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Des cellules de batterie révolutionnaires: davantage d’autonomie pour des coûts plus bas

Photo: BMW

Climat et énergie Contenu du partenaire: BMW

Des cellules de batterie révolutionnaires: davantage d’autonomie pour des coûts plus bas

Des cellules de batterie totalement inédites sont utilisées dans les véhicules électriques du BMW Group. Leur technologie de stockage révolutionnaire garantit une densité énergétique accrue, une autonomie plus grande et des temps de recharge plus courts. Les coûts de l’ensemble de la batterie haut voltage peuvent être réduits jusqu’à 50%.

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Ce qui à première vue ressemble à une modification purement formelle est, à y regarder de plus près, une petite révolution – cachée dans les profondeurs d’une voiture électrique: à partir de 2025, le BMW Group utilisera de nouvelles cellules de batterie cylindriques dans ses véhicules électriques.

Bien entendu, il ne s’agit pas simplement d’une question de géométrie: ces nouvelles cellules révolutionnaires apportent un progrès marquant dans les paramètres les plus importants d’une voiture électrique: «avec la sixième génération nouvellement développée de nos cellules lithium-ion, un énorme bond technologique s’annonce: la densité énergétique est augmentée de plus de 20%, la vitesse de recharge augmente jusqu’à 30% et l’autonomie est améliorée jusqu’à 30%», explique Frank Weber, membre du comité de direction de BMW AG en charge du développement, soulignant l’avantage du nouveau format de cellule. «En outre, nous réduisons jusqu’à 60% les émissions de CO₂ liées à la production de cellules. Il s’agit là d’une grande avancée en termes de durabilité et d’utilité pour le client», explique Weber.

Le format de la cellule est modifié, mais aussi la chimie de cellule. Pour ce faire, l’entreprise a adapté les quantités de matières premières nécessaires. Alors que la teneur en nickel et la part de silicium ont été augmentées, la part de cobalt a pu être réduite. Ce qui a un effet positif sur la densité énergétique et donc également sur les données de performance d’un véhicule électrique.

Des progrès techniques marquants ont également été réalisés dans la technologie des accumulateurs d’énergie, de propulsion et de charge des voitures électriques de la «nouvelle classe» de voitures électriques du BMW Group, qui disposeront à l’avenir d’une tension accrue de 800 volts. Cela permettra notamment d’optimiser l’alimentation en courant continu des bornes de recharge rapide. La puissance de charge considérablement accrue réduit le temps nécessaire pour charger la batterie de 10 à 80% jusqu’à 30%.

Lors du développement de la nouvelle technologie de stockage, l’équipe de recherche du BMW Group a réussi à réduire considérablement les coûts de la batterie haut voltage. Selon les hypothèses actuelles du marché, les coûts peuvent être réduits jusqu’à 50% par rapport à la génération actuelle. L’entreprise s’est fixé pour objectif d’amener les coûts de production des modèles entièrement électriques au niveau des véhicules dotés de la dernière technologie de moteur à combustion.

A l’instar de l’économie circulaire, le BMW Group ne se contente pas d’examiner les technologies, mais aussi l’ensemble des processus et processus de fabrication de manière critique en termes de compatibilité environnementale et de bilan écologique. Les matières premières utilisées pour la nouvelle génération de cellules de batterie BMW seront issues de mines certifiées. L’entreprise bénéficie ainsi d’une transparence totale sur les méthodes d’extraction et peut garantir une extraction responsable.

Par ailleurs, les cycles circulaires réduisent le besoin de nouvelles matières premières, le risque de violation des normes environnementales et sociales dans la chaîne de livraison et conduisent généralement à une réduction significative des émissions de CO₂. L’objectif à long terme du BMW Group est donc d’utiliser une cellule de batterie entièrement recyclable.

Et les prochaines avancées avant-gardistes se dessinent déjà. Ainsi, la nouvelle technologie de stockage offre la possibilité d’utiliser pour la première fois des cathodes en lithium fer phosphate (LFP). Ce qui permet de renoncer entièrement aux matières premières critiques comme le cobalt et le nickel. En parallèle, le BMW Group poursuit également le développement de batteries à électrolyte solide (All-Solid-State-Battery, ASSB). Les batteries haut voltage de ce type devraient être prêtes pour une production en série d’ici la fin de la décennie.

Déclaration: Ce contenu a été créé par BMW lui-même dans le cadre du partenariat avec Sustainable Switzerland.

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