Pastèques, mangues et autres fruits à gauche, croissants chauds au four et pain croustillant à droite : Cette sensation de fraîcheur attend les clientes et les clients lorsqu'ils entrent dans la filiale de Lidl Suisse à Willisau. C'est un concept qui est également mis en œuvre dans les quelque 190 autres filiales Lidl du pays.
Pourtant, il semble y avoir quelque chose de spécial dans l'air à Willisau. Ce ne sont ni les baskets Lidl proposées, ni les étagères qui créent une ambiance de marché, ni le sol étincelant. En y regardant de plus près, on s'aperçoit que le personnel est étonnamment jeune et particulièrement motivé. Et puis il y a un géant aux larges épaules qui traverse l'allée en traînant un paquet. D'une certaine manière, il nous est familier...
La solution : pendant une semaine, du 30 juin au 4 juillet 2025, une quinzaine d'apprentis de Lidl Suisse ont géré la filiale de Willisau - de la première livraison de marchandises le matin à la fermeture du magasin. Pour cela, Christian Stucki leur a parfois donné un coup de main. L'ancien roi de la lutte s'engage en effet depuis de nombreuses années en tant que "roi du plongeon" et ambassadeur de la marque chez Lidl Suisse.
Une répartition du travail exigeante
Les apprentis sont tous en troisième année et proviennent de toute la Suisse alémanique. À Willisau, ils ont passé la nuit à l'hôtel, puis ont effectué leurs tournées dans le magasin d'achat. De telles semaines de projet font partie intégrante de la formation des apprentis de Lidl Suisse depuis 2015.
La tâche est différente de celle sur les bancs de l'école et au poste de travail habituel. Qu'il s'agisse d'une rupture de stock, de réclamations de clients ou même de vol à l'étalage, les apprentis doivent prendre des responsabilités et relever les défis pratiques en solo. "J'ai certes déjà dirigé des équipes dans ma filiale de formation, mais jamais une équipe aussi importante", explique Dario Leardi (18 ans), l'un des deux responsables de filiale temporaires : "Assumer une telle tâche est quelque chose de totalement nouveau pour moi".
Le plus exigeant est la répartition du travail. Il faut analyser qui aime faire quelle activité - et parfois, il faut aussi trouver des compromis. "Si nous avons par exemple affecté quelqu'un aux produits laitiers, mais que cette personne s'y connaît mieux en produits carnés, nous pouvons aussi changer de manière flexible", ajoute Dario Leardi.
Esprit d'équipe et ambiance de camp
Sa collègue Evelyne Heckendorf (20 ans) l'a assisté pendant la semaine en tant que directrice adjointe du magasin. Elle se réjouit qu'il n'y ait pas eu de difficultés avec la clientèle et que les affaires courantes se soient déroulées sans problème. "Au préalable, j'étais déjà un peu nerveuse. Je ne voulais en aucun cas décevoir la confiance que Lidl avait placée en nous", dit-elle. Mais le fait que tous les apprentis se soient soudés en tant qu'équipe a aidé. "Souvent, nous avons encore discuté des défis ensemble le soir à l'hôtel. Il y avait presque une ambiance de camp", poursuit-elle : "Mais en cas d'urgence, nous aurions aussi pu contacter le directeur adjoint de la filiale".