Logo image
L’attraction de Lucerne: le Musée Suisse des Transports regorge d’informations et d’animations interactives.

L’attraction de Lucerne: le Musée Suisse des Transports regorge d’informations et d’animations interactives. Photos: Musée Suisse des Transports

Climat et énergie Contenu du partenaire: Verkehrshaus

«Experience Energy!»

Le Musée Suisse des Transports de Lucerne n’expose pas seulement des trains, des voitures, des bateaux et des avions. Une visite ludique permet également d’en apprendre davantage sur l’énergie et la durabilité.

1

Partager
Écouter
Logo image

«Experience Energy!»

Partager
Écouter

5 Min.  •   • 

Découvrez Experience Energy! et la Durabilité au Musée Suisse des Transports

Liste des chapitres

1. Un large éventail de sujets

2. Sensibiliser la population

3. Conseils pour le quotidien

Le Musée Suisse des Transports à Lucerne a enregistré plus d’un million d’entrées l’an dernier. Depuis avril 2023, il n’y a pas que les amateurs et amatrices de véhicules qui s’intéressent au musée. Dans la House of Energy récemment inaugurée, l’exposition permanente interactive «Experience Energy!» invite le public à aborder le sujet complexe et passionnant de l’énergie et de la durabilité. «On entend souvent dire que ce n’est pas vraiment le sujet du Musée des Transports», dit Alexander Manuzzi, chef d’équipe Énergie. Pourtant, cette exposition est une évolution logique. «Il y a longtemps que nos quatre halles mettent en valeur l’énergie en tant que source de propulsion», dit-il. «Mais nous avons voulu aborder ce sujet dans toute sa diversité. Justement à cause de son importance pour l’ensemble de la société aujourd’hui.» L’exposition ne se limite plus aux sources de propulsion, mais s’intéresse également à l’énergie et à la durabilité dans un contexte vaste et multiniveaux.

Un large éventail de sujets

«Experience Energy!» comprend cinq zones thématiques interactives. Le domaine «Connaissances sur l’énergie» fournit des informations de base sur l’énergie et son lien avec le changement climatique. «Habitat et vie quotidienne » aborde l’énergie dans les logements, tandis que le domaine «Systèmes énergétiques» évoque la mise à disposition, la distribution, le stockage et l’utilisation de l’énergie. Il donne également une idée de l’avenir énergétique en 2050. Le «Centre de contrôle du réseau» montre quant à lui la Suisse et sa position dans le réseau électrique international et partage des données passionnantes sur l’approvisionnement énergétique national. «Experience Energy!» est à l’intersection de la science et de la population », explique Alexander Manuzzi. «Le sujet est tout sauf simple. Il y a beaucoup de savoirs approximatifs, et une tendance à user de mots à la mode parfois dénués de sens.» L’époque où le pétrole était mis en baril et stocké quelque part jusqu’à utilisation est révolue: la fourniture, le transport, le stockage et l’utilisation de l’énergie sont devenus beaucoup plus complexes. La science, la recherche et la technologie évoluent à un rythme soutenu. Alexander Manuzzi: «À l’avenir, l’exposition sera actualisée pour refléter les dernières avancées scientifiques. »

Les écrans tactiles interactifs invitent à participer. Photos: Musée Suisse des Transports

Photos: Musée Suisse des Transports

Les écrans tactiles interactifs invitent à participer.

Sensibiliser la population

Depuis le début des Energy Days 2024 au Musée des Transports le 18 octobre, un autre domaine a d’ores et déjà été ajouté: «Durabilité». Il a été mis au point en collaboration avec Sustainable Switzerland, une initiative de la NZZ, et d’autres partenaires. «Le Musée des Transports et Sustainable Switzerland ont beaucoup en commun», explique Tina Baumberger, responsable marketing et communication chez Sustainable Switzerland. «Les deux placent la transmission de connaissances factuelles au coeur de leur travail.» Le Musée des Transports est donc le partenaire idéal pour sensibiliser la population aux diverses facettes de la diversité. «Le but du Musée des Transports est de rendre nos connaissances tangibles, de sensibiliser le public au thème de la durabilité et de montrer les progrès réalisés dans ce domaine en Suisse.» Même son de cloche chez Alexander Manuzzi du Musée des Transports: «Sustainable Switzerland et le Musée Suisse des Transports ont le même objectif: donner au grand public une information objective et factuelle sur la durabilité et la transition énergétique, termes aujourd’hui omniprésents; expliquer qu’il ne s’agit pas de se restreindre partout, mais de changer notre comportement afin que les générations futures puissent elles aussi bien vivre.» Le nouveau domaine «Durabilité» repose sur l’animation interactive «Emission Explorer », qui permet au public de déterminer son empreinte carbone personnelle à l’aide de questions et d’auto-évaluations. Elle a été développée avec l’initiative «Energy Science for Tomorrow» (ES4T), à laquelle participent l’ETH de Zurich, l’EPF de Lausanne, l’Institut Paul Scherrer PSI et le Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche (Empa). «Emission Explorer met également en avant les émissions systémiques – celles qui ne vous sont pas directement attribuables, mais auxquelles vous contribuez du simple fait de vivre en Suisse», ajoute Alexander Manuzzi. Selon les réponses, le public voit un ballon de CO2 gonfler dans Emission Explorer. «À la fin, vous voyez la taille de votre ballon de CO2 par rapport au ballon moyen suisse», explique M. Manuzzi.

Conseils pour le quotidien

La deuxième partie de «Durabilité» approfondit les cinq domaines thématiques d’Emission Explorer: mobilité, alimentation, consommation, logement et voyages aériens. Selon son empreinte carbone personnelle, toute personne est encouragée à se consacrer à l’un de ces domaines en particulier, bien qu’il soit bien sûr possible de se pencher sur tous les sous-thèmes. C’est là qu’a lieu un véritable dialogue, avec des questions et réponses qui débouchent sur des conseils personnalisés et scientifiquement fondés. «Le dialogue Durabilité est un grand mur interactif d’écrans tactiles qui présente toujours des informations intéressantes », déclare Alexander Manuzzi. «Saviez-vous, par exemple, que seulement 11% de la population mondiale prend régulièrement l’avion, mais que le trafic aérien représente une grande partie de toutes les émissions?» L’exposition approfondit progressivement le sujet, alternant conseils et faits, dans l’espoir de motiver chacun et chacune à mettre en oeuvre la théorie dans sa propre vie quotidienne à l’issue de la visite. Mais le domaine «Durabilité», dont le contenu est fourni par Sustainable Switzerland, ne se veut pas accusateur ni moralisateur. «Pour réussir la transition vers la durabilité et atténuer le changement climatique, nous devons donner envie aux gens d’apporter leur contribution, et non leur dicter leur comportement», explique Alexander Manuzzi. Réussir à équilibrer information, animation et divertissement est un véritable défi pour le personnel organisant l’exposition. Un défi qu’ils relèvent avec plaisir et engagement.

Agir de manière durable

L’énergie au Musée des Transports

La question énergétique est un sujet complexe au Musée Suisse des Transports. «Nous avons notre propre système photovoltaïque avec des modules sur presque tous nos toits», explique Alexander Manuzzi, «mais ce n’est pas suffisant pour couvrir complètement la demande.» La chaleur est fournie de manière écologique par un système d’utilisation de l’eau du lac avec pompes à chaleur. «Nous nous efforçons toujours d’équilibrer confort et divertissement pour notre public, d’une part, et utilisation durable et efficace de l’énergie, d’autre part.»

Déclaration: Ce contenu est réalisé par la rédaction de Sustainable Switzerland pour le compte du partenaire Musée Suisse des Transports.

Publicité

Articles populaires

Articles recommandés pour vous

Faites l'expérience de l'énergie !
Climat et énergie

Chargé d'énergie au Musée des transports de Lucerne

EPFL
Climat et énergie

L'ETH Zurich et l'EPFL lancent une coalition énergétique verte

Image: Swisscom
Climat et énergie

Plus de données pour moins d’émissions

Articles similaires

La transition énergétique a-t-elle la priorité sur la protection de la nature ?
Climat et énergie

La transition énergétique a-t-elle la priorité sur la protection de la nature ?

Photo: Ed White/ Pixabay
Climat et énergie

Voici à quoi devrait ressembler une Suisse décarbonée en 2050

Le vent a-t-il tourné dans l’approvisionnement électrique?
Climat et énergie

Le vent a-t-il tourné dans l’approvisionnement électrique?