Logo image
diversité

Photo: Pexels

Société Content: SAP

Diversité des fournisseurs: gagnant-gagnant pour les entreprises et leurs fournisseurs

Quand il est question de durabilité, les entreprises se concentrent souvent sur les aspects environnementaux lors du choix de leurs fournisseurs. C'est bien, mais c’est un choix à courte vue. Une évaluation plus complète des critères ESG des fournisseurs, notamment en ce qui concerne la diversité, présente des avantages.

0

Partager
Copier le lien LinkedIn
Écouter
Logo image

Diversité des fournisseurs: gagnant-gagnant pour les entreprises et leurs fournisseurs

Partager
Copier le lien LinkedIn
Écouter

4 Min.  •   • 

L'alignement des pratiques commerciales sur les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) devient de plus en plus crucial. Par exemple, de plus en plus d'investisseurs évaluent délibérément les critères ESG d'une entreprise avant d'investir dans celle-ci. En Suisse, les électeurs se sont prononcés en novembre 2020 en faveur de l'introduction d'obligations de reporting ESG et d'obligations de diligence raisonnable sur le modèle de l'UE. La réglementation correspondante (art. 964bis CO) et les dispositions d'exécution sont en vigueur depuis 2022. De plus, l'Association suisse des banquiers (ASB) a introduit dans le domaine de la finance durable de nouvelles autorégulations, contraignantes pour ses membres depuis le 1er janvier 2023. Elles sont conformes aux normes européennes en matière d'ESG dans les domaines du conseil en investissement et de la gestion de portefeuille.

Pourquoi les critères ESG sont-ils particulièrement importants pour les fournisseurs?

Un pourcentage étonnant de 60 à 90% de l'empreinte ESG d'une entreprise vient de ses fournisseurs, c'est-à-dire des biens et services qu'elle achète à d'autres entreprises. Si les fournisseurs d'une entreprise ne respectent pas les normes ESG qu’elle s'est fixées, ils ne respecteront pas non plus ces normes ESG dans leur ensemble. Ou, pour le dire positivement: les fournisseurs qui appliquent de bonnes normes ESG aident dans une large mesure les entreprises à respecter leurs propres normes ESG.

Désormais, les gouvernements ont également pris conscience de l'importance de la durabilité des fournisseurs pour eux-mêmes, notamment parce qu'ils disposent d'un pouvoir d'achat massif sur les marchés. En 2019, l'administration fédérale centrale a acquis à elle seule des prestations de construction, des biens et des services pour une valeur de 6,1 milliards de francs. Avec ce volume d'achat considérable, la Confédération peut apporter une contribution importante à la promotion de la consommation durable, de la production durable et de l'innovation, et la loi fédérale sur les marchés publics, récemment révisée, ouvre la voie à une plus grande durabilité et à une concurrence axée sur la qualité.

Les fournisseurs sont des partenaires essentiels pour la durabilité

Lors de la sélection des fournisseurs, les entreprises devraient donc toujours évaluer les engagements ESG et les performances de leurs fournisseurs potentiels à cet égard. Les fournisseurs doivent respecter au moins les mêmes normes que l'entreprise qui les utilise, voire des normes plus strictes. Ainsi, les questions sociales et le traitement des travailleurs, le respect des droits de l'homme et la diversité au sein des conseils d'administration des entreprises constituent par exemple des aspects centraux dans les dispositions ESG actuelles. La diversité, l'égalité et l'inclusion (DIE; Diversity, Equity and Inclusion) font donc partie des critères essentiels à examiner lors de la sélection des fournisseurs.

Chaîne d'approvisionnement et diversité des fournisseurs

Les conditions de propriété et la gestion sont un aspect que de nombreuses entreprises n'ont peut-être pas encore pris en compte lors de l'évaluation des fournisseurs. L'une des définitions du «divers-owned business» est que plus de 51% d'une entreprise sont détenus ou contrôlés par des groupes sous-représentés tels que les personnes LGBTIQ+, les femmes, les minorités ethniques ou les personnes handicapées. Pour trouver de telles entreprises, les institutions qui créent des réseaux pour ces entreprises peuvent aider. En Europe, il existe par exemple la European Gay & Lesbian Chamber of Commerce (EGLCC), le European Supplier Diversity Project (ESDP), l'association pour les entreprises détenues par des femmes (WEConnect International), l'organisation britannique pour les entreprises détenues par des minorités (MSDUK) ou le Swiss Business + Disability Network (SBDN).

Création de valeur grâce à la diversité des fournisseurs

Comme l'ont montré plusieurs études, la DEI a notamment un impact positif sur l'engagement et la fidélisation des collaboratrices et collaborateurs, sur l'innovation et finalement sur la satisfaction des clients. La DEI est un facteur décisif pour faire avancer la concurrence, recruter les meilleurs talents et fournir la meilleure valeur aux clients. Et une meilleure fidélisation du personnel grâce à la DEI permettra également de réduire les coûts à long terme.

Le choix de fournisseurs qui tiennent la DEI en haute estime a également un effet positif sur la création d'une égalité des chances et améliore la marque et l'image d'une entreprise. Les entreprises qui font preuve de diversité au sein de l'actionnariat recrutent davantage de minorités, entretiennent généralement de meilleures relations avec leurs collaboratrices et collaborateurs, et versent des salaires équitables et plus élevés.

Matthias Ebneter_SAP.jpg

Matthias Ebneter, Legal Department Manager et Pride@SAP Switzerland Lead, SAP (Switzerland) AG

Déclaration: Ce contenu a été créé par SAP lui-même dans le cadre du partenariat avec Sustainable Switzerland.

Cet article traite des SDG suivants

Les Objectifs de développement durable (ODD) sont 17 objectifs mondiaux de développement durable convenus par les États membres de l'ONU dans l'Agenda 2030. Ils couvrent des thèmes tels que la réduction de la pauvreté, la sécurité alimentaire, la santé, l'éducation, l'égalité des sexes, l'eau propre, les énergies renouvelables, la croissance économique durable, les infrastructures, la protection du climat et la protection des océans et de la biodiversité.

5 - Égalité entre les sexes

Publicité

Articles populaires

Articles recommandés pour vous

Transparence, coopération et fin de la pensée cloisonnée: la banque durable, une opportunité de croissance stratégique qui inspire l’innovation
Gouvernance

La transformation exige une gouvernance forte et une collaboration efficace

Photo: UBS
Égalité des chances

Faire le bien avec des investissements ESG

Photo: DP

Les gestionnaires de fortune suisses prendront-ils la place de leaders mondiaux dans le domaine ESG?

Articles similaires

Nombre d’entreprises sont à la traîne en matière de durabilité. La réglementation exige une gestion étendue et des rapports transparents. PHOTO: PEXELS
Management

Gestion durable: le nouveau «Code suisse» aide aussi les PME

Maltempo a Lugano
Reporting

Risques climatiques: incontournable informatique

Photo: SSF
Gouvernance

La gouvernance – la condition préalable à une plus grande durabilité