La centrale de distribution Coop Nord-Ouest de la Suisse - Suisse centrale - Zurich se trouve à proximité immédiate du site de l'ONG. "C'est de là que nous recevons le retour des denrées alimentaires de tous les magasins de la région, notamment beaucoup de légumes et de fruits", explique Zoller. Sinon, ils finiraient directement dans l'installation de biogaz. En outre, l'association collecte d'autres produits auprès des commerces, des fermes et des boulangeries.
Chaque jour, les camions de Table couvre-toi font soit l'aller-retour entre l'entrepôt logistique et la centrale de distribution de Coop en tant que navette Foodsave, soit livrent les points de distribution de Table couvre-toi dans la région en quatre tournées différentes. Le record journalier de la navette Foodsave à ce jour: 11,5 tonnes de légumes et de fruits ! "Nous planifions les itinéraires de manière à ce que les trajets soient les plus courts possibles", explique Zoller: "Et nous renonçons aux gros camions afin que nos collaborateurs bénévoles puissent les guider".
Dépendant des bénévoles
Le sauvetage de ces quantités de fruits et légumes n'est possible que grâce au triage, qui prend beaucoup de temps, effectué par des bénévoles. Une intervention bénévole sur la route de préparation dure deux heures. Ceux qui ne sont pas habitués au travail manuel se sentent peut-être fatigués après, mais satisfaits: "Nous voulons que les bénévoles s'amusent et ne se sentent pas dépassés. Après tout, nous dépendons d'eux. C'est pourquoi nous préférons proposer des équipes plus courtes, même si cela nous demande plus de travail de planification", explique Bianka Allenspach, responsable du personnel de "Table couvre-toi" pour la Suisse du Nord-Ouest. Entre-temps, elle peut compter sur un pool de 200 bénévoles sur le site de Staufen, et de 4500 dans toute la Suisse: "L'écho de notre engagement a dépassé mes attentes, nous avons pu constituer une formidable équipe de bénévoles en l'espace de quelques mois. Cependant, nous avons toujours besoin de personnes pour les trajets avec la navette Foodsave ou les tournées vers les points de distribution. Nous travaillons ici avec des personnes issues de l'intégration professionnelle, mais ce type d'aide dépend du marché du travail. Actuellement, nous avons moins de participants issus de l'intégration professionnelle que prévu, de sorte que des bénévoles sont désormais mis à contribution".
Le volontariat d'entreprise a le vent en poupe
La plupart des bénévoles sont officiellement à la retraite. "Les personnes actives manquent tout simplement de temps", explique Bianka Allenspach. Elle se réjouit donc d'autant plus que le corporate volunteering gagne en importance: "Lorsque des équipes d'entreprises viennent chez nous, c'est toujours une situation gagnant-gagnant. Nous recevons un soutien - et les collaborateurs des aperçus passionnants, tout en renforçant l'esprit d'équipe entre eux".