Zurich et Berne, pionnières
À Zurich et à Berne, depuis le 1er février 2023, toutes les lettres et tous les colis distribués avec des véhicules appartenant à la Poste le sont avec des véhicules électriques, sans incidence sur le climat. Ainsi, chaque année, plus de 150 millions de lettres et 11,3 millions de colis sont envoyés à 340 000 ménages sans aucune émission de CO₂. Avant la fin de l’année, la Poste distribuera ses colis sans émissions à Genève également. Ce sera la première ville de Suisse romande où cela sera le cas. D’ici fin 2025, d’autres villes comme Biel/Bienne, Lucerne, Winterthour, Lausanne et Lugano devraient suivre. Dès 2030, ce sera le cas dans toute la Suisse.
Transition difficile
Le passage à la distribution sans émissions de CO₂ présente des défis, dont le moindre n’est pas le coût élevé. Pour ses 450 sites de distribution, la Poste doit s’assurer que tous les véhicules électriques sont prêts à être utilisés chaque jour pour la distribution. Dans toute la Suisse, environ 140 offices de distribution sont aujourd’hui entièrement équipés de stations de charge.
Alimentation électrique écologique
Les véhicules électriques de la Poste sont alimentés à 100% avec du courant vert certifié «naturemade star» provenant de sources renouvelables en Suisse. Tous les grands offices de distribution disposent d’une gestion des charges électronique qui contrôle et répartit de manière centralisée le besoin en électricité des véhicules électriques, afin d’éviter au maximum les pointes de courant. L’électrification de la flotte permet actuellement d’économiser 8200 tonnes de CO₂ par an.
Recyclage des batteries
Le fabricant des véhicules électriques à trois roues utilisés par la Poste, Kyburz Switzerland AG, applique un concept «MultiLife». Dans ce cadre, les batteries usagées sont utilisées dans des véhicules de seconde vie ou recyclées selon un procédé innovant nécessitant peu d’énergie. Cela permet de réutiliser environ 90% de la batterie.
Modèle en matière de protection du climat
Pour les clients destinataires, rien ne change dans le service, si ce n’est le bilan écologique: moins d’émissions sonores lors de la distribution et la certitude que la dernière commande en ligne n’a pas généré de CO₂... ou du moins pas sur le dernier kilomètre. «L’électrification de la flotte de distribution et la logistique respectueuse des ressources qui en découle permettent également aux clients de la Poste de réduire leurs émissions de CO₂», déclare Johannes Cramer, membre de la Direction du groupe et responsable Services logistiques à la Poste. Outre ses propres émissions de CO₂, la Poste veut également exercer une influence positive sur de nombreuses autres entreprises en matière de neutralité carbone. D’une part, en montrant l’exemple et, d’autre part, en visant à atteindre l’objectif Zéro émission nette dans l’ensemble de la chaîne de création de valeur d’ici 2040. Cela inclut non seulement la Poste elle-même, mais aussi toutes les entreprises partenaires. Ceux qui veulent collaborer avec la Poste doivent donc le faire de manière carbone-neutre.