"Gdzie jest serwowany lunch ?", "Our workshop starts in five minutes", "Kad tas turpināsies ?". Pendant une semaine, les langues les plus diverses ont résonné au Village d'enfants Pestalozzi - encore plus que d'habitude. Des jeunes de toute l'Europe se sont réunis au Village d'enfants Pestalozzi pour se pencher sur l'avenir de l'Europe dans le cadre d'ateliers. Tout à fait dans l'esprit du slogan du European Youth Forum Trogen : The Future of Europe.
Pour la sixième édition du FEJ, des délégations de neuf pays se sont rencontrées : Hongrie, Lettonie, Croatie, Kosovo, Pologne, Turquie, Allemagne, Ukraine et Suisse, dont des participants de l'école cantonale de Trogen. Les jeunes, âgés de 16 à 20 ans, ont passé une semaine ensemble, ont vécu dans les maisons du village d'enfants et ont participé à des ateliers sur des thèmes d'actualité tels que la crise climatique, la paix, la résolution des conflits ou la formation à la démocratie.
La participation au centre
Mykita, de Kiev, était l'un des participants au FEJ. Nik, comme l'appellent ses amis, a identifié dans le cadre de l'atelier "Beautiful trouble - the art of resistence", avec d'autres jeunes, des problèmes de société tels que la pauvreté, la pollution et l'injustice et a développé des solutions possibles. "Nous avons pu décider nous-mêmes quels étaient, selon nous, les plus grands problèmes actuels", explique Nik.
Dans l'atelier "Truth and Media", les jeunes adultes ont abordé les chances et les dangers de l'utilisation des médias. Afin de démontrer une utilisation responsable des médias, ils ont produit leurs propres reportages d'actualité, qui ont été diffusés par la station de radio interne "powerup_radio". Dans "Designing our Future", les esprits les plus créatifs ont modélisé de nouveaux concepts et des propositions d'amélioration, par exemple pour le village d'enfants. Alors que les "Agents of Change" visaient des changements sociaux, les participants à l'atelier "It starts with us" se sont concentrés sur une cohabitation sans conflit.