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Climat et énergie

​​​Que pouvons-nous faire pour protéger le climat?

Quelles sont les conséquences du changement climatique? Avec quelles mesures et quelles énergies renouvelables pouvons-nous freiner le réchauffement?

Changement climatique

Protéger notre climat grâce aux énergies renouvelables et à une consommation responsable.

Changement climatique

Le changement climatique est une réalité indéniable dont les effets se ressentent également en Suisse. La lutte pour le climat passe par la transition vers des énergies renouvelables, une consommation responsable et un mode de voyage plus écologique.

En bref

  • Aujourd’hui, en Suisse, il fait déjà 2,4 °C de plus qu’en 1864.
  • En cause, les émissions excessives de gaz à effet de serre, notamment de CO2. En moins de 100 ans, plus de la moitié de la masse des glaciers suisses a disparu.
  • L’objectif de la Confédération est de réduire les émissions de gaz à effet de serre à zéro d’ici 2050.
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Énergie

Seule la transition énergétique assure la réussite du développement durable.

Énergie

Sans transition énergétique, pas de Suisse durable: nous devons renoncer aux combustibles fossiles et miser davantage sur les énergies renouvelables.

En bref

  • Aujourd’hui, la consommation énergétique suisse est cinq fois plus élevée qu’en 1950.
  • Les combustibles fossiles sont la source d’énergie la plus utilisée: il faut une décarbonisation complète.
  • L’énergie nucléaire doit être remplacée rapidement.
  • La Suisse est encore dépendante des importations d’électricité.
  • Les énergies renouvelables doivent être fortement développées.
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Mobilité

Notre mobilité est responsable de 30% des émissions suisses de CO₂ – les solutions.

Mobilité

Notre comportement en matière de mobilité a une influence majeure sur l’environnement. Les transports consomment d’énormes quantités d’énergie et génèrent plus d’un tiers des émissions de CO₂ en Suisse. Nous sommes confrontés à d’immenses défis.

En bref

  • Le transport est responsable de la plus grande part des émissions en Suisse.
  • Environ 2% de la surface du pays est consacrée à la mobilité, dont près de neuf dixièmes au trafic routier.
  • Le trafic pèse sur la santé en raison de l’émission de particules fines et de bruit.
  • La Suisse est un pays de grands voyageurs – 80% des destinations desservies sont en Europe.
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C'est un fait

Nous nous permettons un max de CO₂

La Suisse est l'un des pays du monde où les émissions de CO₂ par habitant sont les plus élevées. En plus: nos voyages et nos consommations génèrent à l’étranger une quantité d'émissions supérieure à la moyenne.

Source: Office fédéral de l'environnement (chiffres 2019,dernière valeur avant la pandémie de coronavirus)

* Valeur maximale pour atteindre l’objectif de 1,5 °C.

Production et consommation

Le tourisme est-il hors de contrôle?

Le tourisme est-il hors de contrôle?

Huit millions de visiteurs affluent chaque année dans la ville de Venise et sa lagune, polluant l'environnement et faisant grimper les prix. Mais le phénomène a une autre ampleur: les parcs nationaux suisses, les rives des lacs en été, les vallées alpines idylliques, les villes riches en culture - tous ces lieux croulent sous les flots de touristes. A cela s'ajoute la pollution massive causée par le trafic. Le moment est-il venu de mettre un frein au tourisme?

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Sustainable Switzerland
Énergie

L'e-mobilité est-elle vraiment plus durable que l'utilisation de carburants traditionnels?

Dans le débat sur le climat, la mobilité électrique est vantée comme étant une alternative écologique en raison de ses faibles émissions de CO2. Mais certaines voix s'élèvent pour remettre en question son véritable bilan écologique. Les voitures électriques sont-elles vraiment plus durables que les voitures à combustion traditionnelles alimentées par des carburants fossiles? Quels sont les aspects à prendre en compte? Et pourquoi la durabilité d'une voiture électrique peut-elle varier d'un pays à l'autre? Voici les arguments.

https://pixabay.com/photos/demonstration-fridays-for-future-4891280/
Changement climatique

Il nous faut une révolution, réclament le Prix Nobel Jacques Dubochet et Mathilde Marendaz

OPINION. Ils sont radicaux parce que leur combat l’est, écrivent la Vaudoise Mathilde Marendaz (Ensemble à gauche) et le Prix Nobel Jacques Dubochet, plus de cinquante ans d’écart d’âge, mais qui se retrouvent pour réclamer à quatre mains la prise en compte enfin de l’urgence climatique

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Question du mois

E-mobilité ou hydrogène – à qui appartient l'avenir?

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Photo: BKW / Daniel Hager
Énergie

«La transition énergétique est l'affaire de tous»

Le passage à un approvisionnement énergétique durable est une tâche dont les particuliers, les autorités et les entreprises sont tous responsables. Margarita Aleksieva, responsable de l'unité opérationnelle Énergie éolienne et solaire chez BKW, en est convaincue. Pour atteindre les objectifs énergétiques de 2050, toutes les parties prenantes doivent être prêtes à faire des compromis.

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Changement climatique

A Alger, les Etats producteurs de gaz lorgnent l’Europe

Le 7e Forum des pays exportateurs de gaz s’est tenu le week-end dernier à Alger. Derrière la posture anti-occidentale et les appels à l’unité avec Moscou, les producteurs africains comptent bien profiter de la demande européenne

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