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Les incendies de forêt sont une conséquence du changement climatique qui s'accélère rapidement. Ils ont causé d'énormes dégâts au cours des derniers mois. Photo: Adobe Stock

Économie Contenu du partenaire: Boston Consulting Group (BCG)

Changement climatique: le temps presse aussi pour les entreprises

De plus en plus d'entreprises réduisent leurs émissions de gaz à effet de serre - un pas important. Mais cela ne suffit pas. Si l'on veut rester compétitif à l'avenir, il faut adapter son modèle commercial et sa stratégie aux effets du changement climatique. C'est la conclusion d'une nouvelle étude de Quantis et du Boston Consulting Group (BCG), qui propose des solutions pratiques.

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Changement climatique: le temps presse aussi pour les entreprises

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Quel est le rapport entre le lavage des cheveux et la protection du climat? Beaucoup de choses, comme le montre le groupe cosmétique L'Oréal. Environ 70 pour cent des émissions de CO₂ d'un shampooing proviennent du chauffage de l'eau. La réponse: les après-shampooings sans rinçage et les shampooings secs. L'Oréal souhaite ainsi non seulement sensibiliser les consommateurs, mais aussi contribuer activement à la réduction de son empreinte. Ces innovations s'inscrivent dans un vaste programme de développement durable qui prévoit notamment la décarbonisation de la chaîne de création de valeur et une utilisation responsable des ressources comme l'eau.

L'Oréal est l'une des rares entreprises qui se prépare déjà concrètement au changement climatique. Beaucoup d'autres, en revanche, se concentrent exclusivement sur la réduction des émissions - sans stratégie claire d'adaptation aux risques liés au climat. C'est ce que montre la nouvelle étude "Adaptation & Resilience of Companies in the Face of Climate Change" de Quantis et de sa maison mère, le Boston Consulting Group (BCG).

Repenser le monde de l'entreprise

De plus en plus d'entreprises commencent à recenser systématiquement les risques climatiques et à en déduire les mesures correspondantes. Alors qu'en 2020, seules quelques entreprises quantifiaient leurs risques, ce nombre a quadruplé d'ici 2023.

La pression pour agir augmente: en 2023, la température moyenne mondiale était déjà supérieure de 1,5 degré Celsius au niveau préindustriel - une valeur seuil que l'accord de Paris sur le climat ne prévoit en fait que pour 2050. La réalité le montre: les catastrophes climatiques telles que les inondations, les sécheresses ou les vagues de chaleur font depuis longtemps partie de notre quotidien - avec des conséquences importantes pour l'économie.

Volkswagen, par exemple, a dû arrêter plusieurs lignes de production ces dernières années en raison d'inondations. General Motors a également été contraint de fermer temporairement des usines en raison d'événements climatiques extrêmes. Les conséquences: Retards de livraison, pénuries de matières premières, augmentation des coûts d'assurance et baisse de la valeur des entreprises.

Jusqu'à 25 pour cent de pertes de bénéfices

Les catastrophes liées au climat ont triplé au cours des 25 dernières années. Rien qu'en 2023, elles ont causé des dommages de plus de 200 milliards de dollars US - ce qui correspond à peu près au produit intérieur brut (PIB) du Portugal. La tendance reste à la hausse, prévoient Quantis et BCG. Ils estiment que certaines branches doivent s'attendre à des pertes de bénéfices allant jusqu'à 25 pour cent en cas d'augmentation de la température de deux pour cent. "Les entreprises qui agissent maintenant de manière proactive peuvent non seulement réduire les risques, mais aussi augmenter leur compétitivité", explique Allon Zeitoun, CEO de Quantis et co-auteur de l'étude. La condition préalable est une évaluation systématique des risques liés au climat - à travers les sites, les chaînes d'approvisionnement et les marchés - et un plan d'adaptation concret.

Comme le développement de la résilience climatique est souvent lié à des investissements, l'étude recommande de miser davantage sur des coopérations à l'échelle du secteur. Le secteur financier a également un rôle central à jouer: il peut encourager les investissements dans les mesures d'adaptation et mettre en place des incitations ciblées.

Allon Zeitoun

«Les entreprises qui agissent maintenant de manière proactive peuvent non seulement réduire les risques, mais aussi augmenter leur compétitivité.»

Allon Zeitoun

PDG de Quantis

Les entreprises modèles montrent la voie

Certains groupes montrent déjà la voie: PepsiCo et Walmart investissent ensemble 120 millions de dollars US dans l'agriculture régénérative afin d'assurer leur approvisionnement en matières premières à long terme. Schneider Electric, quant à lui, poursuit une stratégie de double approvisionnement afin de prévenir les pénuries de livraison. Le fabricant de pneus français Michelin réduit sa dépendance vis-à-vis des sources d'eau externes grâce à un système de circulation d'eau en circuit fermé.

Le message est clair: chaque entreprise peut trouver sa propre voie d'adaptation - l'essentiel est d'agir rapidement.


"Certaines entreprises cotées en bourse pensent trop à court terme"

Le changement climatique n'est pas seulement un défi écologique, mais aussi un défi économique. Patrick Dupoux, président du conseil d'administration de Quantis et Senior Partner au BCG, et Allon Zeitoun, CEO de Quantis, expliquent dans un entretien quelles opportunités s'offrent à eux - et pourquoi les entreprises suisses sont particulièrement bien placées.

Qu'est-ce qui vous a le plus surpris dans votre étude "Adaptation & Resilience of Companies in the Face of Climate Change"?

Patrick Dupoux: L'ampleur de l'impact économique du changement climatique dès aujourd'hui ! Dans une étude précédente avec le Forum économique mondial, nous avons montré que les catastrophes liées au climat ont causé des dommages de plus de 3,6 billions de dollars américains au cours des 25 dernières années. Si nous n'agissons pas, le PIB mondial pourrait chuter de 20 % d'ici la fin du siècle. Dans le même temps, nous constatons qu'il suffit d'investir de manière ciblée 2 % du PIB mondial pour éviter les pertes les plus importantes. Pour cela, il faut à la fois des mesures de réduction ("mitigation") et des adaptations concrètes ("adaptation").

Allon Zeitoun: Je suis étonné de voir à quel point les entreprises réagissent différemment face aux risques, même au sein d'un même secteur. Certaines agissent de manière très prévoyante, analysent l'ensemble de leurs chaînes de création de valeur et ne se contentent pas de réduire les émissions, mais se diversifient aussi activement. D'autres se limitent à des plans d'urgence - comme il y a dix ans.

Pourquoi seuls quelques modèles d'entreprise prennent-ils en compte le changement climatique?

Dupoux: Il y a plusieurs raisons à cela. Certains CEO d'entreprises cotées en bourse ont une vision à plus court terme que ceux des entreprises familiales par exemple. Les investissements durables préviennent les dommages futurs, mais ne génèrent pas de rendement immédiat - la pression pour se justifier est plus forte. De plus, le cadre réglementaire - par exemple la directive européenne CSRD sur les rapports de durabilité - est en train de changer. Il est particulièrement difficile de mesurer les émissions de portée 3 le long de la chaîne d'approvisionnement.

Y a-t-il des secteurs qui sous-estiment les risques climatiques?

Zeitoun: Tous les secteurs sous-estiment les risques, mais certains sont plus avancés. Les assurances analysent déjà les risques climatiques de manière très approfondie. Les entreprises de télécommunications font également preuve de clairvoyance, car leurs infrastructures sont particulièrement vulnérables. En revanche, l'industrie alimentaire n'en est qu'à ses débuts - même si elle sera probablement la plus touchée.

Dupoux: C'est justement dans ce domaine que des technologies comme l'intelligence artificielle peuvent faire la différence - par exemple grâce à des modèles climatiques plus précis ou à des prévisions de récolte optimisées.

Les changements réglementaires représentent également un risque. Les PME sont-elles particulièrement touchées par ces changements?

Dupoux: Je pense que la législation environnementale est indispensable, mais je vois deux pièges. Une réglementation trop stricte en Europe délocalise la production vers des pays sans contraintes climatiques. Et les changements constants surchargent les PME. Elles ont besoin de sécurité en matière de planification.

Quel est votre principal conseil aux entreprises suisses?

Zeitoun: La Suisse a une culture du risque très marquée et une grande force d'innovation - les meilleures conditions pour développer des solutions résilientes au climat. Il s'agit maintenant d'exploiter ces atouts de manière ciblée.

Photo: BCG

Allon Zeitoun PDG de Quantis

Photo: BCG

Patrick Dupoux Président du conseil d'administration de Quantis et Senior Partner au BCG

Déclaration: ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Sustainable Switzerland pour le compte du Boston Consulting Group (BCG).

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