Logo image
Foto: PD
Habitats Société Contenu du partenaire: BKW

Pour une meilleure efficacité énergétique dans le secteur du bâtiment

Avec son idée directrice – rendre les espaces de vie agréables à vivre –, FMB poursuit depuis des années déjà les objectifs formulés dans la loi sur la protection du climat. La rénovation durable des bâtiments et le remplacement des chauffages à énergie fossile font partie des activités principales de l'entreprise énergétique.

0

Partager
Copier le lien LinkedIn
Écouter
Logo image

Pour une meilleure efficacité énergétique dans le secteur du bâtiment

Partager
Copier le lien LinkedIn
Écouter

5 Min.  •   • 

Lorsque la loi sur la protection du climat sera votée le 18 juin 2023, il s'agira principalement d'accélérer la transition vers les énergies renouvelables. Concrètement, l'objectif de l'Accord de Paris de réduire les émissions de gaz à effet de serre à «zéro net» d'ici 2050 doit être ancré dans la loi – une étape importante sur la voie d'une Suisse encore plus durable et où il fait bon vivre. Pour atteindre cet objectif ambitieux, la Confédération prévoit différentes mesures: le remplacement des chauffages au fioul, au gaz et électriques par des chauffages respectueux du climat ainsi que l'isolation des bâtiments seront soutenus à hauteur de deux milliards de francs au total sur dix ans. Les entreprises de l'industrie et de l'artisanat qui utilisent des technologies innovantes pour une production respectueuse du climat doivent bénéficier de subventions à hauteur de 1,2 milliard de francs.

Prendre ses responsabilités

«Sur la voie d'une économie et d'une société durables, nous nous considérons comme une partie engagée de la solution», souligne l'entreprise d'énergie et de services FMB. Depuis un certain temps déjà, elle s'intéresse de près aux défis actuels tels que le changement climatique, l'urbanisation, la raréfaction des ressources et la perte d'espaces de vie. En tant qu'employeur et partenaire commercial, FMB assume ses responsabilités et s'engage pour un avenir digne d'être vécu pour tous en proposant des solutions durables dans les domaines de l'énergie, des bâtiments et des infrastructures. Pour la promotion du remplacement des chauffages prévue par la loi sur la protection du climat (domaine spécialisé de BKW Building Solutions), FMB propose un large éventail de solutions innovantes, adaptées à chaque fois à des exigences concrètes.

Pour chauffer un bâtiment et produire de l'eau chaude sanitaire de manière écologique, il existe différentes possibilités. Qu'il s'agisse d'une pompe à chaleur air/eau ou d'un chauffage urbain, les spécialistes de FMB analysent d'abord la situation sur place chez les clients, puis ils émettent une recommandation pour la meilleure solution de chauffage dans chaque cas. L'utilisation de la technologie moderne permet non seulement d'optimiser l'efficacité énergétique d'un bâtiment, mais aussi de réduire à leur minimum les dépenses financières liées au chauffage. Plus les chauffages à énergie fossile sont remplacés, plus la contribution commune à la mise en œuvre de la stratégie climatique nationale d'ici 2050 est importante.

Une forte demande d'installations solaires

Les installations photovoltaïques ont un autre effet de levier important dans la décarbonation, surtout si elles sont combinées avec l'installation d'un nouveau chauffage. Les sociétés du groupe FMB ont ainsi reçu beaucoup plus de demandes et de commandes ces dernières années. Comme le montre le rapport de durabilité 2022, 1 360 installations solaires d'une puissance de 25 021 kWp et 250 pompes à chaleur ont été mises en place par FMB l'année dernière. Frédéric Palli, Managing Director Elektro & Erneuerbare Energien chez BKW Building Solutions, en est convaincu: la demande croissante dans le domaine des solutions photovoltaïques va se poursuivre dans les années à venir. «Pour répondre à la demande croissante, nous investissons dans nos collaborateurs en leur proposant des formations continues et ciblées, nous formons des personnes qui changent d'orientation professionnelle -- une initiative qui nous permet de lutter contre la pénurie de main-d'œuvre qualifiée dans le secteur en plein essor de l'énergie solaire».

Les énergies renouvelables jouent un rôle clé et apportent une contribution importante à la mise en œuvre de la stratégie énergétique 2050, comme le souligne Antonin Guez, CEO de BKW Building Solutions. «L'optimisation par une gestion globale et intelligente des bâtiments permet d'atteindre ces objectifs. En tant que groupe, nous disposons de toutes les compétences nécessaires pour proposer des solutions attractives et efficaces aux particuliers et aux entreprises».

Rénover durablement les bâtiments existants

Par ailleurs, FMB s'engage en faveur de la rénovation des bâtiments. Car une chose est sûre: la rénovation d'un bâtiment existant est toujours plus durable que la construction d'un nouvel immeuble. C'est pourquoi FMB s'engage en faveur de l'intégration de la domotique dans les bâtiments existants. Concrètement, il s'agit avant tout de la commande et de la régulation numériques des installations de ventilation, de refroidissement et de chauffage. Selon les spécialistes, l'automatisation des bâtiments est toujours rentable, tant pour permettre une exploitation efficace du bâtiment, offrir le plus grand confort possible aux utilisateurs que pour réduire la consommation d'énergie – et les coûts qui y sont liés.

L'automatisation des bâtiments a un rôle important à jouer, notamment dans le cadre de l'objectif de réduire considérablement les émissions de CO2 dans le secteur du bâtiment, et d’y faire progresser la décarbonation. Christian Pfab, responsable Automatisation chez BKW Building Solutions, souligne qu'il faut aller plus vite dans ce domaine pour atteindre les objectifs climatiques: «Au rythme actuel de rénovation des bâtiments, dans 30 ans, 70% d’entre eux seront encore là, inchangés». Face à ce problème, il est important, selon lui, de soutenir les intentions formulées dans la loi sur la protection du climat, à savoir équiper de techniques modernes non seulement les nouvelles constructions, mais aussi les bâtiments existants. «Nous voyons qu'avec des solutions modernes de systèmes de bâtiments, nous pouvons faire beaucoup, tant en termes d'économie de ressources dans l'exploitation qu'en termes d'attractivité d'un bien immobilier dans son ensemble», déclare Bernhard Sax, directeur de la société pi-System, du groupe FMB.

Initiative «Espaces de vie 2025»

A l'occasion de son 125e anniversaire, FMB a lancé l'initiative «Lebensräume 2025» (espaces de vie 2025). Tout tourne autour d'idées créatives et d'approches futuristes dans les domaines de l'énergie, du bâtiment et de l'infrastructure. Dans le cadre des «Ateliers», FMB offre un espace de dialogue constructif entre l'économie, la science, la société et la politique. Parallèlement, il s'agit également d'élaborer des solutions innovantes pour les mégatendances actuelles. «Il est clair que nous ne pouvons relever les défis découlant du changement climatique, de la numérisation et de l'urbanisation qu'avec des parties prenantes pertinentes», souligne FMB. «Ensemble, nous voulons créer des solutions pour des espaces de vie agréables».

Vous souhaitez participer activement à un «atelier»?

Déclaration: Ce contenu est réalisé par la rédaction de Sustainable Switzerland pour le compte du partenaire BKW.

Publicité

Articles populaires

Articles recommandés pour vous

La transition énergétique a-t-elle la priorité sur la protection de la nature ?
Énergie

La transition énergétique a-t-elle la priorité sur la protection de la nature ?

Le vent a-t-il tourné dans l’approvisionnement électrique?
Énergie

Le vent a-t-il tourné dans l’approvisionnement électrique?

«Le gouffre énergétique n’est plus acceptable»
Construction et logement

«Le gouffre énergétique n’est plus acceptable»

Articles similaires

Proposer des idées et des solutions innovantes, pour un avenir où il fait bon vivre.
Énergie

Pour un avenir où il fait bon vivre

Photo: PD
Économie circulaire

Des bâtiments intelligents pour atteindre les objectifs climatiques

Photo: Ed White/ Pixabay
Changement climatique

Voici à quoi devrait ressembler une Suisse décarbonée en 2050