Logo image
Portrait de Julia Carpenter
Portrait de Julia Carpenter

Julia Carpenter recherche l'équilibre entre la soif d'énergie et les objectifs climatiques, avec des solutions qui redéfinissent l'efficacité. Photo: pd

Sustainable Shapers Leadership & Transformation

Du laboratoire au centre de données: comment Julia Carpenter concrétise la vision d'une industrie des données durable

Le passage de liquide à travers des métaux poreux améliore la capacité de refroidissement précisément là où la consommation d'énergie est la plus importante. Avec sa spin-off de l'ETH Zurich, Apheros, Julia Carpenter comble un fossé majeur entre la croissance continue des technologies de l'information et les objectifs climatiques.

0

Partager
Écouter
Logo image

Du laboratoire au centre de données: comment Julia Carpenter concrétise la vision d'une industrie des données durable

Partager
Écouter

4 Min.  •   • 

« Les centres de données ont le potentiel d'être l'une des industries les plus durables qui soient »: telle est la mission de Julia Carpenter, fondatrice d'Apheros. Elle est spécialiste en science des matériaux et cofondatrice de la spin-off de l'ETH Zurich Apheros, créée en 2023, qui développe des mousses métalliques pour une dissipation thermique particulièrement efficace et fabrique à partir de celles-ci du matériel de refroidissement. L'entreprise est née de la thèse de doctorat de Julia Carpenter à l'ETH et d'une idée radicalement pragmatique: et si la chaleur résiduelle des grands centres de données pouvait un jour être réutilisée à 100 %? Aujourd'hui, Julia Carpenter et sa cofondatrice Gaëlle Andreatta mettent leur expertise au service d'un domaine où la soif d'énergie de l'économie numérique est particulièrement perceptible: le refroidissement.

Le parcours de Carpenter a commencé à l'ETH Zurich: « Je voulais étudier quelque chose qui couvre un large éventail de domaines. Les sciences des matériaux combinent la chimie et la physique, voire la biologie. Il faut avoir une approche interdisciplinaire, ce qui me convient parfaitement. » Pendant son doctorat, elle a travaillé sur un procédé de moussage pour les métaux poreux, qui a ensuite été breveté. C'est précisément ce procédé qui constitue aujourd'hui la base technique de son entreprise: avec Apheros, Carpenter adapte son procédé pour les mousses métalliques à pores ouverts et hautement conductrices et construit à partir de celles-ci des modules de refroidissement qui acheminent le liquide à travers les pores, augmentant ainsi considérablement le transfert de chaleur, y compris pour le refroidissement biphasique ou par évaporation dans les centres de données.

«Notre mission est de faire de la durabilité la seule option économique possible.»

Julia Carpenter

Le potentiel de cette technologie est évident: d'ici 2030, une part importante de l'électricité mondiale sera nécessaire uniquement pour refroidir les équipements électroniques, en particulier les centres de données. Le passage des systèmes à air aux systèmes à liquide est considéré comme prévisible et économiquement nécessaire. C'est précisément là que Carpenter positionne son entreprise, avec succès: en 2024, Carpenter est inscrite sur la liste mondiale des « Innovators Under 35 » (innovateurs de moins de 35 ans) du MIT Technology Review. En août 2024, Apheros conclut son tout premier tour de financement à sept chiffres (environ 1,85 million de dollars américains). Les capitaux sont investis dans la production, la qualification et les premiers déploiements. En 2025, l'entreprise est récompensée en tant que « Sustainable Shaper » (acteur du développement durable).

Julia Carpenter lors de la remise du Sustainable Shaper Award 2025. Photo: NZZ

Carpenter résume succinctement ce qui la motive: concevoir l'efficacité de manière à ce qu'elle soit rentable pour les exploitants, les villes et les réseaux. Cela inclut l'utilisation systématique de la chaleur résiduelle. Elle voit encore un grand potentiel inexploité dans le refroidissement par liquide des centres de données: « Je voudrais contribuer à ce que les grands centres de données soient uniquement refroidis par liquide et que la chaleur résiduelle soit réutilisée à 100 %. Cela permettrait non seulement d'économiser jusqu'à 90 % d'eau et jusqu'à 35 % d'électricité, mais aussi d'utiliser deux fois toute l'énergie: une fois pour le calcul (puissance de calcul, note de la rédaction) et une fois pour le chauffage urbain, par exemple. »

Des sites proches les uns des autres et produisant de la chaleur résiduelle, tels que des centres de données, des hôpitaux ou des piscines, constitueraient ainsi des sources de chaleur prévisibles et disponibles toute l'année. En choisissant judicieusement les emplacements et en couplant les systèmes, il serait possible de transformer un problème de refroidissement en un avantage infrastructurel qui permettrait d'économiser de l'électricité, de préserver l'eau et d'accélérer la décarbonisation du chauffage. Pour M. Carpenter, l'attrait réside également dans le potentiel économique des nouvelles solutions de chaleur résiduelle: « La durabilité seule est rarement une incitation au changement. Notre tâche consiste à faire de la durabilité la seule option économique. »

Cet article traite des SDG suivants

Les Objectifs de développement durable (ODD) sont 17 objectifs mondiaux de développement durable convenus par les États membres de l'ONU dans l'Agenda 2030. Ils couvrent des thèmes tels que la réduction de la pauvreté, la sécurité alimentaire, la santé, l'éducation, l'égalité des sexes, l'eau propre, les énergies renouvelables, la croissance économique durable, les infrastructures, la protection du climat et la protection des océans et de la biodiversité.

7 - Recours aux énergies renouvelables
9 - Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l'innovation
13 - Lutte contre le changement climatique

Publicité

Articles populaires

Articles recommandés pour vous

Foto: PD
Habitats

Pour une meilleure efficacité énergétique dans le secteur du bâtiment

Hitze
Climat et énergie

Hausse des températures: des solutions durables pour refroidir les habitations

viboo a été fondée en 2022 par Felix Bünning, Benjamin Huber-Steinemann et Matthias Sulzer.
Sustainable Start-up

"20 à 40% de consommation d'énergie en moins": viboo réduit les besoins en chauffage des vieux bâtiments avec l'IA

Découvrez nos séries

Afficher plus
Portrait de Priming Jung
Sustainable Shapers

Pirmin Jung fait du bois un matériau de construction high-tech

Portrait d'Albin Kälin
Sustainable Shapers

Albert Kälin: un innovateur passionné

Nathalie Agosti en blazer clair, souriant devant un mur blanc; représente la durabilité sociale et la santé mentale comme tâche de direction dans les entreprises.
Sustainable Shapers

Nathalie Agosti - L'entrepreneuse place la santé mentale au sommet de la hiérarchie

Portrait de Philipp Furler
Sustainable Shapers

Un tournant énergétique clair comme de l'eau de roche: Le parcours de Philipp Furler de l'EPFZ à sa propre entreprise cleantech

Les cofondateurs de neustark, Valentin Gutknecht et Johannes Tiefenthaler, se tiennent côte à côte devant un fond neutre et portent des T-shirts gris avec le logo de neustark.
Sustainable Start-up

Vers le zéro net: neustark élimine le CO₂ de l'atmosphère

Portrait de Walter R. Stahel
Sustainable Shapers

Walter R. Stahel: l'architecte de l'économie circulaire

Nicolas Rochat dans son showroom sur une chaise
Sustainable Shapers

Nicolas Rochat: un pionnier des vêtements de sport durables

Responsable de la plateforme Sustainable Switzerland, Tina Baumberger, lors du Sustainable Switzerland Forum 2025 à Berne.
Sustainable Shapers

«Nous voulons visibiliser ces modèles et inspirer d’autres personnes»

Articles similaires

Le campus Hönggerberg de l’EPFZ consomme autant de chaleur que 2000 maisons individuelles. Le chauffage au gaz a été remplacé par un système géothermique dynamique.
Climat et énergie

Le zéro émission nette est inévitable

Solarzellen auf einem Dach
Climat et énergie

La batterie de chaleur pourrait révolutionner le solaire et réduire le gaspillage énergétique

Image: economiesuisse

Le rayonnement mondial du Valais