Logo image
Lidl Suisse s'engage pour les personnes touchées par la pauvreté

Foto: Lidl Suisse

Société Contenu du partenaire: Lidl Suisse

Lidl Suisse s'engage pour les personnes touchées par la pauvreté

En tant que membre de la société, Lidl Suisse s'engage par des dons réguliers pour des manifestations culturelles et sportives, afin d'aider directement et simplement les personnes et les jeunes familles touchées par la pauvreté – non seulement à Noël, mais tout au long de l'année.

0

Partager
Copier le lien LinkedIn
Écouter
Logo image

Lidl Suisse s'engage pour les personnes touchées par la pauvreté

Partager
Copier le lien LinkedIn
Écouter

4 Min.  •   • 

«La solidité d’une chaîne dépend de son maillon le plus faible», dit un proverbe bien connu. Ce qui est vrai pour toute équipe de football l'est encore plus pour la société. Cependant, il n'est pas toujours possible d'identifier un maillon faible. Ainsi, en Suisse, il y a plus de maillons faibles dans la chaîne sociale qu'il n'y paraît à première vue – des personnes qui vivent en dessous du seuil de pauvreté et qui luttent jour après jour pour joindre les deux bouts avec les maigres ressources dont elles disposent. Pour les personnes en situation de pauvreté, souvent le salaire ne permet pas d’acheter suffisamment de nourriture et de produits de consommation courante, en plus des frais d'assurance maladie et de loyer, et encore moins de participer à des activités de loisirs ou d’acheter des cadeaux de Noël pour la famille et les amis. Selon l'Office fédéral de la statistique, environ 720 000 personnes sont touchées par la pauvreté en Suisse, dont près de 100 000 sont des enfants.

Pour que tout le monde soit heureux à Noël

Lidl Suisse n'est pas seulement convaincu que chacun peut contribuer à rendre ce monde meilleur, mais est également conscient de sa responsabilité envers la société. C'est pourquoi Lidl Suisse soutient un grand nombre de projets caritatifs afin d'aider le plus directement et le plus simplement possible les personnes touchées par la pauvreté. La plupart des projets se déroulent tout au long de l'année, certains plus particulièrement à la période de Noël. Par exemple, le projet de Noël avec la Fondation Armée du Salut Suisse: cette organisation à but non lucratif est réputée pour son expertise de la période de Noël, puisqu'elle organise depuis près de 100 ans des fêtes de Noël pour les personnes en situation de handicap et en difficulté dans de nombreuses localités suisses. Lidl Suisse soutient ces célébrations par un don d'argent ainsi que par des cadeaux de Noël sous forme de bons d'achat. Les personnes qui n'ont pas d'argent pour les festivités et qui sont seules justement en raison de la précarité de leur situation financière, doivent trouver dans la fête de Noël de l'Armée du Salut un lieu de sécurité, de confiance et de joie. «Nous sommes heureux de pouvoir y contribuer par nos cadeaux», déclare Jenny Butterweck, responsable du développement durable chez Lidl Suisse.

Aider les personnes touchées par la pauvreté avec «A Lidl Help»

En plus de la fête de Noël, Lidl Suisse soutient divers autres projets pour lutter contre la pauvreté. Ainsi, depuis 2020, le projet de dons « A Lidl Help », lancé spécialement pour l'occasion, permet de venir en aide aux personnes touchées par la pauvreté dans toute la Suisse. «Nous mettons en œuvre ce projet avec Table Suisse et Table couvre-toi», explique Jenny Butterweck. Voici comment fonctionne «A Lidl Help»: les clientes et clients peuvent faire don de divers produits directement via les magasins Lidl, selon le principe de «l'achat d'un de plus». Lidl Suisse ajoute le même produit à chaque article donné. Au cours des quatre dernières campagnes de dons, des denrées alimentaires et des produits de consommation courante d'une valeur de plus de 175 000 francs ont ainsi été récoltés.

Des œuvres d'art pour une bonne cause

Un autre partenariat qui tient à cœur à Lidl Suisse est la collaboration avec Pro Juventute, qui existe déjà depuis plus de trois ans. Le montant des dons, qui s'élève à environ 100 000 francs par an, profite en premier lieu aux jeunes familles.

L'année dernière, les enfants ont joué un rôle essentiel dans la collecte de fonds: ils ont pu envoyer des dessins dans le cadre d'un concours de peinture. Parmi plus de 160 œuvres d'art soumises, trois ont été sélectionnées pour figurer sur les sacs à provisions Lidl à l'automne 2021. Pour chaque sac à provisions vendu, Lidl Suisse a fait don d'un franc à Pro Juventute. En novembre 2021, Torsten Friedrich, CEO de Lidl Suisse, a pu remettre un chèque de plus de 50 000 CHF à Pro Juventute Suisse. Le même projet de don a été reconduit en 2022; ces sacs à provisions seront en vente chez Lidl Suisse début 2023. Torsten Friedrich s'exprime à ce sujet: «En tant que détaillant bien ancré en Suisse, il est important pour nous de rendre quelque chose à la population suisse. Et en ma propre qualité de père, je suis particulièrement heureux que ces dons nous permettent de contribuer à soutenir et à encourager les enfants et les jeunes». Car ce sont souvent les enfants, le maillon le plus faible de la chaîne, qui ont particulièrement besoin de notre aide.

Déclaration: Ce contenu est réalisé par la rédaction de Sustainable Switzerland pour le compte du Lidl Suisse.

Cet article est publié sous

Publicité

Articles populaires

Articles recommandés pour vous

L'intelligence artificielle mène-t-elle à une plus grande durabilité – ou est-elle plutôt nuisible?

L'intelligence artificielle mène-t-elle à une plus grande durabilité – ou est-elle plutôt nuisible?

Heureux ou riche – qu'est-ce qui aide le plus l'environnement?
Égalité des chances

Heureux ou riche – qu'est-ce qui aide le plus l'environnement?

Foto: PD

« Tout le monde doit pouvoir s'offrir des produits durables »

Articles similaires

Photo: UBS
Égalité des chances

Impact féminin pour un avenir durable

«Acheter durable n’est pas nécessairement cher»
Alimentation

«Acheter durable n’est pas nécessairement cher»

Transparence des salaires: comment promouvoir l'engagement et l'équité
Management

Transparence des salaires: comment promouvoir l'engagement et l'équité