Logo image
Zone de Schelling
Entrepreneurs Club

Cas de bonnes pratiques de l'Entrepreneurs Club

Le 3 avril 2023, le Sustainable Switzerland Entrepreneurs Club s'est réuni à Rümlang pour en savoir plus sur la durabilité dans la construction suisse.

4

Partager
Écouter
Logo image

Cas de bonnes pratiques de l'Entrepreneurs Club

Partager
Écouter

3 Min.  • 

La durabilité prend également de plus en plus d'importance dans le secteur de la construction. Les deux entreprises familiales suisses Zindel United et Eberhard Unternehmungen comptent parmi les précurseurs en la matière. Ensemble, elles s'engagent pour une construction durable et circulaire.

Lorsque Patrick Eberhard et Andreas Zindel se sont rencontrés il y a trois ans, ils se considéraient moins comme des concurrents que comme des alliés dans un environnement de travail pas toujours facile. L'alignement sur des valeurs communes et la motivation d'intégrer la durabilité dans le secteur de la construction ont jeté les bases d'une collaboration fructueuse. Les deux produits zirkulit® et Klark démontrent que les défis sont mieux résolus ensemble, en étroite coopération.

zirkulit® : un produit de qualité Pour la production du premier béton circulaire de Suisse, le béton zirkulit®, Eberhard a développé une technologie de stockage du CO2. Son installation fixe le dioxyde de carbone dans les granulés de béton préparés, qui proviennent de la déconstruction de bâtiments. Le CO2 peut ainsi être stocké à long terme et l'empreinte carbone d'un mètre cube de béton peut être réduite. C'est aussi grâce à ces capacités que zirkulit® est aujourd'hui le béton le plus durable de Suisse.

Le béton climatique KLARK Avec l'objectif zéro net d'ici 2050 en toile de fond, Zindel United s'est demandé ce qui pouvait être fait dès aujourd'hui avec les moyens disponibles. Grâce à une recherche et un développement intensifs, le premier béton neutre en CO₂ de Suisse a pu être mis sur le marché. La clé de cette réussite est le charbon végétal INKoh de haute qualité d'INEGA, qui provient exclusivement de résidus de bois non traités issus de l'exploitation forestière régionale. Le bois stocke naturellement une quantité considérable de CO₂, qui est durablement fixée dans le charbon végétal grâce au procédé de pyrolyse spécialement développé. Ainsi, plus de 200 kilogrammes de CO₂ par mètre cube de béton peuvent être stockés de manière propre et permanente.Le béton climatique KLARK peut être utilisé partout dans la construction de bâtiments, atteint des propriétés techniques équivalentes à celles du béton traditionnel et est entièrement recyclable.

Pour le cas de la meilleure pratique, l'Entrepreneurs Club s'est réuni sur le site Schelling de la société Eberhard Bau AG à Rümlang, où du béton circulaire a été utilisé pour la première fois avec du charbon végétal de haute qualité. Patrick Eberhard a montré aux participants l'Ebirec, le centre de recyclage des matériaux de construction, où est fabriqué le zirkulit®, et Andreas Zindel a expliqué les différentes applications possibles du charbon végétal de haute qualité Inkoh.

Publicité

Articles populaires

Articles recommandés pour vous

«Nous devons prendre en compte le cycle complet des bâtiments», explique le Prof. Werner Sobek
Habitats

«Sans constructions durables, nous n’atteindrons jamais nos objectifs»

Construction automobile et matériaux durables
Production et consommation

Construction automobile et matériaux durables

«D’une manière générale, nous devons réduire l’utilisation des matériaux et mieux recenser les émissions de CO₂ et les apports en ressources», explique Urs Baumann, CIO de Swiss Prime Site.
Climat et énergie

Faire progresser l’économie circulaire

Articles similaires

Des fibres naturelles dans la BMW M4 GT4: le fabricant mise sur la construction biolégère développée par Bcomp.
Production et consommation

Le plaisir de conduire naît avec la volonté d’innover

Peut-on encore construire en béton aujourd'hui?
Production et consommation

Peut-on encore construire en béton aujourd'hui?

Photo: La Poste Suisse
Climat et énergie

Sur la bonne voie pour un avenir carbone-neutre