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Les bandes fleuries en bordure des champs favorisent la biodiversité. Elles offrent un espace aux insectes et permettent de lutter naturellement contre les ravageurs.

Photo: PD

Habitats Contenu du partenaire: Lidl Suisse

La protection des espèces sur la liste des priorités

La diversité de la vie sur terre est de plus en plus menacée. Lidl Suisse s'engage dans plusieurs projets différents pour la préservation de la biodiversité.

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Il y a environ six mois, le 9 décembre 2022, l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a mis à jour sa «liste rouge» des espèces animales et végétales menacées. Sur les plus de 150 000 espèces recensées, plus de 42 100 ont été classées comme menacées. Ces chiffres laissent songeur. Chaque année, le 22 mai, «Journée de la biodiversité», est l'occasion de s'intéresser de très près à la diversité de la vie sur notre planète. Un sujet qui marquera notre bien-être à l'avenir. Lidl Suisse a depuis longtemps inscrit le respect et la promotion de la biodiversité sur sa liste de priorités. Avec la protection du climat et la préservation des ressources, la conservation de la biodiversité est pour l'entreprise le troisième pilier de la durabilité écologique. L'indice Planète Vivante du World Wide Fund for Nature (WWF) montre également l'importance de cet engagement. Il y est indiqué que les populations de vertébrés observées ont diminué en moyenne de 69%. Pour les experts, les vertébrés sont un bon indicateur: si leurs populations diminuent, les populations de plantes et de micro-organismes des niveaux inférieurs ont déjà changé, ce qui a souvent des conséquences irréparables pour tous les écosystèmes.

Favoriser les prédateurs des pucerons

Pour contrer cette évolution, Lidl Suisse s'engage dans de multiples projets tout au long de la chaîne de création de valeur. L'utilisation agricole des espaces de vie constitue l'un des nombreux facteurs qui contribuent à menacer la biodiversité. Lidl Suisse s'engage donc à promouvoir la protection et l'utilisation durable de la biodiversité également en amont de la chaîne d'approvisionnement, entre autres lors de la production de matières premières. Le détaillant mise pour cela sur des partenariats avec des organisations renommées. Il soutient par exemple un projet d'Agroscope, le centre de compétence de la Confédération pour la recherche agricole. L'objectif de ce projet est de favoriser fortement la présence des adversaires naturels des pucerons de sorte que l'infestation des grandes cultures puisse être réduite sans recours aux pesticides, ce qui permettrait malgré tout de réduire les pertes de récolte. Le projet avait été lancé après 2020, une année désastreuse pour la culture de la betterave sucrière en Suisse. Le jaunissement viral, une maladie virale transmise par les pucerons, avait entraîné une très mauvaise récolte avec un rendement en sucre inférieur de presque moitié, comme le rapporte Katja Jacot, responsable du projet chez Agroscope. La régulation de l'infestation par les pucerons avec le produit «Gaucho», qui contient des néonicotinoïdes, étant interdite dans notre pays depuis 2019, des alternatives étaient nécessaires. Une méthode possible pour lutter contre les nuisibles sans utiliser de pesticides est de favoriser de manière ciblée les insectes utiles, c'est-à-dire ceux qui mangent des pucerons. Les bandes florales permettent de favoriser ces insectes de manière ciblée. Elles ont par ailleurs un impact positif sur la biodiversité. Les bandes florales semées, en combinaison avec d'autres structures proches de la nature, augmentent l'offre de nectar et de pollen; elles favorisent la présence de proies alternatives pour combler les lacunes d'approvisionnement avec une faible densité de parasites, et offrent un abri ainsi que des sites d'hivernage importants.

Fonds pour la biodiversité depuis 2021

En 2021, Lidl Suisse a également créé un fonds pour la biodiversité, grâce auquel l'entreprise soutient les producteurs suisses de fruits et légumes dans la mise en œuvre de mesures de protection et de promotion de la biodiversité dans leurs exploitations. Ces mesures sont accompagnées par des experts en biodiversité de l'Institut de recherche de l'agriculture biologique (FiBL). Les marais comptent parmi les habitats les plus menacés. Au cours des 200 dernières années, près de 90% des marais ont disparu en Suisse. Avec eux ont disparu des habitats précieux pour la biodiversité, le paysage ainsi que les loisirs et la détente. Ils jouent en outre un rôle important dans la protection du climat et agissent comme réservoirs d'eau. Avec 50 000 francs par an, Lidl Suisse soutient un projet de protection des marais du WWF Suisse. La revitalisation, la valorisation et la réhydratation des sols organiques utilisés pour l'agriculture ou la sylviculture permettent de réduire les émissions de CO2 provenant des surfaces asséchées, et d'augmenter la biodiversité de ces surfaces. Dans son propre assortiment, le détaillant est déjà passé en 2019 à des terreaux pour sacs entièrement exempts de tourbe.

Aliments avec certification biologique

L'engagement en faveur du développement durable est également clairement visible dans chaque magasin de Lidl Suisse. Désormais, plus de 300 produits bio sont disponibles de manière fixe, plus de 10% de tous les aliments sont donc certifiés bio. Par ailleurs, plus de 100 produits bio supplémentaires sont proposés à l'occasion de quatre semaines bio spéciales par an. L'assortiment de produits bio sous sa marque propre «Bio Organic» est également en cours développement. Celle-ci garantit une production des produits respectueuse de l'environnement et des animaux. Lidl Suisse accorde une grande importance à l'origine suisse de ses produits, y compris dans le domaine du bio. L'ensemble de la chaîne d'approvisionnement doit respecter des règles contraignantes pour les produits de Bio Organic. Les efforts sont plébiscités par la clientèle. Alors que, selon l'Office fédéral de l'agriculture, la consommation de produits bio dans toute la Suisse a généralement baissé de 2,2% en 2022, Lidl Suisse a pu augmenter son chiffre d'affaires dans ce domaine de 3% supplémentaires. Le chiffre d'affaires du bio a donc quadruplé au cours des cinq dernières années.

«En Suisse aussi, la biodiversité présente un déficit marqué, notamment à basse altitude. La qualité et la surface des espaces vitaux pour les espèces animales et végétales ne cessent de diminuer.»

Katja Jacot,

responsable de l'équipe Biodiversité fonctionnelle, Agroscope

Un danger pour tous les écosystèmes

La biodiversité de la Terre est de plus en plus menacée par les activités humaines. La déforestation, la surexploitation des sols et le changement climatique comptent parmi les principales menaces pesant sur la biodiversité, qui comprend également la diversité génétique et la diversité des écosystèmes. L'extinction de quelques espèces peut déjà avoir des conséquences désastreuses pour des écosystèmes entiers. Inversement, la promotion de la biodiversité permet de préserver les bases de la vie de tous les êtres vivants et d'assurer une culture alimentaire durable. C'est pourquoi les mesures en faveur de la biodiversité sont depuis longtemps d'une importance capitale pour Lidl Suisse. Le détaillant s'associe pour cela à des organisations réputées comme Agroscope ou le WWF Suisse.

CEO en mission bénévole

La durabilité écologique est également vécue en interne chez Lidl Suisse. L'objectif déclaré est que, d'ici 2025, 10% des collaborateurs puissent participer chaque année à un engagement bénévole pendant leur temps de travail rémunéré, si leur taux d'occupation dépasse 40%. D'une part, les membres de l'équipe contribuent ainsi à la protection de l'environnement; de l'autre, ils sont sensibilisés aux thèmes de la durabilité. Les missions sont menées sous l'égide du WWF Suisse. Depuis 2017, un partenariat lie Lidl Suisse à la branche suisse de l'une des plus grandes organisations internationales de protection de la nature et de l'environnement. Dans cet engagement, tout le monde met la main à la pâte. Torsten Friedrich, CEO de Lidl Suisse, a, par exemple, déjà participé lui-même à plusieurs missions de ce type. Il a notamment créé, avec des collègues de la direction et d'autres collaboratrices et collaborateurs, de précieuses surfaces pour les amphibiens dans le Hudelmoos, dans le canton de Thurgovie. Une mission qui l'a inspiré: «J’ai particulièrement à cœur de sensibiliser nos collaborateurs au caractère pertinent de la protection de l'environnement, ce qui implique non seulement un assortiment durable et des objectifs environnementaux ambitieux, mais aussi des interventions en faveur de la nature – comme ici dans le Hudelmoos thurgovien».

Le partenariat avec le WWF reconduit

Le fait que le WWF soit un partenaire attitré confère un poids supplémentaire à la stratégie de durabilité de Lidl Suisse. Avec le soutien du WWF, Lidl Suisse a défini des objectifs de durabilité ambitieux pour préserver la biodiversité, utiliser les ressources naturelles de manière plus durable et limiter la pollution. Une partie centrale est constituée par des directives contraignantes pour l'approvisionnement durable en matières premières critiques telles que l'huile de palme, le cacao, le café, la cellulose et le poisson. En janvier 2023, Lidl Suisse et le WWF Suisse ont prolongé leur partenariat de trois ans.

Déclaration: Ce contenu est réalisé par la rédaction de Sustainable Switzerland pour le compte du partenaire Lidl Suisse.

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