Logo image
Participants au Forum européen de la jeunesse à Trogen

Les participants au Forum européen de la jeunesse à Trogen discutent ensemble des solutions à apporter à la société. Des images : Fondation Village d'enfants Pestalozzi

Société Contenu du partenaire: Stiftung Kinderdorf Pestalozzi

Comment les jeunes veulent-ils façonner l'avenir de l'Europe ?

Lors du 6e European Youth Forum Trogen, 130 jeunes de neuf pays ont discuté des questions urgentes de l'Europe - de la crise climatique à la démocratie. Ensemble, ils ont développé de nouvelles idées et solutions pour un avenir commun.

3

Partager
Écouter
Logo image

Comment les jeunes veulent-ils façonner l'avenir de l'Europe ?

Partager
Écouter

4 Min.  •   • 

  • Des jeunes de toute l'Europe se sont rencontrés dans le cadre du European Youth Forum au Village d'enfants Pestalozzi pour discuter de l'avenir de l'Europe.
  • Les participants ont identifié les problèmes de société les plus importants à leurs yeux et ont développé ensemble des solutions.
  • L'échange interculturel par le biais d'ateliers, de discussions et d'excursions était au cœur du forum.

"Gdzie jest serwowany lunch ?", "Our workshop starts in five minutes", "Kad tas turpināsies ?". Pendant une semaine, les langues les plus diverses ont résonné au Village d'enfants Pestalozzi - encore plus que d'habitude. Des jeunes de toute l'Europe se sont réunis au Village d'enfants Pestalozzi pour se pencher sur l'avenir de l'Europe dans le cadre d'ateliers. Tout à fait dans l'esprit du slogan du European Youth Forum Trogen : The Future of Europe.

Pour la sixième édition du FEJ, des délégations de neuf pays se sont rencontrées : Hongrie, Lettonie, Croatie, Kosovo, Pologne, Turquie, Allemagne, Ukraine et Suisse, dont des participants de l'école cantonale de Trogen. Les jeunes, âgés de 16 à 20 ans, ont passé une semaine ensemble, ont vécu dans les maisons du village d'enfants et ont participé à des ateliers sur des thèmes d'actualité tels que la crise climatique, la paix, la résolution des conflits ou la formation à la démocratie.

La participation au centre

Mykita, de Kiev, était l'un des participants au FEJ. Nik, comme l'appellent ses amis, a identifié dans le cadre de l'atelier "Beautiful trouble - the art of resistence", avec d'autres jeunes, des problèmes de société tels que la pauvreté, la pollution et l'injustice et a développé des solutions possibles. "Nous avons pu décider nous-mêmes quels étaient, selon nous, les plus grands problèmes actuels", explique Nik.

Dans l'atelier "Truth and Media", les jeunes adultes ont abordé les chances et les dangers de l'utilisation des médias. Afin de démontrer une utilisation responsable des médias, ils ont produit leurs propres reportages d'actualité, qui ont été diffusés par la station de radio interne "powerup_radio". Dans "Designing our Future", les esprits les plus créatifs ont modélisé de nouveaux concepts et des propositions d'amélioration, par exemple pour le village d'enfants. Alors que les "Agents of Change" visaient des changements sociaux, les participants à l'atelier "It starts with us" se sont concentrés sur une cohabitation sans conflit.

De danses et d'avions

Outre les ateliers, les jeunes ont également développé leur propre programme pendant deux après-midi. Qu'il s'agisse de breakdance, de danses traditionnelles ou de tables rondes dans l'open space, les participants ont toujours eu la possibilité d'échanger avec d'autres délégations et de faire des expériences individuelles. D'autres échanges interculturels ont eu lieu lors de dîners communs, au centre de rencontre ouvert aux jeunes ou lors d'une excursion d'une journée à Saint-Gall.

Les délégations étaient accompagnées par des animateurs de jeunesse de toute l'Europe, qui participaient en même temps au Youthworker Forum (YWF) à Trogen et soutenaient les enseignants au FOJE.

"Je suis vraiment impressionné par la rapidité avec laquelle nous sommes devenus une famille qui nettoie la maison ensemble, mange ensemble, passe du temps ensemble, joue à des jeux, écoute de la musique et fait simplement ce qui les rend heureux", a déclaré Nik, les yeux brillants. "J'ai pu apprendre à quel point il est facile de construire des ponts entre les gens et les différentes nationalités", ajoute-t-il, "et j'ai pu en apprendre davantage sur la vie quotidienne dans d'autres pays". Et que pour lui, il était agréable de voir à nouveau passer un avion à Trogen, car cela lui rappelait des temps insouciants.

Une conclusion émouvante

A la fin de la semaine, les jeunes ont présenté leurs résultats devant un public. Devant l'équipe réunie, l'impact du FOJE est rapidement apparu clairement : les différentes performances et représentations ont été acclamées, applaudies et documentées avec application à l'aide du smartphone. Les résultats des différents ateliers étaient aussi variés que les ateliers eux-mêmes. Ils avaient tous quelque chose en commun : l'enthousiasme et l'engagement des jeunes qui, dans leurs présentations, ont partagé leurs idées créatives et constructives avec beaucoup de passion et d'engagement.

L'exposition finale des travaux de projet dans le bâtiment scolaire a marqué la fin du 6e European Youth Forum - avec de nombreuses rencontres, des contacts échangés et des adieux chaleureux. Nik aussi souriait : "Il est difficile de mettre des mots sur ce qui s'est passé cette semaine. Il y a certainement encore beaucoup à faire, mais je n'oublierai définitivement pas cette semaine de sitôt".

Déclaration : ce contenu a été élaboré par la Fondation Village d'enfants Pestalozzi elle-même dans le cadre de son partenariat avec Sustainable Switzerland.

Cet article traite des SDG suivants

Les Objectifs de développement durable (ODD) sont 17 objectifs mondiaux de développement durable convenus par les États membres de l'ONU dans l'Agenda 2030. Ils couvrent des thèmes tels que la réduction de la pauvreté, la sécurité alimentaire, la santé, l'éducation, l'égalité des sexes, l'eau propre, les énergies renouvelables, la croissance économique durable, les infrastructures, la protection du climat et la protection des océans et de la biodiversité.

1 - Éradication de la pauvreté
2 - Lutte contre la faim
16 - Justice et paix
17 - Partenariats pour la réalisation des objectifs

Publicité

Articles populaires

Articles recommandés pour vous

Marché, monde et durabilité expliqués par Hanna Cash
Société

Marché, monde et durabilité expliqués par Hanna Cash

Lidl Suisse s'engage pour les personnes touchées par la pauvreté
Société

Lidl Suisse s'engage pour les personnes touchées par la pauvreté

https://unsplash.com/de/fotos/ein-paar-grosse-turme-die-nebeneinander-sitzen-10jM0O-HQwo
Climat et énergie

Le nucléaire prêt à réchauffer les relations franco-suisses

Articles similaires

L'homme veut travailler, progresser, faire carrière – pourquoi au fond?
Économie

L'homme veut travailler, progresser, faire carrière – pourquoi au fond?

Künstliche Intelligenz
Société

Où en est la Suisse en matière de réglementation de l’intelligence artificielle?

L'éducation doit-elle être privatisée?
Société

L'éducation doit-elle être privatisée?