doit être possible pour tous grâce à des offres de qualité.
  5. Diversité, équité et inclusion : L'objectif est de construire des sociétés et des entreprises plus justes et plus inclusives.
  6. Risque de réchauffement climatique, adaptation et résilience : Protéger les populations et développer la résilience face aux conséquences du réchauffement climatique.
  7. Aide humanitaire : Renforcer la préparation à l'aide d'urgence et au redressement à long terme.

Protéger la planète

La lutte contre la crise climatique est le principal défi de notre époque et une priorité pour le BCG. L'entreprise s'est engagée à réduire ses émissions de CO2 à zéro net d'ici 2030. De plus, le BCG travaille avec des partenaires commerciaux, industriels et politiques. L'objectif du BCG est de trouver des solutions innovantes qui soient à la fois durables d'un point de vue environnemental et économique et de contribuer à façonner l'agenda climatique mondial.

Renforcer les collaborateurs

Le BCG s'efforce de créer un environnement de travail dans lequel les collaborateurs peuvent s'épanouir, tant sur le plan personnel que professionnel. Des équipes diversifiées avec des pratiques de travail inclusives et équitables renforcent l'entreprise.

Promouvoir des pratiques commerciales responsables

Le BCG estime que l'engagement en faveur de pratiques responsables et éthiques est essentiel à la réussite de ses clients et de l'entreprise. L'objectif est de transformer positivement les affaires et la société en collaboration avec les clients et les fournisseurs.

Déclaration : ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Sustainable Switzerland pour le compte du Boston Consulting Group (BCG).

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