Logo image
Shutterstock
Shutterstock

Shutterstock

Nos modes de vie, nos motivations

En Suisse, la poursuite des objectifs de durabilité représente un défi immense qui touche à des domaines d’activité et à des enjeux très différents, à la fois sociaux, économiques et écologiques.

0

Partager
Écouter
Logo image

Nos modes de vie, nos motivations

Partager
Écouter

6 Min.  •   • 

1 881 000 000 000 Investissements durables

En Suisse, le volume total des inves- tissements liés à la durabilité a atteint 1 881 milliards de francs l’année der- nière, soit une augmentation de 13% par rapport à l’année précédente et une nette tendance à la hausse après la croissance modérée de 2023. Ce sont là les conclusions de l’étude de mar- ché suisse de l’investissement durable de Swiss Sustainable Finance (SSF). Se- lon les calculs de cette association, les chiffres réfutent les critiques formulées contre la Suisse sur les critères de du- rabilité. Au contraire, ils «démontrent que les investisseurs privés et institu- tionnels donnent la priorité à l’intégra- tion des enjeux de durabilité dans leurs décisions d’investissement de manière SHUTTERSTOCK à mieux contrôler les risques et à bâtir une économie plus durable». En 2024, les investissements thématiques dans la durabilité ont connu une évolution majeure (+16%). Il s’agit d’investisse- ments ciblés dans des entreprises qui proposent des solutions à certains as- pects de la durabilité, comme les éner- gies renouvelables, la gestion de l’eau, l’économie circulaire ou l’alimentation saine. Les placements axés sur le climat (+33%) et les investissements dits d’im- pact (+27%), qui sont tenus d’entraî- ner des effets sociaux ou écologiques à la fois positifs, démontrables et mesu- rables, sans oublier leur rendement fi- nancier, ont enregistré une hausse en- core plus importante.

100 000 Une mode néfaste

La Suisse fait partie des pays qui affichent la consommation de ­ vêtements la plus élevée au monde. Chaque ­ année, notre pays accumule environ 100 000 tonnes de vêtements usagés, qui finissent en grande partie à la poubelle, avant d’être ­ incinérés ou éliminés dans des pays en développement. À ce titre, la fast-fashion est ­ particulièrement néfaste: des collec- tions de mauvaise qualité sont produites en masse et à un rythme effréné dans des pays à bas coût. Cette mode éphé- mère encourage une culture du jetable et entraîne de graves dommages envi- ronnementaux. Des ­ initiatives comme le Fonds suisse pour la mode veulent obli- ger le secteur à couvrir le coût et à pro- mouvoir un secteur de la mode durable.

31,4 Énergies renouvelables

Selon GlobalData, la production d’élec- tricité à partir d’énergies renouvelables en Suisse passera de 11,4 TWh en 2024 à 31,4 TWh en 2035, ce qui correspond à une hausse annuelle moyenne de 9,7% sur la période 2024-2035. Cette aug- mentation repose sur l’exploitation de grandes centrales hydroélectriques et de pompage-turbinage, le développement du photovoltaïque ainsi que sur des me- sures politiques visant à atteindre zéro émission nette d’ici à 2050. Au niveau mondial, 92,5% de la nouvelle capacité de production d’électricité en 2024 était déjà renouvelable. Au premier semestre 2025, la Chine, leader du secteur, a aug- menté son énergie renouvelable deux fois plus que tous les autres pays du monde réunis.

2182%Cybercriminalité

Ces dernières années, la cybercrimina- lité est devenue l’un des plus grands fac- teurs de risque pour les entreprises, les autorités, mais aussi pour les particuliers. Le nombre croissant de vulnérabilités in- formatiques documentées est particuliè- rement inquiétant, comme l’indique un rapport récent de Statista. Parallèlement à l’augmentation des failles de sécurité, les coûts des dommages ont littéralement explosé. Alors que le nombre de vulné- rabilités informatiques a plus que dou- blé entre 2019 et 2024, les coûts engen- drés par les cyberattaques ont été multi- pliés par huit sur la même période pour atteindre 8,46 billions d’euros (voir gra- phique). Selon les estimations, les dom- mages atteindront 16,43 billions d’euros en 2030.

Source: La cybersécurité en chiffres 2025/26, Statista Market Insights

2 600 000 Gaspillage alimentaire

Selon les données de l’ONU, environ 32% des aliments ne sont pas consom- més: ils sont soit perdus dans la chaîne d’approvisionnement, soit jetés par le commerce de détail, la restauration et les ménages. La part des pertes dans la chaîne d’approvisionnement est parti- culièrement élevée en Afrique subsaha- rienne, où 23% des aliments sont perdus avant même d’être vendus, contre 14% en Asie et 13% en Amérique latine. En Europe, grâce à l’efficacité des chaînes lo- gistiques et de l’infrastructure, les pertes tombent à 6%. Toutefois, en volume ab- solu, le gaspillage reste énorme. Se- lon l’Office fédéral de l’environnement, rien qu’en Suisse, environ 2,6 millions de tonnes de denrées alimentaires finissent chaque année à la poubelle.

25% Le stress, un mal répandu

Le stress reste un défi de santé majeur dans notre pays: un quart de la popula- tion suisse (25%) déclare se sentir sou- vent, voire très souvent, stressée. Les femmes et les jeunes font partie des premiers groupes concernés, selon les conclusions de l’étude de la caisse ma- ladie Sanitas. La majorité (57%) des 18-29 ans af- firme en outre se sentir nettement plus souvent stressée aujourd’hui qu’il y a 5 ans. Selon la même étude, près d’une personne interrogée sur deux 45% confirme que le stress a un impact fort voire très fort sur sa santé physique.

1 400 000 000 Recul des glaciers

Les glaciers, en Suisse, ont continué à fondre massivement cette année. Un hi- ver peu enneigé suivi de vagues de cha- leur intenses en juin et en août a en- traîné une baisse du volume des gla- ciers de 3%. Cela correspond à une destruction de 1,4 milliard de mètres cubes, soit la quatrième perte la plus importante depuis le début des relevés en 1950. Sur une période de dix ans, la masse de glace a même diminué d’un quart, comme le rapporte le Réseau suisse de mesure des glaciers (Glamos). Plus de 1 000 petits glaciers ont déjà disparu, selon les données. Ce sont sur- SHUTTERSTOCK tout les géants de glace situés en des- sous de 3 000 mètres d’altitude qui ont beaucoup souffert en 2025. L’épaisseur de la glace du Claridenfirn (GL), du glacier de la Plaine morte (BE) ou du glacier de Silvretta (GR), par exemple, a diminué en moyenne de plus de deux mètres. Selon les spécialistes, ce recul constant des glaciers contribue à dés- tabiliser la montagne. Cette évolu- tion pourrait conduire à une augmen- tation des événements, comme dans le Lötschental, où une avalanche de roche et de glace a enseveli le village de ­ Blatten en mai de cette année.

Credit

La glace fond de plus en plus vite: un lac glaciaire à proximité du Claridenfirn.

60% Qualité de l’air

La qualité de l’air, en Suisse, s’est nette- ment améliorée au cours des dernières décennies. L’exposition aux particules fines, particulièrement nocives pour la santé, a diminué d’environ 60% depuis 1998. Malgré cela, les valeurs limites de l’Organisation mondiale de la santé pour les particules fines, l’ozone et le dioxyde d’azote continuent d’être dépassées dans de nombreux endroits. Les taux de par- ticules fines les plus élevés sont enregis- trés dans les régions et les villes à fort tra- fic du Plateau et dans les vallées du sud du Tessin. Meteotest fournit des informa- tions actualisées sur mandat de l’Office fédéral de l’environnement: ­ meteotest. ch/wetter/luftbelastung.

PD

Meteotest informe sur la qualité de l’air en Suisse avec des cartes actualisées.

2060 Analyse des risques climatiques

Le changement climatique comporte de plus en plus de risques. Le premier fac- teur de risque est lié à la hausse des tem- pératures et ses conséquences pour la santé humaine, écrit l’OFEV dans son rapport Analyse des risques climatiques en Suisse. Les risques liés à la sécheresse estivale ont également augmenté. Selon les spécialistes, d’ici à 2060, le volume de pluie diminuera d’un quart pendant les mois estivaux. Les périodes de séche- resse dureront également plus longtemps. Cette évolution aura des conséquences importantes sur l’agriculture et la sylvi- culture, mais aussi sur les écosystèmes, avec une augmentation des risques natu- rels et une perte accrue de biodiversité.

Shutterstock

Le lac de Constance près d’Ermatingen.

Publicité

Articles populaires

Articles recommandés pour vous

Glacier avec de l'eau.
Climat et énergie

Fonte des glaciers: est-il possible d’anticiper les inondations?

Photo:  Luis Iranzo Navarro-Olivares/ Pixabay
Climat et énergie

Même au pays de l’eau, la sécheresse devient une préoccupation

Moins de traces dans la neige: sports d’hiver durables
Habitats

Moins de traces dans la neige: sports d’hiver durables

Articles similaires

Cerveau avec motifs géométriques
Société

L'intelligence artificielle dans le développement durable: des notions à connaître

«Erosion de la biodiversité: le nouveau changement climatique»: en quoi c'est aussi un défi pour les investisseurs
Habitats

«Erosion de la biodiversité: le nouveau changement climatique»: en quoi c'est aussi un défi pour les investisseurs

Vue sur le glacier du Rhône, qui se retire de plus en plus depuis quelques décennies.
Climat et énergie

Quand les géants de glace fondent