52%
Taux de recyclage en Suisse
Avec un taux de recyclage de 52%, la Suisse fait jeu égal avec les leaders européens. Selon l’Office fédéral de la statistique, en 2022, 350 kilogrammes de déchets ménagers et industriels par personne ont été collectés, séparés et recyclés. Cela correspond à 52% de l’ensemble des déchets communaux. Les déchets de papier, les déchets verts et le verre représentent les parts les plus importantes. Le recyclage des matières valorisables permet de préserver les ressources, d’économiser de l’énergie et de réduire l’impact du CO2. Dans notre pays, le recyclage apporte un bénéfice environnemental équivalent à l’impact environnemental annuel de 86 000 personnes.
30 500
Avantages environnementaux des systèmes de recyclage
Les comparaisons effectuées par l’association faîtière Swiss Recycle mettent en évidence les avantages des systèmes de recyclage suisses pour l’environnement:
Le recyclage d’une tonne…
- d’emballages en aluminium permet d’économiser autant que l’impact sur l’environnement de 30 500 kilomètres de trajets en voiture;
- d’appareils électriques et électroniques (ampoules inclus) permet d’économiser autant que l’impact de 247 500 kilomètres de trajets en train, soit 48 fois l’ensemble du réseau ferroviaire suisse;
- de textiles et de chaussures permet d’économiser autant que l’impact de 26 400 kilomètres de trajets en avion ou environ 4 fois le trajet Zurich-New York; de piles et d’accumulateurs permet d’économiser autant que l’impact de 2 652 litres de mazout;
- de fer blanc et d’acier permet d’économiser autant que l’impact de 14 500 rouleaux de papier toilette (FSC);
- de bouteilles en PET permet d’économiser autant d’énergie qu’une lampe basse consommation de 12 watts pendant 52 ans.
-8.8 %
Émissions de combustibles
En 2023, les émissions de CO2 dues aux combustibles (principalement le mazout et le gaz), corrigées des variations climatiques, ont nettement diminué par rapport à l’année précédente, soit de 8,8% selon l’OFEV – ce qui représente tout de même une baisse de 41,7% par rapport à 1990. Cette baisse est principalement due à l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments et à l’utilisation accrue des énergies renouvelables pour le chauffage. Les efforts des cantons y contribuent largement. La consommation de gaz, en particulier, a nettement diminué en 2023, pour la deuxième année consécutive. Les émissions dues aux carburants (essence et diesel) sont restées au même niveau que l’année précédente.
528 000 000
Rénovations énergétiques
En 2023, pour la quatrième année consécutive, le Programme Bâtiments de la Confédération et des cantons a enregistré une année record, avec près de 528 millions de francs de subventions. C’est le montant le plus élevé depuis la création du programme, en hausse de 25% par rapport à l’année 2022. Les mesures mises en oeuvre en 2023 grâce aux subventions réduisent la consommation d’énergie du parc immobilier suisse de 11,2 milliards de kilowattheures et les émissions de CO2 de 3,4 millions de tonnes sur toute sa durée de vie. 26 560 chaudières au fioul, au gaz et électriques ont été remplacées, dont 87% par des pompes à chaleur. En Suisse, les bâtiments sont responsables de 40% de la consommation d’énergie et d’un quart des émissions de CO2.
47.7%
Horaires de travail
En 2023, 47,7% des travailleurs et travailleuses en Suisse ont bénéficié d’horaires de travail flexibles selon l’enquête suisse sur la population active de l’OFS. Toutefois, la répartition des horaires de travail flexibles est très inégale selon les secteurs économiques. Les secteurs de l’information et de la communication (77,3%), des activités financières et d’assurance (75,3%) et des activités spécialisées, scientifiques et techniques (73,0%) enregistrent les pourcentages les plus élevés. Selon les statistiques, 26,5% des personnes actives travaillent régulièrement le samedi et 15,8% régulièrement le dimanche. Les contrats de travail à durée déterminée concernent 8,6% des travailleurs et travailleuses.
4 900 000
Récolte de bois en baisse
En 2023, 4,9 millions de mètres cubes de bois ont été récoltés en Suisse, ce qui correspond à une diminution de près de 6% par rapport à l’année précédente. La baisse de la demande de bois a joué un rôle important dans cette évolution. Selon les statistiques forestières de l’Office fédéral de la statistique, la récolte a sensiblement diminué pour le bois de grumes (-12%), tout comme pour le bois d’industrie (-1%) et le bois-énergie sous forme de bûches (-5%). La croissance s’est en revanche poursuivie pour le bois-énergie (plaquettes), un produit qui représente désormais environ 30% du bois récolté. La part de bois-énergie dans la récolte totale de bois a doublé au cours des 20 dernières années.
Photo: Adobe Stock
60%
Comportement environnemental
En 2023, 60% des personnes interrogées en Suisse ont déclaré qu’elles réduisaient toujours ou très souvent le chauffage lorsque leur logement était inoccupé pendant plus de deux jours. Selon les données de l’Office fédéral de la statistique, 70% faisaient toujours ou très souvent attention à la consommation d’énergie des petits appareils électriques. 44% consommaient toujours ou très souvent des produits issus de l’agriculture bio et environ 40% qui consommaient occasionnellement des aliments issus de l’agriculture biologique. Ces chiffres se situent dans la même fourchette que la précédente enquête menée en 2019. En revanche, concernant le comportement lié à l’utilisation des transports, on constate une augmentation du nombre de personnes qui ne prennent jamais l’avion: en 2019, ce chiffre se situait autour de 20% contre 26% en 2023. En ce qui concerne la consommation de viande ou de produits à base de viande (hors poisson), 12% de la population en mangeaient tous les jours, 28% quatre à six fois par semaine, 43% une à trois fois par semaine, 11% moins d’une fois par semaine, et 6% jamais
Photo: Adobe Stock
67.5%
Au top de l’innovation
Selon l’indice global de l’innovation (Global Innovation Index, GII) 2024, la Suisse est le pays le plus innovant au monde avec un score de 67,5 points. Elle est suivie par la Suède (64,5 points) et les États-Unis (62,4 points). Le Global Innovation Index examine 133 économies dans le monde et il est publié par l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (Nations Unies). L’année dernière, après le boom de 2020 à 2022, le capital-risque et les demandes de brevets internationaux ont connu un ralentissement. Les dépenses de recherche et développement ont diminué.
68
Pays les plus respectueux
Dans le classement des pays les plus respectueux de l’environnement au monde, la Suisse occupe cette année la neuvième place, selon l’indice de performance environnementale (IPE). L’IPE est publié chaque année par les universités américaines, Yale et Columbia. En 2024, la Suisse affiche un score de 68 points. L’Estonie se place en tête avec 75,3 points. L’IPE évalue les performances environnementales de chacun des 180 pays étudiés à l’aide de 58 indicateurs portant sur des thèmes environnementaux clés, allant de l’atténuation du changement climatique et de la pollution atmosphérique à la protection de la biodiversité, en passant par la gestion des déchets.
160
Consommation d’eau par jour
Les Suisses consomment en moyenne 160 litres d’eau par jour et par personne pour boire, cuisiner, se laver et nettoyer; leur consommation d’eau totale étant largement supérieure. Comme l’a montré une étude soutenue par le WWF, elle s’élève à environ 6 100 litres d’eau par personne. Ce chiffre comprend également la consommation d’eau pour la production de denrées alimentaires, de vêtements et d’autres biens de consommation. Par exemple, la fabrication d’un jean de 800 grammes consomme 8 000 litres d’eau. La culture du coton, très gourmande en eau, est responsable de cette situation. Un litre de bière nécessite l’utilisation de 295 litres d’eau.
Photo: Unsplash
Vous pourriez également être intéressé par
Économie
Google Suisse, nouveau partenaire principal
Économie
L’indispensable qualité et indépendance des audits
Économie
Quelles règles pour les PME?