Logo image
Un collaborateur d'Arnold AG se tient sur un plateau de la station supérieure du Stockhorn, le brouillard l'entoure.

Images: zvg

Climat et énergie Contenu du partenaire: BKW

Une solution d'approvisionnement améliorée au Stockhorn pour plus de durabilité dans les Alpes

Au Stockhorn, une solution de conduite ingénieuse a permis de créer une liaison moderne qui passe sous la surface: L'eau, l'électricité et les données circulent désormais sur près de deux kilomètres à travers le massif montagneux, de manière plus silencieuse et plus efficace.

3

Partager
Écouter
Logo image

Une solution d'approvisionnement améliorée au Stockhorn pour plus de durabilité dans les Alpes

Partager
Écouter

3 Min.  •   • 

Dans les régions alpines, la création d'infrastructures durables est une tâche particulière. Dans les régions alpines, la création d'infrastructures durables est un défi particulier. défi à relever. FMB apporte sa contribution en proposant des approches d'avenir qui répondent aux exigences spécifiques de cet espace de vie. Un exemple actuel illustre comment de telles solutions peuvent être mises en œuvre en étroite collaboration avec des partenaires : Sur mandat des Stockhornbahnen et en collaboration avec Cablex, Arnold AG, une entreprise de FMB, a installé des lignes souterraines sous le Stockhorn, entre la station intermédiaire et la station supérieure. L'objectif était d'améliorer l'approvisionnement des stations d'altitude sans porter atteinte à la surface et à l'habitat naturel.

"Le plus grand défi était le terrain du massif du Stockhorn", explique David Nussbaum, responsable de secteur chez Arnold AG. "La différence d'altitude de 700 mètres et le terrain escarpé ont exigé une planification et une exécution minutieuses des travaux". A cela se sont ajoutées des conditions météorologiques difficiles et le transport coûteux des matériaux dans les montagnes : "Pour des raisons de sécurité, nous ne pouvions pas travailler sur tous les sites en cas de mauvais temps", explique Nussbaum. L'étroite collaboration entre toutes les entreprises participantes a donc joué un rôle central dans la réalisation du projet.

Un collaborateur d'Arnold AG installe des conduites sur une pente raide.

La construction des nouvelles lignes a consisté en la pose de quatre tuyaux au total sur une distance de près de deux kilomètres. Parmi eux se trouvent un tuyau d'eau ainsi que deux micro-tubes dans lesquels sont logés des câbles de données modernes pour les télécommunications et un câble à fibres optiques (FO) de 144 fibres. Cette installation permet non seulement une alimentation en eau plus efficace vers la station supérieure, mais aussi une meilleure connexion numérique de la station supérieure.

Stefan Schmid, directeur de Stockhornbahn AG, explique que les nouvelles conduites réduisent considérablement les frais d'exploitation : "Jusqu'à présent, nous devions transporter l'eau potable par bidons en plastique. Maintenant, nous pouvons pomper l'eau directement vers le haut via les conduites, ce qui simplifie considérablement l'exploitation de la station amont". Selon Schmid, une ligne à haute tension a également été enfouie dans le sol dans le même temps afin de garantir l'alimentation électrique.

Plusieurs collaborateurs d'Arnold AG lors de la pose des nouvelles conduites

L'achèvement du projet a permis de créer une infrastructure qui améliore à la fois l'approvisionnement et la connexion numérique dans les régions de montagne. Les lignes posées contribuent au développement à long terme de la région de montagne, tout en réduisant l'impact sur l'environnement - un projet unique en son genre, comme le souligne le chef de projet David Nussbaum : "Avec ce projet, nous avons pu mettre en œuvre quelque chose qui n'existait pas encore en Suisse".

Déclaration : ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Sustainable Switzerland pour le compte de BKW.

Publicité

Articles populaires

Articles recommandés pour vous

Visualisation du projet solaire alpin FMB Schattenhalb Tschingel Ost dans le canton de Berne.
Climat et énergie

Question d'équilibre dans les Alpes

Image : FMB
Climat et énergie

"Les entreprises devraient passer aux flottes électriques dès aujourd'hui"

Camping
Société

Les «chasseurs» de paysages alpins effraient les marmottes et les bouquetins

Articles similaires

Moins de traces dans la neige: sports d’hiver durables
Habitats

Moins de traces dans la neige: sports d’hiver durables

Photo: BMW
Climat et énergie

L’ensemble du cycle de vie au centre de la procédure

Peut-on encore construire en béton aujourd'hui?
Production et consommation

Peut-on encore construire en béton aujourd'hui?