Comment les clubs régionaux peuvent-ils contribuer à promouvoir la durabilité dans le handball ?
Weigelt: La durabilité commence dans le quotidien des clubs : Par exemple, lorsque les spectateurs et les joueurs se rendent à un match ou à l'entraînement en utilisant les transports publics ou le vélo. Mais la durabilité signifie aussi l'égalité des chances - que ce soit par des prix de billets adaptés ou une infrastructure inclusive pour les personnes handicapées. L'éthique, le bénévolat, la promotion de la relève, la gestion du personnel et des déchets ou l'utilisation de l'énergie sont également des thèmes qui peuvent être organisés de manière durable dans les clubs.
Comment le rôle des femmes dans le handball suisse a-t-il évolué au cours des dernières années ?
Weigelt: La place du handball féminin s'est fortement accrue au cours des dix dernières années. Le tournant décisif a été la décision stratégique de promouvoir davantage le handball féminin. C'est ainsi qu'ont été posés les jalons de la génération de joueuses nationales que nous pouvons aujourd'hui applaudir. L'ouverture de la CONCORDIA Handball-Akademie à Cham, où des joueuses talentueuses de la relève sont formées au plus haut niveau, a constitué une autre étape importante. Nos clubs y contribuent aussi largement par la professionnalisation continue de leur offre.
Comment la Fédération suisse de handball encourage-t-elle les jeunes joueuses à participer à ce sport et à progresser en interne ?
Weigelt: L'égalité des chances est centrale chez nous : la fédération est l'un des premiers sports d'équipe suisses à investir autant dans le handball féminin que masculin, "Equal Pay" s'applique chez nous dans tous les domaines. De plus, nous créons de l'inspiration par des modèles - par exemple en faisant régulièrement des reportages sur nos joueuses clés qui brillent au niveau international dans des ligues professionnelles. Pour promouvoir les femmes dans le handball en général, nous misons entre autres sur la promotion des entraîneurs, le recrutement d'arbitres féminins et les camps d'entraînement régionaux pour les filles.
Avez-vous des exemples concrets de réussite en tête ?
Weigelt: Je suis très fière de l'évolution sportive du handball féminin suisse. Ce succès est la preuve que nos stratégies sont efficaces. Depuis des années, nos équipes féminines de la relève se classent régulièrement dans le top 10 lors des phases finales internationales (championnats d'Europe et du monde) et l'équipe nationale des moins de 16 ans a même remporté le titre de championne d'Europe. L'académie de handball CONCORDIA peut également être considérée comme une histoire à succès. Pas moins de sept joueuses actuelles ou anciennes de l'académie font partie de la sélection de 18 joueuses de l'équipe nationale pour l'Euro à domicile.
Quels défis voyez-vous dans la mise en œuvre de projets durables et inclusifs dans les clubs régionaux ?
Weigelt: Pour la mise en œuvre de projets durables et inclusifs, il faut avant tout des personnes engagées à la base, qui travaillent avec enthousiasme, font preuve de sensibilité et servent de modèles. Mais aujourd'hui déjà, de nombreux bénévoles sont fortement impliqués dans les tâches quotidiennes de l'association, ce qui ne laisse que peu de capacités pour des projets supplémentaires.
Quel est le rôle du championnat d'Europe 2024 à domicile pour le handball féminin suisse ?
Weigelt: L'Euro 2024 à domicile est une étape importante pour le handball féminin suisse - et une chance énorme de créer une publicité pour notre sport. Nous voulons impliquer l'ensemble de la communauté du handball et célébrer une grande fête du handball à Bâle. Depuis des mois déjà, nous profitons de l'Euro pour rendre le handball féminin plus visible : Nous créons de fortes impulsions avec des visites d'écoles, des actions de clubs et le contact personnel avec des joueuses de l'équipe nationale. La couverture médiatique nettement plus importante montre que le handball féminin est perçu au niveau national.