Logo image
Photo: UBS

Photo: UBS

Économie Société Contenu du partenaire: UBS

Faire le bien avec des investissements ESG

Le coronavirus a entraîné une prise de conscience financière des femmes. Les investissements ESG en font partie.

0

Partager
Copier le lien LinkedIn
Écouter
Logo image

Faire le bien avec des investissements ESG

Partager
Copier le lien LinkedIn
Écouter

5 Min.  •   • 

Au cours des deux dernières années, la pandémie de coronavirus a radicalement changé le monde. Et pas seulement notre regard sur notre propre santé et sur celle de nos amis et de notre famille. D’une manière générale, un changement de valeurs s’est produit, qui touche de larges pans de la société à l’échelle mondiale.

Plusieurs études le confirment, telle que celle d’UBS «Women on Purpose» de 2022 (contenu en anglais). La crise du coronavirus a conduit les femmes, en particulier, à vouloir prendre des décisions plus conscientes. Cela vaut non seulement, mais aussi et surtout, pour leurs finances. Selon le rapport UBS, elles prévoient ainsi de faire davantage de dons à des œuvres caritatives ou de soutenir des entreprises et des marques avec lesquelles elles sont en accord sur les valeurs. L’une des composantes de l’investissement responsable et durable est ce que l’on appelle l’investissement ESG.

Que signifie ESG?

ESG signifie Environmental, Social and Governance et décrit les domaines de responsabilité liés à la durabilité dans les entreprises en matière de facteurs environnementaux, sociaux et de gestion d’entreprise. Si une entreprise ne respecte pas certaines valeurs et certains critères, elle peut par exemple être exclue d’un portefeuille d’investissement.

Les femmes souhaitent promouvoir le changement

Qu’est-ce qui est important pour moi dans la vie? Une question que huit femmes sur dix se posent plus souvent et plus consciemment depuis la pandémie de coronavirus, selon l’étude UBS «Women on Purpose». Une question qui n’est pas non plus sans conséquences. Pour 70% des personnes interrogées, le fait de se pencher davantage sur ses propres valeurs et besoins les amène à vouloir changer effectivement les choses dans le monde. En outre, près de neuf femmes sur dix considèrent l’argent comme un catalyseur de ce changement.

Comment les femmes veulent-elles influencer activement le changement?

Les femmes considèrent notamment les engagements financiers comme un bon moyen de contribuer activement à la résolution des défis mondiaux à long terme. Et cela se reflète également dans leurs actions: dans l’étude «Women on Purpose», 94% des femmes déclarent avoir fait des dons à des œuvres caritatives ou effectué du bénévolat au cours de l’année écoulée. En outre, 73% déclarent soutenir les marques qui sont en accord avec leurs valeurs et leurs convictions lors de leurs décisions d’achat, et 69% font de même en ce qui concerne leur carrière ou leur employeur.

Investir durablement avec ESG

Outre ces engagements financiers, la cohérence et le sens des responsabilités jouent également un rôle de plus en plus important dans les investissements. Les femmes, en particulier, espèrent que l’investissement durable aura un impact positif sur les défis mondiaux. Selon une enquête de RBC Gestion de patrimoineCliquez ici pour accéder à l’enquête de RBC Gestion de patrimoine (contenu en anglais), les investisseuses s’engagent davantage que les hommes dans des investissements socialement responsables et durables, tels que les investissements ESG. ESG signifie Environmental, Social and Governance, c’est-à-dire des facteurs environnementaux, sociaux et de gestion d’entreprise. Selon RBC, les femmes sont d’une part beaucoup plus intéressées par les informations sur les investissements ESG que les hommes. D’autre part, 74% d’entre elles prévoient effectivement d’augmenter la part des placements ESG correspondants dans leurs portefeuilles actuels.

Les critères ESG peuvent être classés comme suit:

  • «Environmental» dans ESG: comment une entreprise se comporte-t-elle vis-à-vis de l’environnement? Des exemples de domaines de responsabilité sont ici le changement climatique, la protection de l’environnement, la consommation d’eau ou encore les énergies renouvelables.
  • «Social» dans ESG: comment une entreprise se comporte-t-elle vis-à-vis de la société? Des exemples de domaines de responsabilité sont ici l’égalité des sexes, l’inclusion, le développement communautaire.
  • «Governance» dans ESG: comment une entreprise se comporte-t-elle de manière responsable? Des exemples de domaines de responsabilité sont ici la diversité au sein de la direction, la moralité commerciale, la corruption et l’instabilité politique.

L’étude UBS «Women on Purpose» confirme également ces résultats: selon elle, 79% des investisseuses interrogées veillent à ce que leurs investissements soient en accord avec leurs valeurs. De plus, ESG ne signifie pas moins de rendement: trois femmes sur quatre s’attendent à ce que les investissements ESG génèrent des rendements comparables, voire meilleurs, que les placements traditionnels. 47% des investisseuses interrogées disposent déjà d’investissements orientés vers des critères ESG.

Les investissements ESG ont le vent en poupe

Toutefois, les investissements ESG ont également gagné en importance pendant la pandémie de coronavirus indépendamment de la question du genre. L’étude PWC «The state of ESG disclosure in Asset & Wealth Management» (contenu en anglais) confirme la demande croissante de produits d’investissement durables. En 2021, la part des fonds de placement qui s’orientent vers des critères ESG par rapport au nombre total de fonds de placement sur le marché européen s’élevait déjà à 22%, et la tendance est à la hausse.

Les conseillers à la clientèle d’UBS ressentent également cette évolution. «Nous constatons une augmentation du nombre de personnes intéressées par les investissements ESG», selon Sandra Huber-Schütz. La prise de conscience accrue de la durabilité et des investissements ESG renforcera certainement cette tendance au cours des trois à cinq prochaines années, et ce pour de bonnes raisons: «Diversifier son portefeuille avec des investissements durables et responsables, comme les fonds de placement ESG, ne sert pas seulement à réduire les risques, mais permet aussi aux investisseurs de soutenir le changement positif nécessaire à une reprise économique durable. Les fonds de placement et les entreprises qui s’orientent vers des critères ESG ont le vent en poupe auprès des investisseuses et des investisseurs», ajoute Sandra Huber-Schütz.

Cela vaut de plus en plus pour les femmes, car elles ont un poids financier croissant. Aujourd’hui, elles contrôlent déjà un tiers du patrimoine privé à l’échelle mondiale. Associées à une plus grande prise de conscience pour l’investissement durable, les femmes peuvent contribuer positivement au changement.

Women's Wealth Academy

Les femmes qui s’impliquent activement dans les décisions financières augmentent leurs chances de sécurité financière et s’inquiètent moins pour leur avenir.

Accéder à l’Academy

Déclaration: Ce contenu a été créé par UBS lui-même dans le cadre du partenariat avec Sustainable Switzerland.

Publicité

Articles populaires

Articles recommandés pour vous

Seule la coopération permet d’at
Changement climatique

Seule la coopération permet d’at

Photo: DP

Les gestionnaires de fortune suisses prendront-ils la place de leaders mondiaux dans le domaine ESG?

Photo: UBS

Investir dans la transition vers plus de durabilité – tout ce qui importe

Articles similaires

Foto: UBS
Construction et logement

Comment les institutions financières contribuent à un immobilier respectueux de l'environnement

diversité
Économie circulaire

Diversité des fournisseurs: gagnant-gagnant pour les entreprises et leurs fournisseurs

Photo: SSF
Gouvernance

La gouvernance – la condition préalable à une plus grande durabilité