Logo image
Photo: la Mobilière
Photo: la Mobilière

Erika Meins, directrice du Mobiliar Lab for Analytics à l’ETH de Zurich, devant l’installation interactive de Mélodie Mousset dans l’exposition de la Mobilière à Berne. Photo: Laurin Nowacki, Sascha Moetsch

Économie Contenu du partenaire: la Mobilière

Respirer profondément devant un coucher de soleil virtuel

Les outils numériques facilitent nos tâches au quotidien. Pourtant, un nombre croissant de personnes se sentent stressées par cette évolution. Le Mobiliar Lab for Analytics à l’ETH de Zurich explore les usages des nouvelles technologies dans la gestion du stress.

0

Partager
Écouter
Logo image

Respirer profondément devant un coucher de soleil virtuel

Partager
Écouter

7 Min.  •   • 

Vous êtes chez vous, devant l’écran d’ordinateur, votre smartphone posé sur la table. Un message fait «ding!», un autre fait «plop!». Il faut entamer une discussion de chat, répondre à un nouveau courriel , avant de prendre un appel sur WhatsApp. Vous faites une pause à midi et reprenez place aussitôt devant l’écran.

Les technologies numériques façonnent notre quotidien. Par maints aspects, elles nous rendent plus efficaces, nous relient à notre famille, à notre cercle d’amis, à notre entreprise et au monde. Nous travaillons avec une flexibilité inédite en termes d’horaires et d’emplacements. Mais si la liberté numérique nous permet de concilier nos obligations privées et professionnelles, elle génère également des pressions inédites. Interruptions constantes, joignabilité permanente: de plus en plus de personnes se sentent stressées voire épuisées par cette stimulation numérique permanente.

Les hormones du stress, comme l’adrénaline et le cortisol, nous permettent de maximiser nos performances physiques et mentales, par exemple pour un sprint ou une présentation importante », explique Erika Meins, directrice du Mobiliar Lab for Analytics à l’ETH de Zurich. Ces hormones de stress ont des effets positifs, mais seulement pour des défis de courte durée. «Le stress au travail dure souvent plus longtemps, sans contrepartie physique pour l’évacuer », explique-t-elle. «Le stress positif se transforme en stress négatif dès lors que nous ne parvenons plus à déconnecter et qu’il devient chronique.»

La souris comme mesure du stress

Le Mobiliar Lab for Analytics mène des recherches depuis 2018 sur l’utilisation responsable de l’intelligence artificielle (IA) et d’autres nouvelles technologies. À ce titre, le stress est un sujet de recherche important. Jusqu’à présent, les interruptions de travail numériques n’ont été étudiées que sous l’angle de leur impact sur la performance et la productivité au travail. Or, il a été prouvé pour la première fois en laboratoire qu’elles ont aussi un effet sur la quantité de cortisol libéré, et donc sur la réaction biologique au stress. Grâce à l’IA, les chercheurs et chercheuses du laboratoire ont également réussi à identifier le stress sur le lieu de travail uniquement grâce à l’activité de la souris et du clavier, sans smartwatch ni autre appareil. Si le curseur de la souris se déplace plus souvent et de manière saccadée, c’est un signe de stress. Cette méthode permet une détection plus fiable qu’avec le seul rythme cardiaque. Mais mesurer le stress est une chose. Développer des stratégies contre le stress chronique en est une autre. «Sur ce front, les nouvelles technologies et l’IA peuvent être à la fois source et solution du problème», explique Erika Meins. Son laboratoire a ainsi développé une formation à la gestion du stress basée sur la réalité virtuelle où la respiration permet de contrôler l’activité cardiaque. Des capteurs mesurent la fréquence cardiaque et montrent que lorsque cette dernière diminue, la tension baisse. Les lunettes RV (réalité virtuelle) affichent alors un soleil qui se couche en temps réel dans un paysage virtuel. Or, la détente physique associée est nettement moins forte lorsque le même exercice est réalisé devant un écran normal. Par ailleurs, l’accompagnement technologique s’avère inutile une fois la méthode acquise: il suffit alors de quelques cycles de respiration pour se détendre.

«Les nouvelles technologies et l’IA peuvent être à la fois source et solution du problème»

Erika Meins

Directrice du Mobiliar Lab for Analytics à l’ETH de Zurich

L’art dans le miroir de la recherche

Les visiteurs et visiteuses ainsi que les collaborateurs et collaboratrices peuvent tester les sensations procurées par l’exercice de respiration en RV dans une exposition qui mêle recherche artistique et interactions numériques au siège de la Mobilière, à Berne, sous le titre CTRL+ ALT+RELAX, une exposition pour souffler. Mélodie Mousset y présente une oeuvre en réalité virtuelle intitulée Empathy Creatures, qui a également été présentée à la Biennale de Venise. L’artiste française, qui vit et travaille à Zurich, a été artiste en résidence au Mobiliar Lab. Son oeuvre est nourrie par ses recherches sur le stress. Dans cette installation, les visiteurs et visiteuses munis de lunettes RV influencent directement le bien-être d’une créature virtuelle, semblable au Tamagotchi des années 1990.

Rien qu’un autre gadget technique? Pas du tout. Erika Meins est convaincue du potentiel de ces nouvelles technologies dans la gestion du stress. D’autres applications développées en laboratoire aident à prévenir le stress chronique: l’une combine la relaxation musculaire ciblée avec le biofeedback dans la technologie RV; une autre personnalise l’environnement RV avec des commandes vocales. Mais la technologie n’a pas réponse à tout. «Il faut absolument trouver le bon équilibre dans son utilisation, notamment en ménageant des pauses sans écran», explique Erika Meins. Outre une bonne gestion de soi, les employeurs et les employeuses ont également leur rôle à jouer. «Dans un monde du travail numérisé, il faut promouvoir une nouvelle compréhension de la collaboration responsable, notamment en termes de temps de présence et de travail sans perturbation. » En effet, cela prend moins de temps de mettre en oeuvre une nouvelle culture du travail en entreprise que de modifier la réaction au stress de nos corps.

CTRL+ALT+RELAX, une exposition pour souffler au siège de la Mobilière, Bundesgasse 35 à Berne, jusqu’au 31/12/2025. Horaires: du lundi au vendredi de 7 h à 17 h. Pour plus d’infos, consultez le programme-cadre sur mobiliere.ch/relax


«Ces petits moments de bonheur me redonnent de l’énergie»

Barbara Agoba, responsable des Ressources humaines auprès de la Mobilière, parle de santé au travail et de motivation des collaborateurs et collaboratrices.

On peut aborder le stress de plusieurs façons: le combattre, l’éviter ou le réduire. Quelle est votre méthode?

Barbara Agoba: Ce qui m’aide le plus, c’est la prise de conscience de l’instant présent, la gratitude pour tous ces petits moments de bonheur quotidien qui me redonnent de l’énergie, qu’il s’agisse d’un échange au sein de l’équipe, d’un lever du soleil, d’une promenade en journée ou d’un dîner en famille. Je fais également très attention à mon sommeil.

Dans quelle mesure le stress joue-t-il un rôle positif pour vous?

J’ai beaucoup de plaisir à travailler avec mon équipe sur des sujets difficiles. De nos jours, les aspects positifs du travail sont souvent négligés, notamment dans les médias. Les échanges sociaux, la vie quotidienne structurée, la possibilité de s’impliquer et de se développer jouent également un rôle central pour la santé.

En tant que responsable des Ressources humaines, vous avez un devoir de diligence envers vos collaborateurs et collaboratrices. Que fait la Mobilière pour que les membres de son personnel restent en bonne santé, même en période de stress?

Nous promouvons une culture d’entreprise dans laquelle les personnes se rencontrent sur un pied d’égalité et s’estiment mutuellement. Nous protégeons et respectons la personnalité et la santé de nos collaborateurs et collaboratrices. Nos cadres partagent une compréhension commune du management. De plus, la Mobilière propose des conditions de travail flexibles pour que les membres de son personnel puissent concilier leur vie professionnelle et privée selon leurs besoins.

Quelles sont les aides proposées par la Mobilière, dans la pratique?

Nous disposons de cours internes sur le thème de la résilience, de la gestion du stress et de la pression ou de premiers secours en santé mentale. L’équipe de gestion de la santé en entreprise (GSE) de notre filiale XpertCenter permet à nos collaborateurs et collaboratrices, ainsi qu’aux PME externes, de réserver des interventions sur le thème de la santé au travail. Dans cette exposition, ils découvrent de manière ludique comment la réalité virtuelle peut contribuer activement à se détendre.

Photo: la Mobilière

Barbara Agoba Responsable des Ressources humaines

Déclaration: Ce contenu est réalisé par la rédaction de Sustainable Switzerland pour le compte du partenaire la Mobilière.

Publicité

Articles populaires

Articles recommandés pour vous

Photo: Olivier Messerli
Économie

Les entreprises mettent le cap sur la durabilité

Photo: Imago
Société

Les chiens au travail - ça va encore ?

Les notes à l'école
Économie

Ce que les résultats scolaires révèlent sur la réussite professionnelle future

Articles similaires

Transparence des salaires: comment promouvoir l'engagement et l'équité
Société

Transparence des salaires: comment promouvoir l'engagement et l'équité

Illustration zu medizinischer Versorgung über das Mobiltelefon
Société

«Les IA sont programmées pour avoir des propos bienveillants»: malgré leurs limites, les chatbots psychologues font mouche

Photo: Olivier Messerli
Société

La résilience: une compétence clé aujourd’hui et demain