Logo image
Des bénévoles rénovent un ancien mur en pierres sèches dans le Parc naturel de Beverin (canton des Grisons). Photo: Christian Grund für UBS Helpetica
Des bénévoles rénovent un ancien mur en pierres sèches dans le Parc naturel de Beverin (canton des Grisons). Photo: Christian Grund für UBS Helpetica

Des bénévoles rénovent un ancien mur en pierres sèches dans le Parc naturel de Beverin (canton des Grisons). Photo: Christian Grund für UBS Helpetica

Société Contenu du partenaire: UBS

Le bénévolat, ce qui unit la Suisse

Depuis cinq ans, UBS Helpetica met en relation des projets d’utilité publique et des bénévoles. 950 projets ont déjà été réalisés – de la préparation aux entretiens d’embauche jusqu’à la rénovation de murs en pierres sèches en montagne. Et les nouvelles idées ne cessent d’affluer.

2

Partager
Écouter
Logo image

Le bénévolat, ce qui unit la Suisse

Partager
Écouter

5 Min.  •   • 

Sur les rives du Rhin à Bâle, deux femmes font leur jogging, vêtues toutes deux de gilets fluorescents orange. Elles courent pratiquement au même rythme. De fait, leurs mains sont liées par un ruban lâche. «Attention, on arrive bientôt sur un chemin de gravier plus étroit!», avertit soudain la première. Cette guide de l’association Blind-Jogging accompagne une coureuse malvoyante. L’organisation à but non lucratif forme des personnes voyantes à l’accompagnement de personnes avec une déficience visuelle et les met en lien.

La formation de guide pour personne non voyante ou malvoyante ne dure qu’une seule journée, mais elle bouleverse durablement ses participants et participantes: «J’appréhende le monde de manière complètement différente», déclare une participante après le cours. Il s’agit de l’une des nombreuses bénévoles à avoir découvert le blind jogging à travers le réseau UBS Helpetica.

Plus de bénévoles

Gabor Szirt, président, membre fondateur de l’association Blind-Jogging et lui-même guide pour personnes aveugles, se dit très satisfait du projet: «Grâce à la coopération avec UBS Helpetica, nous avons formé de nombreux guides bénévoles au cours des dernières années», explique- t-il.

Le projet «Accompagnement à la course à pied de personnes avec une déficience visuelle» est l’un des plus de 950 projets menés par UBS Helpetica. UBS a lancé cette plateforme d’intermédiation pour le travail bénévole en Suisse il y a cinq ans, afin de faciliter la coordination entre les projets d’utilité publique, les idées et les bénévoles. UBS coopère désormais avec plus de 180 organisations à but non lucratif. L’offre comprend des interventions contre le gaspillage alimentaire, mais aussi des formations à la recherche d’emploi destinées aux jeunes et aux personnes vulnérables. «Chaque projet que nous réalisons améliore la qualité de vie en Suisse et contribue de manière tangible aux 17 objectifs de développement durable de l’ONU», explique Kaja Bertoli, Head of Products, Channels & Marketing d’UBS.

UBS a été l’une des premières entreprises en Suisse à inciter son personnel à faire du bénévolat, il y a déjà plus de 20 ans: «En 2024, les collaborateurs et collaboratrices d’UBS auront consacré plus de 64 000 heures de travail à des projets d’utilité publique en Suisse», rapporte Kaja Bertoli, avant d’ajouter: «Avec UBS Helpetica, nous avons pris un nouveau départ il y a cinq ans. En ouvrant notre plateforme et notre réseau au public, nous avons décuplé notre engagement social dans toute la Suisse.» Cette réussite illustre la force d’impact des projets coopératifs.

Photo: Manuela Haltiner pour UBS Helpetica

Atteindre l’objectif ensemble: l’association Blind-Jogging propose des courses accompagnées aux personnes malvoyantes et aveugles.

Des missions enrichissantes

Comment UBS Helpetica parvient-elle à proposer une telle diversité de projets? Les organisations à but non lucratif ainsi que les particuliers soumettent tout simplement leurs idées de volontariat dans les domaines de l’environnement, du social, de la formation et de l’entrepreneuriat à la plateforme. Faisant l’objet d’une utilisation intensive, celle-ci a reçu plus de 1300 idées depuis sa création.

Pour chaque projet reçu, un comité d’experts et d’expertes examine l’impact potentiel sur le bien-être commun en Suisse. Si le projet répond aux critères d’UBS Helpetica, il est publié sur la plateforme. Les personnes qui souhaitent s’engager de manière bénévole y recherchent une mission qui correspond à leurs intérêts et s’inscrivent.

À l’occasion de son cinquième anniversaire, UBS Helpetica a reçu de nombreuses lettres de partenaires. D’avis unanime, UBS Helpetica a donné à leurs projets et à leurs organisations une nouvelle visibilité. «Nous apprécions beaucoup la plateforme. Celle-ci nous a permis de toucher des bénévoles partout en Suisse et de mener à bien des missions enrichissantes pour les humains et la nature », écrit Fabian Freuler, chef du projet Nature & Paysage du Parc naturel de Beverin.

L’association des parcs naturels autour du Piz Beverin se donne l’objectif ambitieux de préserver les biens naturels et culturels, renforcer l’économie locale et promouvoir un tourisme au plus proche de la nature. Or, un tel projet passe nécessairement par l’apport du bénévolat. L’année dernière, par exemple, des bénévoles ont rénové un mur en pierres sèches vieux de 100 ans à l’Alp Durnan. «C’était un mélange de découverte de la nature, de sport et de méditation», a notamment déclaré une participante.

Au printemps dernier, la forêt du Parc de la Pépinière, en Gruyère, a accueilli une expérience originale. Des bénévoles ont participé à la réhabilitation d’un sentier de découverte qui sensibilise le grand public aux abeilles sauvages et illustre l’importance de la protection de leur habitat. Le projet de l’association FreeTheBees revêt par ailleurs un caractère d’urgence: sur les plus de 600 espèces d’abeilles sauvages indigènes, plus de 10% sont déjà éteintes et 45% sont menacées.

Des opportunités pour les PME

Outre les projets publics destinés au grand public, UBS Helpetica propose également des projets de corporate volunteering. Les entreprises réservent des projets exclusivement destinés à leurs collaborateurs et collaboratrices, qui participent en qualité de bénévoles à des missions organisées dans un cadre professionnel avec très peu d’efforts pour l’entreprise. À travers ces engagements, les bénévoles apprennent à mieux connaître de nouveaux mondes et aiguisent leur conscience de la responsabilité sociale. En outre, ces missions renforcent leur esprit d’équipe et l’identification avec leur employeur. Les activités organisées dans le cadre du volontariat d’entreprise vont du combat contre le gaspillage alimentaire à la lutte contre les néophytes pour protéger la biodiversité locale.

À contre-courant

Est-il facile de motiver des bénévoles pour un projet durable? Depuis la pandémie, la situation est très tendue, selon de nombreuses organisations à but non lucratif. Grâce à son réseau national, UBS Helpetica aide les entreprises, les organisations et les particuliers à se rencontrer facilement. De plus, elle simplifie aussi bien le choix des missions de bénévolat que leur réalisation.

Ainsi, UBS Helpetica propose une approche innovante qui promeut à la fois le bien commun et l’entraide interpersonnelle. Nul n’incarne cet esprit aussi bien que les deux joggeuses de Bâle: sans l’ombre d’un doute, l’union fait la force.

Déclaration: Ce contenu est réalisé par la rédaction de Sustainable Switzerland pour le compte du partenaire UBS.

Publicité

Articles populaires

Articles recommandés pour vous

Foto: UBS
Société

Une plateforme pour les projets d'utilité publique

Photo: Michele Limina
Société

Bénévolat: sauver des aliments, aider les personnes touchées par la pauvreté

Foto: PD
Société

Le bénévolat porte ses fruits

Articles similaires

Portrait d'Oliver Brunschwiler en haut sombre sur fond gris
Sustainable Shapers

Oliver Brunschwiler: Le constructeur de ponts de l'économie circulaire

Portrait de Christian Zeyer
Sustainable Shapers

Christian Zeyer: lobbyiste pour une Suisse durable

Maison avec façade en verre et arbres pour illustrer la durabilité
Économie

Nos principaux thèmes ESG II