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Google Office an der Europaallee in Zurich
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L'intelligence artificielle au service de la durabilité

Le Sustainable Switzerland Entrepreneurs Club a été invité chez son membre Google à Zurich. Des conférences sur la recherche climatique ont donné des aperçus passionnants.

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D'un point de vue global, les lois climatiques actuelles ne font que stabiliser les émissions de gaz à effet de serre, mais ne les réduisent pas, comme l'a souligné le professeur Reto Knutti, chercheur en climatologie à l'EPFZ, dans son exposé sur le thème de la neutralité CO2. Les projections indiquent un réchauffement global de 3 degrés Celsius. L'objectif de 1,5 degré convenu au niveau international n'est donc pas atteint. Il est d'autant plus urgent, a poursuivi M. Knutti, de reconnaître que la prévention du CO2 est la plus efficace de toutes les approches et que la réduction des émissions doit absolument prendre en compte l'ensemble de la chaîne de création de valeur. En revanche, les compensations de CO2 ne devraient être utilisées que dans les cas où la prévention est inévitable. Selon Knutti, la priorité devrait être donnée aux projets nationaux de compensation. Les projets étrangers devraient être examinés de plus près : Réalisent-ils vraiment ce qu'ils promettent ? Il faut également se demander si ces projets ne doivent pas être réalisés de toute façon. Une alternative à la compensation serait l'élimination du CO2 de l'atmosphère. Mais selon Knutti, ces technologies sont actuellement très chères et ne sont pas encore disponibles dans la mesure nécessaire.

Adam Elman, EMEA Head of Sustainability chez Google, a expliqué à la suite de l'exposé du scientifique de l'EPFZ comment le géant de la technologie veut accélérer de manière significative la réduction des émissions dans le domaine individuel ainsi que dans l'industrie grâce à des solutions basées sur l'intelligence artificielle (IA). Exemple impressionnant tiré de l'aviation : une technologie d'IA de Google devrait à l'avenir permettre aux avions d'émettre moins de traînées de condensation. Il s'agirait d'une contribution importante à la protection du climat, car les traînées de condensation contribuent au réchauffement de la planète et sont à l'origine de jusqu'à 35 pour cent des nuisances environnementales dues au trafic aérien. Dans le cadre d'une série d'expériences, les pilotes ont évité, pendant les vols, les altitudes où les traînées de condensation sont plus susceptibles d'apparaître. Pour ce faire, ils ont pu se baser sur des prévisions que Google Research avait déterminées par IA et Machine Learning à partir de données météorologiques et d'images satellites. L'analyse des vols d'essai a montré que les traînées de condensation pouvaient être réduites de 54 pour cent.

Par le biais de l'information et de technologies innovantes, Google veut faire avancer la transformation durable de l'économie et de la société. Ainsi, l'entreprise met également à la disposition des villes et des administrations publiques des données qui permettent de prendre des décisions en matière d'aménagement du territoire. Elle utilise en outre son énorme portée pour inciter de plus en plus de personnes à adopter des comportements plus durables. Ainsi, Google Maps affiche les itinéraires économes en carburant et les émissions de CO2 correspondantes. Google présente plus d'informations sur son engagement en faveur du développement durable sur Internet

Les participants au Sustainable Switzerland Entrepreneurs Club ont remercié Christine Antlanger-Winter, Country Director Google Switzerland, et Dennis Tietz, Sustainability Lead Google Suisse, pour cette rencontre inspirante qui a marqué le début de l'année au Google-Office de l'Europaallee à Zurich.

Entrepreneurs Club

Le Sustainable Switzerland Entrepreneurs Club est un réseau ouvert pour les entreprises responsables et tournées vers l'avenir en Suisse. Notre objectif est de devenir une Suisse innovante et durable. Mais qu'est-ce que cela signifie concrètement ? Nous sommes convaincus qu'un large réseau entre personnes partageant les mêmes idées et la transmission de connaissances sur les tendances actuelles et les exemples de bonnes pratiques sont la clé du succès.

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