Logo image
Le développement durable peut-il être externalisé?
Économie

Le développement durable peut-il être externalisé?

Les entreprises qui se veulent durables ont beaucoup à faire, et elles doivent garder une vue d’ensemble. Quoi de plus évident que de sous-traiter le travail à des spécialistes plutôt que de tout faire soi-même?

0

Partager
Copier le lien LinkedIn
Écouter
Logo image

Le développement durable peut-il être externalisé?

Partager
Copier le lien LinkedIn
Écouter

2 Min.  •   • 

La durabilité est complexe:

Mieux vaut externaliser que faire des erreurs!

Les exigences réglementaires à respecter sont pléthore dans le domaine de la conformité. Il faut déjà très bien connaître les questions de durabilité. Les prestataires de services externes qui disposent de l'expertise nécessaire sont l’assurance d'agir en conformité. Ils vous évitent de commettre des erreurs qui vous coûtent de l’argent et soulagent votre personnel interne. 

Les prestataires externes peuvent aider à analyser l'impact de l’activité sur l'environnement et la société à l'aide de données existantes ou à réunir. La collecte de telles données nécessite un logiciel adapté. Les prestataires de services externes disposent de l'expertise et de l'expérience nécessaires. 

Il est possible, ou parfois obligatoire selon les exigences réglementaires, de faire appel à des prestataires externes pour auditer et certifier certains processus de l'entreprise ou tester le reporting sur la durabilité dans sa globalité.  

La durabilité est l’affaire de la direction:

La responsabilité et la gestion interne ne peuvent pas être externalisées!

La durabilité est l’affaire de la direction: c’est un processus descendant qui peut être animé et accompagné par des prestataires externes. Mais elle se fonde toujours sur l'engagement conjoint du conseil d'administration et de la direction à appliquer des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Cet engagement ne peut pas être délégué à des prestataires externes, et il n'est pas non plus possible de reporter sur des tiers la responsabilité de ses propres activités commerciales et de leurs conséquences pour les personnes et l'environnement.

La durabilité n'est pas un gadget «pour faire joli» qui peut être confié en toute confiance à des tiers. Elle est profondément liée à la stratégie et à la gestion de l'entreprise – deux aspects qui relèvent de la responsabilité du conseil d'administration et de la direction.

Certaines tâches de gestion de la durabilité et de reporting peuvent être externalisées. Mais les prestataires de services externes ont également besoin d’avoir des interlocuteurs compétents en interne, en particulier dans les domaines des ressources humaines, de l'énergie et de la gestion environnementale. Il faut avoir un ou plusieurs coordinateurs au sein de l'entreprise pour la gestion opérationnelle de la durabilité.

Cet article est publié sous

Publicité

Articles populaires

Articles recommandés pour vous

Photo: SAP

Croissance, profit, durabilité: le trio ultime pour des chaînes d'approvisionnement réussies

Les assureurs s'engagent pour la durabilité
Gouvernance

Les assureurs s'engagent pour la durabilité

Transparence, coopération et fin de la pensée cloisonnée: la banque durable, une opportunité de croissance stratégique qui inspire l’innovation
Gouvernance

La transformation exige une gouvernance forte et une collaboration efficace

Articles similaires

Foto: PD
Reporting

Classements de durabilité pour les PME

Nombre d’entreprises sont à la traîne en matière de durabilité. La réglementation exige une gestion étendue et des rapports transparents. PHOTO: PEXELS
Management

Gestion durable: le nouveau «Code suisse» aide aussi les PME

Photo: SSF
Gouvernance

La gouvernance – la condition préalable à une plus grande durabilité