Dangereux un jour, dangereux toujours
L'énergie nucléaire est injustement enjolivée
L'énergie nucléaire n'est pas durable. Les centrales nucléaires sont certes une source d'énergie en grande partie exempte de CO₂: la production d'électricité nucléaire proprement dite n'émet pratiquement pas de gaz à effet de serre. Néanmoins, la gestion sûre et durable des déchets radioactifs à haute activité et du combustible usé n'est pas résolue. Même si des sites de stockage définitif de déchets nucléaires radioactifs devaient être mis en service dans un avenir proche, l'état actuel des connaissances ne permet pas de garantir un confinement sûr, nécessaire pour des centaines de milliers d'années.
L'énergie nucléaire n'est pas du tout une source neutre en CO₂. Les gaz à effet de serre sont principalement émis avant et après la production d'électricité proprement dite. Si l'on prend en compte l'ensemble du cycle de vie – de l'extraction de l'uranium à la construction et au démantèlement des centrales, en passant par la fabrication des éléments combustibles – les différentes phases consomment parfois de grandes quantités d'énergie, ce qui entraîne à son tour des émissions considérables de gaz à effet de serre.
L'uranium est limité et son extraction est dangereuse. Un autre problème est sa disponibilité limitée, alors qu’il est la matière première la plus importante pour la plupart des centrales nucléaires. Bien qu'il en existe de grandes réserves dans le monde, elles ne sont pas infinies. De plus, l'extraction de ce métal requiert une grande quantité de ressources et comporte des risques pour l'homme et l'environnement.
Recyclage – pas pour l'énergie nucléaire. Le retraitement du combustible usé ne peut pas être répété à l'infini. Il présente également des risques importants pour la sécurité, la santé et l'environnement. Le terme «retraitement» est d'ailleurs trompeur: il n'y a presque pas de recyclage du combustible nucléaire usé. Seuls quelques pour cent des déchets nucléaires d'origine sont réutilisés dans de nouvelles barres de combustible.
Les catastrophes devraient servir de leçon. L'utilisation de l'énergie nucléaire comporte des risques considérables pour la sécurité, comme l'ont montré les graves accidents de Tchernobyl en 1986 et de Fukushima en 2011. Ces deux catastrophes ont eu et continuent d'avoir un impact considérable sur l'homme et l'environnement. A cela s'ajoute le risque que des centrales nucléaires soient impliquées dans des conflits armés, comme c'est le cas de la centrale nucléaire de Zaporijia, la plus grande installation nucléaire d'Europe, en Ukraine, occupée par la Russie.