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Constantin Waldspurger, directeur des achats chez Lidl Suisse, au stand des légumes de la filiale de Weinfelden. "Future Foods" sont, comme ici les patates douces, identifiés pendant la campagne sur l'étiquette de prix par un logo spécifique. Photos: Lidl Suisse

Production et consommation Contenu du partenaire: Lidl Suisse

Comment mieux manger à l'avenir

En collaboration avec le WWF Suisse et sur une base scientifique, Lidl Suisse promeut l'initiative "Future Foods". Au cœur de cette campagne commune se trouvent des produits végétaux qui devraient à l'avenir enrichir les champs, les rayons et la table du déjeuner. Ils sont durables et permettent un mode d'alimentation plus équilibré.

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L'alimentation peut être une science, mais pas forcément. L'alimentation est toujours liée au plaisir. Mangez ce que vous aimez! L'étape suivante vers une alimentation consciente est la suivante: mangez ce qui vous fait du bien, vous maintient en forme et en bonne santé! Pour découvrir ce qui est bon, ce qui maintient en forme et en bonne santé, il faut à nouveau faire appel à la science - et à des partenaires comme le WWF Suisse et Lidl Suisse pour aider à la percée de ce qui est bon et sain. Car lorsqu'il s'agit de nourriture, nous sommes peu enclins à expérimenter: nous préférons manger ce que nous connaissons déjà et ce à quoi nous sommes habitués.

Mais la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW) a redécouvert 30 aliments suisses. Ces 30 "Future Foods" font partie d'un concept global que la ZHAW et le WWF Suisse ont élaboré dans le cadre de leur engagement pour une alimentation consciente, durable et saine.

Repas trop monotones

Parce que nos habitudes alimentaires évoluent, nous devrions, en tant que consommateurs, rester ouverts et curieux face à la nouveauté. Et nous devrions être conscients des conséquences de notre alimentation. "L'alimentation est l'un des domaines les plus polluants en Suisse - avant le logement et la mobilité", écrivent les scientifiques dans leur rapport. Selon eux, la population suisse consomme trop peu de légumes et de fruits, de céréales complètes, de légumineuses, de noix et de graines. La consommation de graisses animales et de viande est trop élevée. Inversement, cela signifie que nous mangeons de manière très monotone. L'alimentation à base de plantes se compose aujourd'hui pour plus de la moitié de maïs, de riz et de blé. C'est là qu'intervient le concept de Future Foods-Suisse: "La diversité est saine - pour le ventre et le sol!", dit la campagne du WWF. Les chercheurs de la ZHAW l'ont découvert: Les Future Foods sont riches en fibres alimentaires, en protéines, en vitamines et en minéraux, qui sont essentiels pour maintenir notre corps en bonne santé. En même temps, ces Future Foods pourraient être cultivés plus souvent en Suisse en ménageant les ressources, ce qui favoriserait la diversité dans les champs suisses et aiderait à surmonter la crise climatique. C'est d'eux qu'il s'agit:

  • Noix: noisettes, noix
  • Légumineuses: lentille, pois jaune, lupin, pois chiche, féverole
  • Légumes: panais, soja, pak-choï, salsifis, chou plume, radis d'hiver, catalogne
  • Céréales: millet, sorgho, avoine, maïs, triticale (croisement de blé et de seigle).
  • Pseudo-céréales: sarrasin, chia
  • Tubercules: patate douce, yacon sud-américain
  • Oléagineux: tournesol, courge à huile, chanvre, pavot, lin oléagineux, cameline
  • champignons de couche

Selon l'équipe de recherche, les 30 Future Foods sélectionnés sont représentatifs "de nombreuses autres possibilités d'aliments végétaux adaptés localement, qui contribuent à une alimentation saine et durable". Ou, comme le dit la campagne du WWF, ces "aliments parfois tombés dans l'oubli surprennent dans l'assiette par leurs multiples saveurs". Les Future Foods peuvent donc non seulement apporter du piment à nos menus. Ils sont un pas de plus vers une culture alimentaire durable. Pour rompre avec les habitudes alimentaires de longue date, il faut de nouvelles incitations supplémentaires. C'est précisément l'objet de la campagne commune du WWF et de Lidl Suisse. En plus du partenariat stratégique existant depuis 2017, dans le cadre duquel le détaillant se fixe des objectifs de durabilité ambitieux, les Future Foods sont au centre de l'attention jusqu'à la mi-novembre. Dans le cadre de la campagne, les Future Foods ont été repérés dans l'assortiment de Lidl Suisse et les produits concernés ont été signalés comme tels dans les rayons. "Ce sont des aliments végétaux sains et durables qui peuvent nous indiquer une voie possible vers un mode de production et d'alimentation équilibré à l'avenir", explique Constantin Waldspurger, directeur des achats chez Lidl Suisse. "Le développement de notre assortiment à base de plantes et la vente de produits végétaux durables constituent un élément important de notre stratégie de durabilité, par laquelle nous voulons promouvoir une alimentation saine et consciente".

«L'assortiment de marchandises à base de plantes de Lidl Suisse doit être développé à long terme.»

Une partie des 30 Future Foods se trouve déjà aujourd'hui chez Lidl Suisse. Et l'on peut déjà affirmer, avec celles qui existent déjà, que "le changement vers une culture alimentaire plus saine et plus durable peut être plus simple qu'on ne le pense. C'est ce qui est intéressant dans le concept Future Foods: il montre que de petits changements dans les menus peuvent déjà avoir un impact important", estime Julia Baumann, responsable du développement durable chez Lidl Suisse, en faisant référence au Planetary Health Diet, un plan alimentaire scientifiquement fondé qui devrait permettre à dix milliards de personnes de se nourrir sainement d'ici 2050, sans pour autant surcharger la planète. "Nous ne nous engageons pas seulement en coulisses pour des produits durables. Dans la communication aussi, la sensibilisation à une alimentation consciente jouit d'une grande importance", poursuit Julia Baumann. "Nous ne pouvons atteindre un avenir durable qu'ensemble - si quelque chose change dans la production, chez les détaillants, mais aussi dans nos habitudes alimentaires quotidiennes". Lidl Suisse est sérieux et conscient de sa responsabilité en tant que détaillant: à long terme, l'assortiment de marchandises à base de plantes doit continuer à s'élargir. Un autre objectif est de réduire la part de sel et de sucre dans les produits de marque propre.

Sélection par un jury d'experts

En attendant, l'équipe de recherche de la ZHAW et de l'IUNR montre dans son rapport comment la sélection des nouveaux aliments anciens a été élaborée étape par étape. Les scientifiques ont effectué des recherches approfondies et ont rassemblé plus de 100 Future Foods potentiels. Les fruits et les baies n'ont pas été pris en compte, car ils "ne sont pas consommés comme repas principal". Les épices, les herbes et les plantes médicinales ne représentaient "pas une part importante de l'alimentation en termes de quantité". Un jury de 19 experts, issus notamment de la production, du conseil, de la recherche, du commerce de semences, du commerce de gros et de détail, a ensuite évalué 50 Future Foods potentiels sur une échelle de 1 à 10 dans le cadre d'un sondage qualitatif : le produit peut-il être cultivé avec succès en Suisse? Quel est son potentiel écologique? Quelle est sa pertinence pour l'alimentation? A-t-il une chance sur le marché? Au final, les 30 Future Foods les mieux notés ont été retenus. Conclusion: l'alimentation nous concerne tous. Pour la rendre progressivement plus saine et plus durable, il est nécessaire d'élaborer des concepts qui prennent en compte tous les domaines - de la production aux exigences des consommateurs finaux en passant par le commerce de détail. La campagne de Lidl Suisse et du WWF Suisse est une première étape importante d'un long chemin que nous devons finalement parcourir tous ensemble pour un avenir durable et sain. L'avenir appartient aux Future Foods. Ils génèrent une charge environnementale relativement faible lors de la production, peuvent favoriser la diversité génétique dans les champs, augmentent le bien-être et donnent envie d'en savoir plus sur le plan gustatif. De ce point de vue, ce sont de véritables multitalents dont on entendra encore beaucoup parler.

Photo: Lidl Suisse

Julia Baumann Responsable du développement durable chez Lidl Suisse

Déclaration: Ce contenu est réalisé par la rédaction de Sustainable Switzerland pour le compte du partenaire Lidl Suisse.

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