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L’adoption de la nouvelle loi sur l’électricité ouvre la voie à la promotion des énergies renouvelables indigènes. En photo, le parc éolien de Gries dans le canton du Valais. Photo: Adobe Stock

Climat et énergie

La guerre en Ukraine et ses conséquences sur la politique électrique suisse

Pour éviter une crise énergétique, il faut impérativement agir: le peuple suisse a voté et continuera de le faire pour la longue transition climatique.

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Le nom d’Albert Rösti est sur toutes les lèvres, certes, mais n’oublions pas Vladi- mir Poutine. Si 70% des votantes et vo- tants suisses ont dit oui à la nouvelle loi sur l’électricité, c’est en grande par- tie grâce à l’habileté politique du ber- nois de l’Oberland. Le Conseiller fédé- ral a concocté un projet susceptible de fé- dérer une majorité et l’a défendu habi- lement pendant la campagne électorale. Mais sans le dictateur russe, la votation du 9 juin aurait été beaucoup plus serrée.

Rappelons aux lectrices et lecteurs que le 13 juin 2021, le peuple avait re- jeté la loi sur le CO2, considérée comme un bond vers un avenir énergétique- ment neutre pour le climat, conformé- ment à la stratégie énergétique 2050 du Conseil fédéral. Les détractrices et dé- tracteurs de cette loi ont toutefois criti- qué le fait qu’elle entraînait un renché- rissement excessif de l’essence, du fioul et du transport aérien, et qu’elle établis- sait des objectifs bien trop rigoureux pour la construction de nouveaux bâti- ments. Globalement, la loi a été perçue comme excessivement dirigiste.

Un soutien plus large

Berne a donc préparé une deuxième version, la loi sur l’électricité, dont l’ob- jectif était de désamorcer les principales critiques. Les subventions ont remplacé les réglementations, les associations en- vironnementales ont été conviées aux travaux préparatoires, une table ronde a permis de trouver un compromis pour le développement de l’hydroélectricité. Dans l’ensemble, cette deuxième mou- ture de la loi se distinguait par un sou- tien plus large et un renoncement au dirigisme étatique. En d’autres termes, elle avait de meilleures chances dans les urnes, bien que l’UDC, sous l’influence de la famille Blocher, ait ensuite fait volte-face et décidé de voter à nouveau contre. Le parti avait pourtant soutenu la loi sur l’électricité au Parlement. En conséquence, certains parlementaires de l’UDC se sont ralliés ostensiblement au comité de soutien.

Mais un autre événement a secoué le monde et la Suisse, entre les deux vo- tations — un événement qui s’est avéré presque aussi décisif que l’habileté poli- tique de M. Rösti. Le 24 février 2022, la Russie a envahi l’Ukraine. À elle seule, cette nouvelle donne a considérable- ment changé l’état d’esprit de la popu- lation suisse, notamment en matière de politique énergétique. L’Europe était soudain menacée d’une crise de l’éner- gie par un Vladimir Poutine qui usait du gaz et du pétrole comme arme contre l’Occident. La Suisse faisait partie des victimes potentielles, car elle dépendait des importations d’électricité de l’étran- ger en hiver. En cas de pénurie, les pays voisins auraient très certainement cessé d’exporter leur électricité vers la Suisse.

Grafik: Bahar Büyükkavir

Production suisse d'électricité Production indigène 2022 en gigawattheures (GWh) Source: OFS 2023

Le fait qu’un représentant officiel du secteur de l’énergie ait demandé aux Suisses d’effectuer des réserves de bougies à l’automne 2022 témoigne de l’ampleur du choc que l’agression russe a provoqué en termes de sécurité énergétique. Tout le monde a alors pris conscience de la précarité de la situation. Après des années d’immobilisme en ma- tière de politique énergétique, de va-et- vient stériles entre les différents groupes d’intérêt, l’heure était venue d’agir. Un rejet de la loi sur l’électricité aurait pro- longé cette impasse de plusieurs années, une négligence que la majorité des vo- tantes et votants a clairement refusée.

Une multitude de mesures

L’approbation de la loi sur l’électricité confirme tout d’abord que les Suisses veulent s’en tenir au principe d’abandon des énergies fossiles, à terme. Ils sont fa- vorables à la promotion des sources d’énergie décarbonée comme le pho- tovoltaïque, l’éolien ou l’hydraulique. Or, cette transition ne se réalisera pas de manière radicale, mais par une mul- titude de mesures — même si celles-ci sont vivement contestées lors de leur application concrète. Cette stratégie ne permettra pas d’atteindre l’avenir éner- gétique 2050 d’un seul coup.

La dernière vision radicale dans ce domaine date de l’abandon du nucléaire voulu par la chancelière allemande An- gela Merkel après la catastrophe de la centrale de Fukushima. La Suisse avait alors décidé de lui emboîter le pas. On sait désormais qu’en Allemagne, la dé- pendance vis-à-vis du charbon sale et des livraisons de gaz de Poutine a mas- sivement augmenté.

Beaucoup nourrissent des doutes sur cette vision. Réticents à de telles initiatives, les Suisses se sont résolu- ment engagés dans une démarche prag- matique en matière de politique éner- gétique. L’avenir est lointain et le che- min qui y mène est incertain à bien des égards. C’est la raison pour laquelle il faut avancer pas à pas car les défis sont énormes. La consommation d’électricité continuera à augmenter massivement au cours des prochaines décennies, notam- ment en raison de la part croissante des pompes à chaleur dans le chauffage des bâtiments et du passage à la mobilité électrique dans les transports. La forte croissance démographique entraînera également une augmentation constante de la demande.

«Aura-t-on besoin de centrales à gaz en renfort pour l’hiver?»

Les mesures décidées jusqu’à pré- sent ne suffiront pas à combler cette la- cune en matière d’électricité sans émis- sions de carbone, surtout si les centrales nucléaires doivent être mises à l’arrêt par la suite. Les Suisses seront confron- tés à de nouveaux débats et à de nou- velles votations. Quel avenir pour l’éner- gie nucléaire? Comment développer ra- pidement les réseaux pour s’adapter au nouveau mix énergétique et à ses fortes variations de charge? Quelles se- ront les conséquences en cas d’échec des négociations avec l’UE concernant l’approvisionnement électrique? Au- ra-t-on besoin de centrales à gaz en ren- fort pour l’hiver? Ou faudra-t-il plus de contraintes et de dirigisme?

La politique énergétique suisse est en pleine mutation. Il ne s’agit pas d’un bouleversement sous la forme d’un évé- nement singulier, mais d’un processus qui s’étalera sur plusieurs décennies. Vo- tation après votation, les Suisses seront donc conduits à se prononcer à de nom- breuses reprises.

Felix E. Müller est journaliste indépendant et ancien rédacteur en chef de la NZZ am Sonntag.

Cet article traite des SDG suivants

Les Objectifs de développement durable (ODD) sont 17 objectifs mondiaux de développement durable convenus par les États membres de l'ONU dans l'Agenda 2030. Ils couvrent des thèmes tels que la réduction de la pauvreté, la sécurité alimentaire, la santé, l'éducation, l'égalité des sexes, l'eau propre, les énergies renouvelables, la croissance économique durable, les infrastructures, la protection du climat et la protection des océans et de la biodiversité.

7 - Recours aux énergies renouvelables

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