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Créateur suisse de développement durable

Jonas Dennler, Chief Marketing & Solution Officer for Sustainability chez SAP: «Ce n’est qu’ensemble que nous réussirons à surmonter les défis à venir.». Photo: DP

Économie Content: SAP

Créateur suisse de développement durable

Grâce à sa gigantesque base de clients, le groupe logiciel allemand SAP dispose d’un énorme levier pour faire progresser efficacement la question du développement durable au sein des entreprises du monde entier. Un scientifique de l’environnement joue un rôle fondamental dans cet effort global.

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Depuis le mois de juin, Jonas Dennler est Chief Marketing & Solution Officer for Sustainability dans le groupe logiciel SAP. Ce manager zurichois, titulaire d’un diplôme en sciences de l’environnement de l’EPF de Zurich, est engagé depuis des années dans l’environnement. Âgé de 41 ans, il a participé à la création des Jeunes Verts dans la ville de Zurich, a été membre du conseil de la Fondation Suisse pour le Climat et du comité d’investissement du Livelihoods Fund, un véhicule d’investissement qui s’engage pour la restauration des écosystèmes naturels des communautés archaïques et rurales. Dennler a débuté sa carrière chez le fournisseur logiciel allemand en 2009 en tant que responsable mondial de l’environnement. Il était notamment en charge du bilan carbone de l’entreprise et de l’introduction d’un système mondial de gestion de l’environnement.

Une influence positive sur l’économie et l’environnement

Que ce manager environnemental engagé coordonne désormais depuis la Suisse les efforts d’un acteur mondial comme SAP en matière de développement durable, ce n’est ni un hasard, ni une contradiction. Il ne faut pas oublier qu’avec sa longue expertise dans le domaine de l’écologie et ses hautes écoles de pointe, la Suisse offre un environnement exceptionnel pour apporter au monde des solutions de développement durable. Parallèlement, dans sa fonction actuelle, Dennler peut accomplir davantage pour ce qui lui tient à coeur que dans certaines autres entreprises.

C’est en effet en tant que «catalyseur» de ses quelque 400 000 clients que SAP obtient le plus grand impact en matière de développement durable, le groupe logiciel leur donnant les moyens de réussir la transformation vers un développement durable accru. «Chez SAP, notre vision est d’améliorer le monde et la vie des gens de manière durable», explique Jonas Dennler. L’entreprise veut ainsi exercer dans le monde entier une influence positive sur l’économie, l’environnement et la société. Dans ce but, elle met tout particulièrement l’accent sur les thèmes de la protection du climat, l’économie circulaire, la responsabilité sociale, la gestion globale et l’établissement de rapports.

Pour cela, l’éditeur de logiciels de Walldorf en Allemagne a fondé une «Sustainability Growth Unit» directement dans le domaine de responsabilité du CEO, Christian Klein. En collaboration avec les partenaires de l’écosystème SAP, l’entreprise utilise son savoir-faire en matière de processus et son expertise industrielle pour soutenir ses clientes et clients sur la voie d’un développement durable accru. «En intégrant directement ces données de développement durable à leurs processus commerciaux clés, ils sont en mesure de prendre des décisions plus rapides et plus efficaces en matière de développement durable» – Dennler en est convaincu.

La technologie SAP est utilisée pour collecter des données sur le développement durable, les rapporter et en déduire des mesures. Plus les données mises à disposition sont granulaires et intégrées, plus il est facile de prendre des décisions sur cette base. Les solutions d’entreprise de SAP offrent des fonctions de développement durable à l’échelle des entreprises et spécifiques aux différents secteurs, qui permettent aux clientes et clients de faire progresser considérablement leurs efforts de développement durable.

Des solutions concrètes pour un meilleur développement durable

L’éditeur de logiciels aide ainsi les entreprises à atteindre une meilleure transparence sur les questions de développement durable et à obtenir une plus grande granularité dans les données ESG. Au lieu d’opérer avec des chiffres moyens, les entreprises doivent connaître les valeurs réelles. «Pour cela, les données ESG sont saisies et intégrées au système SAP. Cela mène, avec les solutions de développement durable appropriées, à une transparence granulaire des données sur la base de données réelles et non de données moyennes», explique Dennler.

Dans une étape ultérieure, SAP soutient également ses clientes et clients dans le domaine des exigences réglementaires croissantes et du nombre toujours plus important de questionnaires pour les investisseurs – à savoir, grâce à une collecte et une représentation standardisées des indicateurs de développement durable à l’échelle de l’entreprise. Cela devient de plus en plus pertinent en Suisse également, y compris dans le contexte de la législation TCFD à venir, qui imposera aux entreprises de publier à partir de 2024 leur «empreinte carbone» et de décrire les risques financiers liés aux risques environnementaux.

Les solutions de SAP aident par ailleurs les entreprises à répondre aux nombreuses exigences réglementaires de l’UE, par exemple lorsqu’il s’agit de représenter la «responsabilité élargie des producteurs» dans les systèmes, d’évaluer et de gérer l’impact écologique sur l’ensemble du cycle de vie ou de générer de nouveaux modèles commerciaux durables.

Zéro émission. Zéro déchet. Zéro discrimination.

SAP ouvre la voie en matière de développement durable et se considère comme responsable. L’objectif ambitieux du fabricant logiciel est: Zéro émission. Zéro déchet. Zéro discrimination. SAP s’est engagé, en accord avec l’objectif de 1,5 degré Celsius, à atteindre la neutralité climatique pour toute la chaîne de création de valeur dès 2030, soit 20 ans plus tôt que prévu initialement. Ainsi, SAP s’engage par exemple dans le domaine de l’économie circulaire pour des mers sans plastique, une agriculture durable ou encore le suivi des matériaux et des matières premières.

Il n’est donc pas étonnant que SAP soit considéré dès à présent comme un leader du développement durable par de nombreux participants au marché. L’entreprise ne compte pas se reposer sur ses lauriers. D’autant plus que les défis en matière de développement durable ne peuvent pas être résolus par quelques entreprises individuelles. Dans sa fonction mondiale de Chief Marketing and Solution Officer for Sustainability, Jonas Dennler, met donc lui aussi l’accent sur la stratégie des produits et, dans le cadre de «Mission Based Ecosystems», sur la coopération intersectorielle.

Partant d’une mission commune, il cherche avec les clientes et clients, les partenaires, mais aussi les gouvernements, les universités, les ONG et d’autres organisations, des solutions aux problèmes actuels de développement durable. En effet, Dennler en est convaincu: «Ce n’est qu’ensemble que nous réussirons à surmonter les défis à venir».

Déclaration: Ce contenu est réalisé par la rédaction de Sustainable Switzerland pour le compte du partenaire SAP.

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