«Je me sens mieux quand je peux aider les autres», confie Anna*, 15 ans. Après une première expérience professionnelle dans une pharmacie, elle a enchaîné avec un stage dans une crèche qui lui a permis de découvrir sa véritable vocation: «J’aime découvrir le monde à travers le regard des autres. C’est la raison pour laquelle je veux travailler dans le social.»
Anna est arrivée de Chine à l’âge de l’école primaire. Au début, elle ne se sentait pas tout à fait à sa place. Les difficultés scolaires lui ont fait douter de ses capacités à réussir dans la vie active. Elle était sur le point de baisser les bras, quand elle a eu vent du programme LIFT.
Contre le chômage des jeunes
Plus de 4 500 jeunes, près de 5 000 entreprises et plus de 380 écoles de toute la Suisse participent à ce projet à but non lucratif. En soutenant les adolescentes et les adolescents dans leur intégration dans le monde professionnel, le projet crée des conditions favorables pour que ces jeunes découvrent leur vocation.
La pratique est au coeur de la démarche. À raison de deux à trois heures par semaine, les jeunes peuvent mettre la main à la pâte dans les entreprises, encadrés par LIFT. L’offre va des places en pharmacies jusqu’aux garages, en passant par les restaurants, les menuiseries ou les jardineries. Il y en a pour tous les talents. Les entreprises en profitent aussi. Elles suscitent des vocations dans leur secteur et assurent la relève.
LIFT est l’un des nombreux programmes soutenus par UBS Benefizia Suisse. UBS a créé cette sous-fondation d’utilité publique début 2024, avec un objectif clair. Ses donatrices et ses donateurs soutiennent des projets de différentes organisations d’utilité publique en Suisse, dont l’efficacité a été prouvée.
25 années d’expérience
UBS s’engage depuis plus de 25 ans pour des causes d’utilité publique, notamment à travers la UBS Optimus Foundation, la UBS Philanthropy Foundation et en tant que pionnière du corporate volunteering. «Le besoin d’agir pour le bien est profondément ancré chez les gens», explique Curdin Duschletta, Head of Social Impact and Philanthropy Suisse chez UBS. «Certaines personnes veulent faire bouger les choses de leur vivant. D’autres souhaitent mettre leur héritage au profit d’actions positives.»
Il s’agit donc de choisir des projets prometteurs, d’évaluer leur impact et de savoir s’entourer de partenaires, ce qui passe par la constitution d’un réseau adéquat. «Le projet LIFT nous a convaincus, car il permet aux jeunes d’explorer leur potentiel et d’apprendre à s’orienter dans le monde des adultes», explique Curdin Duschletta. «Ils peuvent ainsi mettre à l’épreuve leurs compétences en dehors de l’école. Ils ne perçoivent pas le programme LIFT comme une initiative pédagogique, mais comme un premier pas dans le monde du travail.»
La UBS Optimus Foundation soutient des projets sélectionnés avec soin dans le monde entier, dans les domaines de l’éducation, de la santé ainsi que du climat et de la biodiversité. Elle sert de plateforme pour les clientes et clients qui souhaitent s’attaquer efficacement aux problèmes sociaux et écologiques les plus urgents. UBS Benefizia Suisse souhaite développer ces domaines à l’avenir, avec des partenaires et des projets en Suisse. «De nombreux clientes et clients nous ont demandé si nous pouvions leur recommander des projets d’utilité publique en Suisse», explique M. Duschletta. La UBS Optimus Foundation soutient depuis longtemps des projets dans notre pays, mais son action porte surtout sur le Sud global. «Désormais, avec UBS Benefizia Suisse, nous souhaitons faire bénéficier la Suisse de l’expérience acquise à travers l’engagement social de longue date de notre banque.»
En dépit de sa nouveauté, UBS Benefizia Suisse s’appuie sur des organisations suisses avec lesquelles UBS collabore depuis de nombreuses années, comme LIFT, le programme de mentorat Rock Your Life et le programme d’intégration professionnelle Powercoders. «En Suisse, les problèmes ne sont pas les mêmes que dans le Sud global. Par exemple, nous disposons d’un excellent système de formation. Mais certaines personnes défavorisées passent à travers les mailles du filet. Nous pouvons désormais leur proposer des solutions ciblées», explique M. Duschletta. Concrètement, UBS Benefizia Suisse veut s’attaquer à trois défis sociaux. Tout d’abord, elle s’engage en faveur de l’égalité des chances par l’éducation, indépendamment des origines et des conditions socioéconomiques. Ensuite, elle soutient des projets environnementaux qui préservent la diversité des animaux, des plantes et des habitats naturels et agissent en faveur du climat. Enfin, elle a l’intention d’améliorer les conditions de vie des personnes défavorisées en Suisse et d’atténuer leur pauvreté. Ces personnes doivent pouvoir participer pleinement à la vie sociale. «Mais nous sommes également à l’écoute des sujets qui préoccupent notre clientèle et nous projetons de nous engager dans d’autres domaines », conclut M. Duschletta.
Un changement systémique
Quel que soit le projet, les donatrices et donateurs d’UBS Benefizia Suisse ne veulent pas seulement lutter contre les symptômes à court terme, mais engager un changement systémique durable. Chaque projet est donc évalué en fonction de son efficacité. Les clientes et les clients peuvent ainsi investir dans des projets gérés de manière professionnelle – avec la certitude que chaque franc donné profitera pleinement à la cause.
Toutes les conditions sont réunies pour qu’UBS Benefizia Suisse puisse soutenir de nombreuses histoires à succès – comme celle d’Anna, qui a retrouvé l’espoir grâce aux actions du programme LIFT. «Les contacts avec les adultes et les autres stagiaires m’ont beaucoup enrichie », s’enthousiasme-t-elle aujourd’hui. Elle a appris à organiser sa journée et à trouver un équilibre entre le stage, l’école et les examens. Pour Anna, une chose est sûre: «Je vais poursuivre mon parcours.»
*Nom modifié