Le simple passage à l’âge adulte confronte déjà les jeunes à de nombreux défis physiques et psychiques. Pendant cette période, plusieurs questions telles que celle du choix professionnel ou du déménagement définitif se posent, ce qui peut être très pesant pour certains jeunes. Les crises sont source d’insécurité chez les jeunes et les moins jeunes. «Au cours de leur vie, les enfants et les jeunes n’ont pas encore pu développer de bonnes stratégies d’adaptation à de telles situations de crise», explique la porte-parole des médias de Pro Juventute. Or, actuellement, les crises se succèdent, «Il est donc d’autant plus important que nous soyons là pour nos enfants et nos jeunes et mettions à leur disposition des offres d’aides comme le 147 de Pro Juventute.»
Actuellement, les consultations pour anxiété augmentent beaucoup également. De nombreux jeunes font part à la fondation pour le bien-être des enfants de leur propre peur de l’avenir. Il semblerait que de nombreux jeunes pensent qu’ils ne trouveront pas leur place dans le monde. Pro Juventute enregistre actuellement une hausse de ces consultations de 30% par rapport à l’année dernière. Ces craintes et d’autres mènent de plus en plus souvent à des humeurs dépressives, à un comportement d’automutilation ou à des pensées suicidaires.
En raison de la situation tendue chez les enfants et les jeunes, les collaboratrices et collaborateurs de la fondation font actuellement des heures supplémentaires pour répondre aux besoins élevés.
Soutien aux réfugiés ukrainiens
En tant que fondation, Pro Juventute est principalement financée par les dons privés et les donations d’entreprises. UBS est un partenaire de longue date de Pro Juventute. «Après le déclenchement de la guerre en Ukraine, UBS nous a rapidement proposé de l’aide et nous soutient, avec d’autres partenaires, dans notre offre pour les personnes venues d’Ukraine en quête de protection», explique la porte-parole des médias de l’organisation d’aide, Lulzana Musliu. «Nous sommes très reconnaissants d’avoir pu mettre en place, grâce aux dons d’UBS et d’autres, une offre professionnelle avec des psychologues d’Ukraine.»
Une fuite traumatisante, un père resté sur place et un environnement totalement nouveau avec une langue étrangère rendent très élevés les besoins actuels en conseils psychologiques pour les enfants et les jeunes de la zone de guerre qui sont en Suisse.
Cette année, plus de 10 000 enfants d’Ukraine et d’autres zones de conflit sont déjà arrivés en Suisse. C’est pourquoi depuis cet été, Pro Juventute propose également son offre de soutien en ukrainien et en russe. Cette nouvelle offre de conseil très accessible est à la disposition des enfants et des jeunes d’Ukraine ainsi que de leurs parents réfugiés en Suisse. Des psychologues qui parlent la langue des réfugiés conseillent les enfants et les jeunes adultes et les aident à sortir de leur situation d’urgence. Bien-être et sécurité sont des facteurs décisifs pour le développement et la santé psychique des jeunes.
UBS soutient Pro Juventute financièrement, mais aussi grâce à l’aide de ses propres collaboratrices et collaborateurs. Ces derniers interviennent bénévolement au sein de l’association pour aider les jeunes à s’entraîner aux entretiens de candidature pour la recherche d’une place d’apprentissage.
Faire un don ensemble pour le bien commun
Les personnes privées peuvent également soutenir Pro Juventute. La banque suisse entretient depuis plus de 20 ans avec l’UBS Optimus Foundation une plateforme à but non lucratif sur laquelle les clientes et clients peuvent s’engager. Sur cette plateforme, les membres de la clientèle UBS ont accès aux différents projets dont bénéficient les enfants et les jeunes. Le plus souvent, ces projets sont axés sur l’éducation, la santé et la protection des enfants. Au niveau international, des projets d’environnement peuvent également être soutenus.
Les clientes et clients de la plus grande banque suisse bénéficient auprès de l’UBS Optimus Foundation de conseils complets ainsi que du savoir-faire nécessaire pour choisir des projets d’aide efficaces. Pendant longtemps, ces plateformes ont été considérées surtout comme un service permettant de faire de simples dons. Le secteur de la philanthropie s’est toutefois considérablement développé ces dernières années.
«Nos clientes et clients souhaitent davantage s’engager avec d’autres et faire des dons stratégiques sur la base des analyses de spécialistes pour que leur engagement ait un réel impact», explique Maya Ziswiler, CEO de l’UBS Optimus Foundation. UBS les met donc en réseau, apportant par ailleurs l’expertise et l’expérience de la fondation. «Le réseau dont nous disposons après plus de 20 années d’activité est très étendu», ajoute Maya Ziswiler. Ces engagements à large échelle sont souvent plus efficaces que lorsque les personnes qui souhaitent s’engager partent elles-mêmes de zéro.
La grande banque supporte elle-même tous les frais d’administration de sa fondation. C’est pourquoi tous les dons sont intégralement reversés aux organisations soutenues par l’UBS Optimus Foundation. De plus, UBS s’engage également elle-même dans le cadre de certains projets.