Logo image
Foto: UBS

Photo: UBS

Société Contenu du partenaire: UBS

Une plateforme pour les projets d'utilité publique

Le bénévolat est une composante essentielle de la société en Suisse. Mais il est souvent difficile de faire connaître des projets d'utilité publique – et de trouver des bénévoles pour les mettre en œuvre. La plateforme numérique d'intermédiation UBS Helpetica facilite considérablement ces deux tâches.

0

Partager
Copier le lien LinkedIn
Écouter
Logo image

Une plateforme pour les projets d'utilité publique

Partager
Copier le lien LinkedIn
Écouter

5 Min.  •   • 

Chaque soir à partir de 17h30, des centaines de personnes font la queue entre les voies ferrées et un hôtel du quartier de la Langstrasse à Zurich. Certains pendulaires qui rentrent chez eux en train et regardent par la fenêtre se demandent: «Qu'est-ce qui se passe ici?»

Réponse: les gens font la queue pour recevoir un dîner chaud et d’autres nourritures. Chaque jour, l'association Incontro distribue jusqu'à 400 repas, des fruits et légumes, de la viande et d'autres denrées alimentaires, ainsi que parfois des articles d'hygiène. Une «cantine» en plein air voit ainsi le jour pour quelques heures. Les denrées alimentaires sont en grande partie des dons de magasins, de boulangeries et de restaurants.

Des bénévoles de toute la Suisse

«Broken Bread» est l'un des projets soumis sur la plateforme d’intermédiation UBS Helpetica, qui réunit des projets d'utilité publique et des bénévoles de toute la Suisse. «Je voulais m'engager socialement à proximité de mon lieu de travail. Éviter le gaspillage alimentaire est aussi l'une des choses qui me tiennent le plus à cœur», explique une bénévole. C'est pour ces raisons qu'elle a décidé de s'engager dans «Broken Bread». Elle ajoute: «Faire le bien fait tout simplement du bien».

50 000 heures par an pour des projets d'utilité publique

UBS Helpetica permet de mieux faire connaître des projets variés auprès du grand public et de mobiliser davantage de gens pour le bénévolat. Les thèmes prioritaires sont les suivants: l'environnement, le social, l'éducation et l'entrepreneuriat. Les organisations à but non lucratif et les particuliers peuvent soumettre leurs projets. Un comité d'experts examine ensuite l'impact d'un projet sur l'intérêt général avant de le mettre en ligne.

UBS Helpetica est également intéressante pour les PME. Désormais, celles-ci peuvent planifier et réaliser des missions de volontariat d'entreprise pour leurs collaboratrices et collaborateurs via la plateforme numérique.

«En tant que conseiller, je peux mettre à profit mon expérience professionnelle et personnelle dans une activité qui a du sens. En même temps, je découvre du nouveau et j'élargis mon horizon».

UBS Helpetica a été lancée il y a trois ans et, pour ainsi dire, comme une évolution logique. En effet, il y a une vingtaine d'années déjà, UBS avait mis en place un programme de bénévolat pour ses propres collaborateurs. Depuis lors, tous les employés disposent chaque année de deux jours de travail pour faire du bénévolat. Résultat: 5000 collaborateurs d'UBS consacrent chaque année 50 000 heures à des projets d'utilité publique.

Jusqu'à présent, UBS Helpetica a reçu plus de 700 idées de projets d'organisations à but non lucratif et de particuliers. La plateforme soutient actuellement environ 130 partenaires d'utilité publique et a mis en œuvre quelque 430 projets dans toute la Suisse. Parmi ceux-ci, des engagements bénévoles de BirdLife ainsi que des parcs naturels Beverin et Ela, qui contribuent à la préservation des habitats et de la biodiversité, mais aussi, pour les jeunes et les migrants, des préparations aux entretiens d’embauche de Pro Juventute, Caritas, Job Caddie et d'autres organisations. A chaque talent correspond une mission de bénévolat.

Foto: UBS

UBS

les appels d'offres concernent des projets dans les domaines de l'environnement, du social, de l'éducation et de l'entrepreneuriat.

Un trésor d’expérience: les cadres retraités

Mais que faire lorsqu'une organisation a besoin de conseils d'experts ou d’une certaine assistance? Pour cela, UBS Helpetica soutient depuis trois ans l'association innovage. Chez innovage, ce sont quelque 160 conseillères et conseillers qui s'engagent dans toute la Suisse. Fait remarquable: toutes et tous sont des cadres et des professionnels à la retraite qui transmettent bénévolement leur expertise à des organisations à but non lucratif.

«Nous sommes volontiers là quand il y a un manque de connaissances, de moyens ou de personnes», souligne Fritz Bärlocher, lui-même top manager à la retraite et aujourd'hui membre du comité central d'innovage. Les connaissances des professionnels retraités sont très appréciées. Qu'il s'agisse de peaufiner une idée, de développer une stratégie, d'optimiser la gestion du personnel, de planifier les finances, de mettre en place une collecte de fonds ou de professionnaliser le marketing et la communication, innovage accompagne en moyenne près de 150 projets – et en a déjà sorti un nombre incalculable de l'impasse.

Pour qu'innovage tourne rond, il faut suffisamment de professionnels et de cadres bénévoles. «C'est une situation gagnant-gagnant», explique Fritz Bärlocher: «En tant que conseiller innovage, je peux mettre à profit mon expérience professionnelle et personnelle dans une activité utile et contribuer à améliorer la société. En même temps, je fais un peu d'exercice, je reste en forme intellectuellement, je découvre de nouvelles choses et j'élargis mon horizon.» Chez innovage, chaque professionnel décide librement du projet auquel il souhaite apporter son aide – et de son ampleur.

UBS Helpetica

Sur la plateforme d'intermédiation UBS Helpetica, les organisations d'utilité publique ont la possibilité d'annoncer des projets de bénévolat durable dans les domaines de l'environnement, du social, de l'éducation et de l'entrepreneuriat, et de trouver des gens qui souhaitent s'engager. Les personnes intéressées peuvent rechercher des possibilités d'engagement adaptées et s'inscrire directement à un projet sur UBS Helpetica, qui propose désormais des projets de volontariat d'entreprise pour les PME et leurs collaboratrices et collaborateurs.

Weitere Informationen

Déclaration: Ce contenu est réalisé par la rédaction de Sustainable Switzerland pour le compte du partenaire UBS.

Publicité

Articles populaires

Articles recommandés pour vous

Photo: SSF
Gouvernance

La gouvernance – la condition préalable à une plus grande durabilité

Seule la coopération permet d’at
Changement climatique

Seule la coopération permet d’at

Photo: UBS
Égalité des chances

Faire le bien avec des investissements ESG

Articles similaires

Foto: PD
Reporting

Classements de durabilité pour les PME

Photo: UBS
Reporting

Sustainability Reporting en Suisse: les PME prennent de la vitesse

Pourquoi les PME devraient-elles s’intéresser à la durabilité?
Gouvernance

Pourquoi les PME devraient-elles s’intéresser à la durabilité?