Logo image
«D’une manière générale, nous devons réduire l’utilisation des matériaux et mieux recenser les émissions de CO₂ et les apports en ressources», explique Urs Baumann, CIO de Swiss Prime Site.

«D’une manière générale, nous devons réduire l’utilisation des matériaux et mieux recenser les émissions de CO₂ et les apports en ressources», explique Urs Baumann, CIO de Swiss Prime Site. Photo: PD

Climat et énergie Contenu du partenaire: Swiss Prime Site

Faire progresser l’économie circulaire

L’immobilier est responsable d’une grande partie des émissions de carbone, aussi bien lors de la construction et de la démolition, que lors de l’exploitation opérationnelle. En recensant toutes ces variables dans l’énergie grise, Swiss Prime Site place l’économie circulaire au coeur de son modèle d’entreprise.

0

Partager
Écouter
Logo image

Faire progresser l’économie circulaire

Partager
Écouter

4 Min.  •   • 

Selon les estimations actuelles, environ 40% des émissions mondiales de CO₂ proviennent du secteur de l’immobilier, avec 70% des émissions générés par les activités opérationnelles et 30% par la construction. Or, nos ressources ne sont pas infinies. Nous devons donc cesser de concevoir l’économie comme un processus linéaire et la refonder sous le signe de la circularité. Pour cela, il faut utiliser les matériaux jusqu’à la fin de la durée de vie des produits qu’ils composent et les recenser en conséquence, de manière à les réintroduire dans le cycle en optimisant leur valeur et les ressources.

Construire du neuf ou rénover?

À ce jour, notre économie suit principalement une logique de développement linéaire: matières premières, production, produits, consommation, déchets. Par exemple, si autrefois, les téléphones à cadran rotatif duraient une bonne quarantaine d’années, aujourd’hui, les smartphones modernes, basés sur la puissance, sont remplacés tous les deux à trois ans, à peine l’appareil acheté. Nous devons changer de mentalité et fabriquer à nouveau des produits qui durent, qui soient dé-assemblés en différents matériaux à la fin de leur durée de vie, de manière à réintroduire les ressources dans le cycle.

Le secteur immobilier doit, lui aussi, ériger l’«économie circulaire» en maxime d’action responsable. En tant qu’entreprise immobilière de premier plan, Swiss Prime Site s’engage depuis un certain temps déjà pour une construction circulaire. Elle a été l’une des premières à signer une charte en ce sens. Celle-ci vise à réduire, d’ici à 2030, de 50% l’utilisation de matières premières primaires non renouvelables, de recenser et de réduire fortement les émissions de gaz à effet de serre gris, et de mesurer et d’améliorer considérablement la circularité des rénovations et des constructions neuves. Concrètement, il s’agit d’évaluer au cas par cas s’il est possible de renoncer à un démantèlement complet et d’opter pour une rénovation, plutôt que de construire du neuf. Si cette dernière option s’imposait malgré tout, elle doit être réalisée dans une perspective à long terme.

Réduire les dépenses d’énergie d’exploitation

D’une manière générale, il est important de réduire l’utilisation des matériaux et de recenser les émissions de CO₂ et les besoins en ressources afin de garantir la réutilisation complète des matériaux en cas de déconstruction ultérieure. Il s’agit également de minimiser les risques de pollution lors du choix des matériaux et de réduire les déchets lors de la construction et déconstruction.

Chez Swiss Prime Site, le projet de redéveloppement de la Müllerstrasse à Zurich représente une étape importante en ce sens. La structure du gros oeuvre a été conservée au maximum et 90% du béton a été recyclé, ce qui a permis d’économiser 2 600 tonnes d’émissions de CO₂.

Les récents projets de développement de Swiss Prime Site prennent en compte d’autres aspects de la durabilité. Ainsi, le nouveau projet de construction du JED à Schlieren obéit au concept «2226», qui ne fait appel ni au chauffage, ni à la ventilation mécanique, ni à la climatisation dans les surfaces de bureaux. Les dépenses énergétiques d’exploitation sont réduites à un minimum absolu grâce à l’enveloppe du bâtiment particulièrement résistante au climat. Sur le «Campus YOND» à Zurich-Albisrieden, un bâtiment existant est délibérément conservé. Par ailleurs, certains éléments et matériaux de construction sont réutilisés grâce à une déconstruction réfléchie. Dans ce projet, l’objectif consiste à concevoir les nouveaux bâtiments de manière aussi neutre que possible pour les utilisateurs et utilisatrices des commerces ou des bureaux, avec au moins 50% de matières premières primaires renouvelables.

Outre les objectifs ambitieux en matière de planification et de réalisation, Swiss Prime Site mettra également l’accent sur la durabilité sociale du projet et fera avancer la commercialisation des surfaces locatives sous le signe de l’inclusion. De plus amples informations sur le projet et son approche seront bientôt disponibles sur le site web correspondant.

Déclaration: Ce contenu a été créé par Swiss Prime Site lui-même dans le cadre du partenariat avec Sustainable Switzerland.

Publicité

Articles populaires

Articles recommandés pour vous

«Nous devons prendre en compte le cycle complet des bâtiments», explique le Prof. Werner Sobek
Habitats

«Sans constructions durables, nous n’atteindrons jamais nos objectifs»

Zone de Schelling
Économie

Cas de bonnes pratiques de l'Entrepreneurs Club

«Le gouffre énergétique n’est plus acceptable»
Habitats

«Le gouffre énergétique n’est plus acceptable»

Articles similaires

Cerveau avec motifs géométriques
Société

L'intelligence artificielle dans le développement durable: des notions à connaître

Photo: Shutterstock
Économie

Les modèles de réussite durable des entreprises suisses

Photo: Shutterstock
Production et consommation

L’impact de nos habitudes de consommation