Aujourd’hui plus que jamais, les entreprises doivent se demander: où et à qui acheter mes matières premières? Dans quelles conditions le produit a-t-il été fabriqué? La pression sur la durabilité augmente.
Les raisons en sont multiples: les exigences des consommatrices et consommateurs ont considérablement augmenté et les législateurs imposent aussi des réglementations de plus en plus strictes. Une entreprise doit donc toujours savoir d’où viennent ses matières premières et ses matériaux. Et pour leur traçage, un flux de données continu et normalisé est indispensable.
Les entreprises ressentent également une pression croissante de la part des investisseurs.
C’est vrai. Et aussi des employés. De nos jours, ils posent des questions et attendent des réponses claires: que pensez- vous de la durabilité? Quelle est votre stratégie? Au final, la durabilité n’est plus seulement un plus, mais un facteur central de la réussite de l’entreprise. La durabilité et la rentabilité vont de pair, elles ne sont pas contradictoires.
En quoi SAP peut-il aider les entreprises dans ce domaine? Les responsables de la durabilité rêvent par exemple de disposer d’un tableau de bord qui affiche toutes les données pertinentes d’une simple pression sur un bouton.
Nous recommandons généralement aux entreprises de commencer par restructurer les processus. Une solution comme SAP Signavio aide à analyser et à optimiser l’environnement de processus. Nous fournissons également des outils tels que SAP Sustainability Control Tower, un outil d’analyse qui aide les entreprises à obtenir des informations vérifiables à partir de données de durabilité fiables et à jour, et qui prend en charge leur reporting et leur gestion de projet. Les rapports automatisés facilitent le respect des nombreuses réglementations et exigences ESG. Les tableaux de bord permettent aussi de surveiller de près l’évolution des projets dans le domaine de la durabilité.
L’intelligence artificielle (IA) y joue-telle aussi un rôle?
Oui, assurément. Prenons l’exemple des sites de production: si vous surveillez les données fournies par les capteurs 24 heures sur 24, il est beaucoup plus facile d’anticiper les défaillances des machines et d’y réagir. L’IA sert aussi dans la logistique, par exemple dans la gestion des transports, pour planifier le fret de manière optimale. L’objectif est à la fois de réduire les émissions de CO2 et de limiter les emballages.
En plus de l’IA et de l’analyse des données, le cloud entre également en jeu.
Le cloud présente le grand avantage de faciliter à la fois l’agilité et la standardisation dans l’entreprise et dans les réseaux d’approvisionnement. Vous imaginez bien comme c’est difficile si chaque usine a des processus informatiques différents. C’est la transparence des données qui en pâtit. De plus, le cloud offre bien plus de sécurité et de protection contre les attaques informatiques. Ça aussi, c’est une question de durabilité.
Vous dites souvent que la durabilité commence dès la conception. Qu’entendez-vous par là?
C’est simple: dès la phase de conception, on sème les «graines de la durabilité ». À ce stade, on modularise les ébauches de produits et on réutilise ou recycle des éléments. Il existe des logiciels dédiés pour optimiser efficacement le processus de conception. Elles génèrent toujours de la durabilité et de la rentabilité.
Vous avez un exemple?
Prenez l’industrie des biens de consommation, qui génère par nature beaucoup d’emballages. Avec un logiciel approprié pour un «design responsable », il est possible de calculer à l’avance la quantité de matériaux à prévoir et la quantité d’emballages, notamment plastiques, pouvant être économisés. D’une manière générale, il est de plus en plus important de prévoir les émissions de CO2 dans le cadre d’un processus de planification intégré. Les entreprises veulent aussi pouvoir dérouler de plus en plus de scénarios: quel est par exemple l’impact du remplacement d’un fournisseur qui ne produit pas assez durablement? Ces décisions commerciales nécessitent des données consolidées et croisées. C’est souvent un facteur décisif.