Des missions enrichissantes
Comment UBS Helpetica parvient-elle à proposer une telle diversité de projets? Les organisations à but non lucratif ainsi que les particuliers soumettent tout simplement leurs idées de volontariat dans les domaines de l’environnement, du social, de la formation et de l’entrepreneuriat à la plateforme. Faisant l’objet d’une utilisation intensive, celle-ci a reçu plus de 1300 idées depuis sa création.
Pour chaque projet reçu, un comité d’experts et d’expertes examine l’impact potentiel sur le bien-être commun en Suisse. Si le projet répond aux critères d’UBS Helpetica, il est publié sur la plateforme. Les personnes qui souhaitent s’engager de manière bénévole y recherchent une mission qui correspond à leurs intérêts et s’inscrivent.
À l’occasion de son cinquième anniversaire, UBS Helpetica a reçu de nombreuses lettres de partenaires. D’avis unanime, UBS Helpetica a donné à leurs projets et à leurs organisations une nouvelle visibilité. «Nous apprécions beaucoup la plateforme. Celle-ci nous a permis de toucher des bénévoles partout en Suisse et de mener à bien des missions enrichissantes pour les humains et la nature », écrit Fabian Freuler, chef du projet Nature & Paysage du Parc naturel de Beverin.
L’association des parcs naturels autour du Piz Beverin se donne l’objectif ambitieux de préserver les biens naturels et culturels, renforcer l’économie locale et promouvoir un tourisme au plus proche de la nature. Or, un tel projet passe nécessairement par l’apport du bénévolat. L’année dernière, par exemple, des bénévoles ont rénové un mur en pierres sèches vieux de 100 ans à l’Alp Durnan. «C’était un mélange de découverte de la nature, de sport et de méditation», a notamment déclaré une participante.
Au printemps dernier, la forêt du Parc de la Pépinière, en Gruyère, a accueilli une expérience originale. Des bénévoles ont participé à la réhabilitation d’un sentier de découverte qui sensibilise le grand public aux abeilles sauvages et illustre l’importance de la protection de leur habitat. Le projet de l’association FreeTheBees revêt par ailleurs un caractère d’urgence: sur les plus de 600 espèces d’abeilles sauvages indigènes, plus de 10% sont déjà éteintes et 45% sont menacées.
Des opportunités pour les PME
Outre les projets publics destinés au grand public, UBS Helpetica propose également des projets de corporate volunteering. Les entreprises réservent des projets exclusivement destinés à leurs collaborateurs et collaboratrices, qui participent en qualité de bénévoles à des missions organisées dans un cadre professionnel avec très peu d’efforts pour l’entreprise. À travers ces engagements, les bénévoles apprennent à mieux connaître de nouveaux mondes et aiguisent leur conscience de la responsabilité sociale. En outre, ces missions renforcent leur esprit d’équipe et l’identification avec leur employeur. Les activités organisées dans le cadre du volontariat d’entreprise vont du combat contre le gaspillage alimentaire à la lutte contre les néophytes pour protéger la biodiversité locale.
À contre-courant
Est-il facile de motiver des bénévoles pour un projet durable? Depuis la pandémie, la situation est très tendue, selon de nombreuses organisations à but non lucratif. Grâce à son réseau national, UBS Helpetica aide les entreprises, les organisations et les particuliers à se rencontrer facilement. De plus, elle simplifie aussi bien le choix des missions de bénévolat que leur réalisation.
Ainsi, UBS Helpetica propose une approche innovante qui promeut à la fois le bien commun et l’entraide interpersonnelle. Nul n’incarne cet esprit aussi bien que les deux joggeuses de Bâle: sans l’ombre d’un doute, l’union fait la force.