Les chaînes d'approvisionnement mondiales, la partie la plus complexe de l'empreinte CO₂, sont à l'origine d'environ 70% des émissions de CO₂ de Swisscom. Afin de réduire également ces émissions de manière durable, l'entreprise a notamment mis en œuvre ses propres programmes de réduction du carbone pour les fournisseurs: Sur la base de la nature climatique des fournisseurs, des formations sont régulièrement organisées et des mesures de réduction de CO₂ mesurables sont élaborées en commun.
"Depuis des décennies déjà, Swisscom fait partie des précurseurs crédibles en matière de protection du climat", confirme Holger Hoffmann-Riem, scientifique de l'environnement et chef de projet SBTi auprès de l'initiative suisse Go for Impact. "Swisscom fait en outre partie des rares entreprises qui, au-delà de leur activité principale, développent continuellement d'autres offres pour aider leurs clients à réduire leurs émissions".
Contrôle des fournisseurs
Dans une première étape d'analyse, les mesures de réduction consistent à déterminer où se trouvent les points chauds en matière d'émissions dans la chaîne d'approvisionnement, quels sont les fournisseurs pionniers et ceux qui sont à la traîne en matière de développement durable en général, mais aussi et surtout en matière d'émissions de CO₂ et d'efficacité énergétique. Swisscom tient à intégrer ses fournisseurs dans ces processus afin de les aider ensuite à mettre en œuvre des activités durables. Tout suit un plan. "Nous concluons des accords concrets avec nos principaux partenaires et fournisseurs. C'est la seule façon d'atteindre les objectifs climatiques que nous nous sommes fixés", explique Oliver Oberli. Il rappelle que Swisscom achète à ses partenaires des biens et des services pour une valeur de plus de 3,4 milliards de francs par an. On regarde donc naturellement de plus près lors de la sélection des fournisseurs. Grâce à la coopération avec le Carbon Disclosure Project, l'entreprise dispose aujourd'hui des données sur les émissions de ses principaux fournisseurs dans le monde. Le CDP recueille, au moyen de méthodes standardisées, des données sur les émissions de CO₂, les risques climatiques, les objectifs de réduction et les stratégies.
Code de conduite ESG
"Lors de la sélection des fournisseurs, nous sommes très attentifs à l'engagement environnemental d'un partenaire", souligne Oliver Oberli. Swisscom a consigné ses principes centraux dans un "code de conduite ESG Approvisionnement" détaillé. Celui-ci constitue la base contraignante des relations avec les fournisseurs. Oberli: "Avec ce code, nous fixons des règles contraignantes - pour nous et notre comportement en tant qu'un des plus grands acheteurs de Suisse, mais aussi pour nos partenaires fournisseurs, auxquels nous imposons des exigences élevées en matière de rentabilité, d'innovation, mais aussi de questions sociales et environnementales".
La collaboration va si loin que Swisscom développe également des produits recyclables avec ses fournisseurs. La TV-Box 5, qui sera commercialisée en 2023, en est un exemple: "Composée à 65 pour cent de plastique recyclé, elle est à ce jour notre plus petite TV-Box et la plus économe en énergie", explique Oliver Oberli. L'appareil consomme 35 pour cent d'électricité en moins que le modèle précédent. L'activation du mode de veille profonde par les clients permet de réduire encore de moitié la consommation annuelle. En outre, le volume comparé est deux fois moins important que celui du modèle précédent, ce qui réduit sensiblement les dépenses de matériel.
Autre avantage: en collaboration avec le fabricant, également engagé dans le développement durable, une solution d'emballage a été trouvée, entièrement composée de carton recyclé et sans aucun plastique. Voilà comment fonctionne l'économie circulaire.
Chez Swisscom, on est convaincu que l'atténuation du changement climatique nécessite également des coopérations internationales. C'est pourquoi l'entreprise est membre fondateur de la Joint Alliance for Corporate Social Responsibility (CSR). Fidèle à sa devise "Cooperation beyond Competition", l'association à but non lucratif (en abrégé JAC) examine, évalue et met en œuvre des mesures de RSE afin de parvenir à une durabilité à long terme dans l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement du secteur des TIC.
Dans le cadre de ce réseau sectoriel, Swisscom et 27 autres entreprises de télécommunication ont entre-temps réalisé plus de 900 audits auprès de fournisseurs dans 55 pays et divers programmes de réduction des émissions de carbone. Pour ne pas perdre de temps dans la course au zéro net, les entreprises de télécommunication se répartissent les fournisseurs avec lesquels elles font avancer la décarbonisation. Avec un résultat éclatant: "Grâce à cette approche, nous avons pu réduire environ 36 pour cent des émissions de notre chaîne d'approvisionnement depuis 2018", explique Oberli, manager de Swisscom. Et cela ne doit pas s'arrêter là. Le grand objectif est ici aussi: Zéro net.