Logo image
Elektroauto

Photo: Shutterstock

Climat et énergie

Ce que vous devez savoir si vous partez en voyage avec votre voiture électrique

Peu importe qu'il s'agisse d'un voyage dans les montagnes voisines, au bord d'un lac frais ou encore un peu plus loin, vers le sud. L'été approche et c’est le moment de planifier une destination. Il n'est pas compliqué de faire le trajet en voiture électrique. En effet, les voitures électriques sont devenues de plus en plus populaires ces dernières années, également pour les voyages. Pour un trajet tranquille et une arrivée rapide à destination, voici votre check-list pour passer l'été sans souci avec votre voiture électrique.

0

Partager
Copier le lien LinkedIn
Écouter
Logo image

Ce que vous devez savoir si vous partez en voyage avec votre voiture électrique

Partager
Copier le lien LinkedIn
Écouter

5 Min.  •   • 

1. Le système GPS et tout ce qu'il sait faire

Auparavant, avant de partir, il fallait s'asseoir avec une carte et marquer l'itinéraire au crayon et au stylo fluorescent pour repérer les stations-service. Aujourd'hui, cette tâche est assurée par le GPS intégré, parfaitement adapté aux besoins des propriétaires de véhicules électriques. Ainsi, le GPS n'indique pas seulement l'itinéraire pour arriver à destination, mais collecte également des données sur l'état de charge de la batterie. Le système GPS peut alors suggérer au conducteur de s'arrêter à certaines stations de recharge, lui assurant ainsi de ne pas tomber en panne avec une charge de batterie trop faible. Pour un voyage dans les meilleures conditions et sans retard, il est important de prévoir quels arrêts on veut faire pour recharger, quand, et comment utiliser au mieux les pauses (généralement entre 20 et 30 minutes). Une voiture électrique requiert en effet un temps de recharge plus long que celui du plein d'une voiture à essence ou diesel . Les pauses peuvent donc être utilisées pour se dégourdir les jambes ou se restaurer.

2. Ranger le câble de charge, mais correctement

Quels câbles faut-il emporter? Toutes les stations de recharge rapide en Suisse et à l'étranger sont équipées d'un câble de charge. Permettant de recharger la voiture électrique en moins de temps pendant les pauses, ils sont particulièrement pratiques pour les longs voyages. Pour une charge lente (AC), lors de pauses prolongées ou durant la nuit, n'oubliez pas d'emporter votre câble de charge, qui est adapté à la prise de votre véhicule. A noter: ne pas ranger le câble sous les bagages, mais plutôt dans un endroit rapidement et facilement accessible. Pour les urgences absolues , vous pouvez emporter votre propre câble de secours, que vous pouvez brancher sur une prise domestique. Il est toutefois indispensable d'emporter l'adaptateur de courant CH correspondant à la destination en question! Mais le câble le plus important pour les déplacements est sans doute le câble de charge USB pour votre smartphone. En effet, différentes applications facilitent la planification et l'activation des stations de recharge pendant votre voyage. Vous trouverez des explications simples sur les différents câbles et connecteurs dans le Glossaire de «Rouler à l’électricité».

3. Rouler plus vite sans «faire le plein»

La recharge complète n'est pas forcément intéressante en cours de route. En effet, à partir de 80%, la vitesse de chargement diminue sensiblement. Rechargez plus souvent et moins longtemps lorsque vous êtes en déplacement. Vous pouvez charger la batterie jusqu'à 100%, par exemple pendant la nuit ou pendant une pause de plusieurs heures sur une station de charge lente (AC). Lorsque le niveau de charge descend à 20%, il est temps de prévoir une pause de charge dans les 30 à 50 prochains kilomètres. Mais votre voiture électrique ou votre application vous indiquent généralement quand il est préférable de charger et de combien.

4. Paiement à l'étranger – comment savoir

Les possibilités de paiement dans les stations-service électriques peuvent être aussi variées que les pays. Par exemple, certains fournisseurs de cartes du pays concerné proposent des cartes de recharge qui doivent être demandées et rechargées en ligne à l'avance. Le montant est alors directement déduit du solde, comme pour une carte de crédit prépayée. Le partenariat d'itinérance constitue une autre possibilité. Comme pour un abonnement de téléphone portable, les fournisseurs de cartes de recharge ont souscrit des accords d'itinérance avec des partenaires étrangers. Renseignez-vous auprès de votre fournisseur de carte de recharge sur les frais, les règles et les offres. Si un accord de roaming est possible, vous pouvez utiliser facilement les stations des opérateurs partenaires dans le pays concerné. Les méthodes traditionnelles comme le paiement par application smartphone ou par carte de crédit ou de débit sont également possibles – mais il est important de vérifier si ces options existent aux stations de recharge de votre itinéraire.

5. Ici, il y a des goulots d'étranglement pour le chargement

Italie, France, Espagne, Portugal, Croatie ou même Scandinavie: le réseau de boutiques en Europe s'améliore très rapidement. C'est surtout dans les régions urbaines et le long des grands axes routiers que le réseau de stations de recharge est relativement dense pour les pays figurant sur la liste. Mais dans les zones plus rurales ou isolées, il peut y avoir un nombre limité de stations de recharge. La Scandinavie est considérée comme un précurseur et compte un nombre relativement élevé de stations de recharge rapide, même dans les zones rurales. Cela devient difficile en revanche dans les endroits isolés, mal desservis et avec peu ou pas d'infrastructures. Pour avoir une bonne vue d'ensemble, il est important de prévoir où pourraient se situer des goulets d'étranglement et quelles seraient les alternatives possibles. Il existe en outre, surtout dans les pays méridionaux, différents fournisseurs de systèmes de paiement qu'il est intéressant de connaître avant le voyage, pour recourir aux possibilités mentionnées au point quatre de la liste.

6. Faites des voyages d'essai en Suisse

Vous roulez pour la première fois avec une voiture électrique ou vous rechargez habituellement toujours à la maison sur votre propre borne de recharge? Avant de partir en voyage, familiarisez-vous avec la recherche, la localisation et la recharge aux stations de recharge publiques en Suisse et informez-vous sur les conditions actuelles concernant les stations de recharge et les itinéraires de voyage. Vous verrez, avec un peu de pratique, c'est très facile.

Déclaration: Ce contenu a été créé par l'office fédéral de l'énergie lui-même dans le cadre du partenariat avec Sustainable Switzerland.

Cet article est publié sous

Publicité

Articles populaires

Articles recommandés pour vous

Des cellules de batterie révolutionnaires: davantage d’autonomie pour des coûts plus bas
Changement climatique

Des cellules de batterie révolutionnaires: davantage d’autonomie pour des coûts plus bas

Image: Noë Flum

La mobilité électrique fait partie de la solution

Les voitures électriques sont-elles vraiment plus durables ou servent-elles seulement à se donner bonne conscience?
Changement climatique

Les voitures électriques sont-elles vraiment plus durables ou servent-elles seulement à se donner bonne conscience?

Articles similaires

Photo
Énergie

La durabilité sur roues: 9 raisons pour lesquelles une voiture électrique est le meilleur choix

Installations photovoltaïques
Énergie

S’envoler depuis Belp vers des destinations lointaines grâce à l’énergie solaire

E-mobilité ou hydrogène – à qui appartient l'avenir?
Mobilité

E-mobilité ou hydrogène – à qui appartient l'avenir?