Logo image
Photo: SAP

Photo: SAP

Économie Content: SAP

Croissance, profit, durabilité: le trio ultime pour des chaînes d'approvisionnement réussies

Les entreprises sont aujourd'hui confrontées à d'énormes défis lorsqu'il s'agit de leur chaîne d'approvisionnement. SAP, le spécialiste des logiciels de gestion, leur propose un ensemble de solutions qui optimisent leurs processus à plusieurs égards.

0

Partager
Copier le lien LinkedIn
Écouter
Logo image

Croissance, profit, durabilité: le trio ultime pour des chaînes d'approvisionnement réussies

Partager
Copier le lien LinkedIn
Écouter

5 Min.  •   • 

Au cours des dernières années, les chaînes d'approvisionnement des entreprises, tous secteurs confondus, ont connu des changements dynamiques: elles sont devenues plus rapides, plus globales et surtout plus numériques. C'est la seule façon de suivre l'évolution du marché et de répondre aux attentes des différents groupes d'intérêt – clients, partenaires, actionnaires et investisseurs. D'un point de vue commercial, ces changements visent avant tout à assurer une croissance rentable et à réduire les risques éventuels.

Quant à ces risques, la pandémie de COVID-19 et le déclenchement de la guerre en Ukraine ont montré à tout le monde à quel point les chaînes d'approvisionnement étaient sensibles aux perturbations du marché. Il s'en est suivi une véritable perturbation des chaînes d'approvisionnement jusqu'alors bien rodées – avec pour conséquence une pénurie à grande échelle de matériaux et de produits et d'importants problèmes de distribution qui ont entraîné des goulots d'étranglement inattendus.

Evénements imprévisibles

Il est vrai que les pandémies et les guerres sont des exemples plutôt extrêmes. Mais des événements imprévisibles surviennent régulièrement, qui affectent considérablement les chaînes d'approvisionnement au niveau international et posent de sérieux problèmes aux entreprises. Il suffit de penser aux catastrophes naturelles ou aux embouteillages soudains aux nœuds de transport mondiaux comme le canal de Suez ou celui de Panama.

Evénement de réseautage pour la communauté suisse de la chaîne d'approvisionnement

Nouer des contacts, collaborer et innover pour des chaînes d'approvisionnement résilientes et durables: SAP réunira des dirigeants et des spécialistes de tout l’éventail de la chaîne d'approvisionnement lors d'un événement exclusif qui se tiendra le 4 octobre 2023 au «Lake Side» de Zurich. L'accent sera mis sur les aspects liés au thème «From Design to Operate (D2O)». Participez à l'événement de réseautage d'une demi-journée pour la communauté suisse de la chaîne d'approvisionnement pour obtenir un aperçu de première main de la part des clients, et échanger avec des personnes partageant les mêmes idées, des partenaires SAP et des experts en solutions!

Plus d'informations sur le programme et l'inscription

Des solutions vertes sont nécessaires

Un défi particulier réside aujourd'hui dans la demande croissante de délais d'expédition toujours plus rapides. Les marchandises et les biens doivent être livrés «juste à temps», souvent le jour même. Mais la vitesse ne fait pas tout. Des solutions durables sont également plus que jamais nécessaires: produits, processus et chaînes d'approvisionnement «verts». Cela exige de passer à des méthodes de production et de transport plus respectueuses de l'environnement, ce qui implique généralement des coûts et des défis supplémentaires. Il s'agit par exemple du passage aux énergies renouvelables, de la promotion du recyclage et de la vérification du choix des fournisseurs selon des critères éthiques. Pour les entreprises, cela signifie qu'elles doivent réévaluer leurs processus, établir des stratégies de chaîne d'approvisionnement plus durables et mettre en œuvre sans tarder les mesures adéquates, notamment sous la pression d'obligations et de lois plus strictes.

Des données transparentes en temps réel

Même si les défis évoqués ont des causes différentes, ils ont tous en commun le besoin de données précises et en temps réel sur l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement. En effet, c'est la seule façon pour les entreprises de prendre des décisions éclairées et proactives qui les aideront à être plus innovantes, plus flexibles, plus résistantes et à réussir durablement. Plutôt que d'appliquer des solutions «sparadrap» sur des systèmes obsolètes, les entreprises prévoyantes se tournent vers des outils intelligents de gestion de la chaîne d'approvisionnement, fondés sur le cloud et qui intègrent de manière transparente leurs chaînes d'approvisionnement à l'ensemble de leur écosystème commercial et opérationnel.

C'est précisément à ce niveau que SAP intervient. En tant que l'un des principaux fournisseurs mondiaux de logiciels de gestion, l'entreprise a développé une suite de solutions, baptisée SAP Design To Operate (DTO), spécialement conçue pour optimiser l'ensemble de la chaîne de valeur d'une entreprise. DTO combine les multiples aspects de la gestion de la chaîne d'approvisionnement en un «pack global» numérique.

Plateforme intégrée

Les entreprises disposent ainsi d'une plateforme intégrée qui leur permet de surveiller et contrôler tous les processus en temps réel, du développement des produits au transport et à la livraison des marchandises, en passant par la fabrication et l'approvisionnement, ce que permettent des analyses précises basées sur des technologies «à la pointe du progrès». Les mots-clés sont la gestion des données volumineuses, l'Internet des objets (IoT), l'intelligence artificielle (IA) et la technologie des capteurs RFID.

En période de demande fluctuante et d'événements inattendus, DTO aide les entreprises à mieux évaluer la situation, à identifier les risques à temps et à adapter leurs processus et leurs stocks en conséquence. Il est en effet essentiel pour le succès de l'entreprise de disposer à chaque fois des bons produits au bon moment et au bon endroit.

Chaînes d'approvisionnement durables

Dans ce contexte, les entreprises sont fortement dépendantes de leurs fournisseurs. Cela signifie aussi que les risques liés aux fournisseurs, tels que l'insolvabilité ou les problèmes de qualité, peuvent avoir de graves conséquences. Avec DTO, les entreprises sont désormais en mesure d'accéder en temps réel aux réseaux logistiques, y compris ceux de tiers, de contrôler les performances de leurs fournisseurs et d'identifier précisément les points faibles éventuels. La suite de solutions de SAP les aide également à mettre en place des chaînes d'approvisionnement durables en fournissant des données plus précises sur l'impact environnemental – comme les émissions de CO2 de portée 1 à 3 – et en aidant à sélectionner des fournisseurs plus respectueux de l'environnement.

Les aspects de conformité et les nouvelles réglementations prennent alors de plus en plus d'importance. Les entreprises, qu'il s'agisse de grands groupes ou de PME, doivent aujourd'hui s'assurer qu'elles respectent scrupuleusement les réglementations environnementales et commerciales de plus en plus strictes qui s'appliquent à leurs chaînes d'approvisionnement. La suite de solutions DTO dispose ici de fonctions spéciales qui permettent de contrôler la conformité de manière plus précise. Un atout supplémentaire: des rapports sur la durabilité peuvent être générés automatiquement à partir des données saisies. Là encore, il s'agit d'une véritable nouveauté.

Déclaration: Ce contenu est réalisé par la rédaction de Sustainable Switzerland pour le compte du partenaire SAP.

Publicité

Articles populaires

Articles recommandés pour vous

Lutter contre le changement climatique grâce à la transformation
Changement climatique

Lutter contre le changement climatique grâce à la transformation

Le développement durable peut-il être externalisé?
Management

Le développement durable peut-il être externalisé?

Foto: PD

«La durabilité et la rentabilité ne sont pas contradictoires»

Articles similaires

Remboursement des gobelets de café
Économie circulaire

Remboursement des gobelets de café

Photo: Adobe Stock
Énergie

Aide à la navigation sur la voie de la durabilité basée sur les données

Cerveau avec motifs géométriques
Économie circulaire

L'intelligence artificielle dans le développement durable: des notions à connaître